J'ai retrouvé la musique de Luca di Fulvio que j'avais tant aimé dans Mamma Roma.
Luca di Fulvio était un conteur incroyable. le lecteur est embarqué dans un tourbillon qui mêle Histoire et réflexion sur l'obscurantisme religieux sans jamais être pompeux ou ennuyeux. le récit est palpitant de la première à la dernière page. Si vous vous attendez à une histoire toute raplapla vous serez étonné. L'écriture de di Fulvio est riche de rythme, de poésie et d'amour pour ses personnages. Lire un roman de di Fulvio c'est vibrer, s'étonner, rire, s'énerver... Bref, on VIT!
On vit et on réfléchit aussi.
Quelles auraient été les vies des protagonistes sans l'Inquisition ?
Quelles sont les conséquences de cette Chasse aux Sorcières?
Ne sommes-nous pas tous englués dans nos préjugés?
La Religion respecte-t-elle encore le sens premier de son étymologie, relie-t-elle ou dresse-t-elle des barrières entre tous les êtres humains?
J'ai énormément aimé ce livre et ai lu avec un grand regret ses derniers mots.
Je recommande à tous ce roman!

Je m'étais gardé l'ultime roman de notre regretté Luca du Fulvio bien au chaud car c'est avec lui que je voulais terminer et commencer l'année. Parce que je sais que ses romans m'entraînent, ses personnages me fascinent, sa plume me fait tout oublier.

1633 dans les Alpes italiennes, Suzanna est jugée par l'Inquisition pour meurtre et faits de sorcellerie. 23 ans plus tôt, elle était née dans le sang dans un monastère alors que sa mère, une putain, était en train de mourir. Recueillie par le prieur puis élevée par la mère supérieure du couvent d'à côté, elle a reçu une éducation à laquelle peu de femmes, créatures responsables du péché originel et donc forcément sous l'emprise du démon, avaient accès.

Le roman du Maestro traite de cette sombre période peu glorieuse pour l'Eglise et pourtant à aucun moment il n'est offensant pour les personnes qui ont la foi et en ça, je l'ai trouvé brillant. C'est la faiblesse et la lâcheté des hommes que Luca dénonce et non la religion en elle-même. A la même période se déroule le procès de Galilée pour hérésie, lui qui proclamait que c'est la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse. Une nouvelle fois, l'auteur montre à quel point l'accès à l'éducation, à la liberté de penser et de se forger ses propres opinions est primordial, et encore fois il dénonce les conditions dans lesquelles ont été traitées les femmes durant des siècles tout en montrant qu'il y a toujours eu des hommes plus ouverts. Luca di Fulvio est à tout jamais un grand humaniste, merci pour ça ! Il va nous manquer dans l'univers de la littérature, il me manque déjà.

J'ai été plongée dans cette histoire entre horreur et clarté, le dernier roman de cet auteur cher à mon coeur a tenu ses promesses. Toutefois, mes préférés restent le soleil des Rebelles, les Prisonnier de la Liberté ainsi que le Gang des Rêves qui l'a révélé.
1610, Nord de l'Italie. A la mort de sa mère, le petit Daniele est conduit par son père dans un monastère tout proche. Là, le petit garçon, considéré comme un saint car il est né « coiffé », est élevé par Fra Thevet. Durant ses jeunes années, il protège Susanna, née au monastère de manière clandestine, car fille d'une prostitué recueillie avant son décès par le même Fra Thevet… Séparés, les deux enfants vont grandir, non loin l'un de l'autre cependant, entretenant un attachement profond. 1633 : lorsque Susanna est accusée, à tort, de meurtre, Daniele, devenu Instructor Daemonii pour l'Inquisition, va la défendre…
Ce roman a donc une saveur toute particulière, puisqu'il s'agit du dernier roman de Luca di Fulvio, comme un testament, et qui vient confirmer, s'il en était encore besoin, quel merveilleux conteur il était… Comme à chaque fois, l'auteur nous livre un roman historique très documenté, au contexte parfaitement établi, qui rend l'intrigue d'autant plus vivante. Les personnages sont, une fois de plus, parfaitement construits, tellement humains dans le bon et le mauvais, tellement attachants pour les uns, ou tellement détestables pour d'autres... La construction, qui alterne entre deux époques, est également maîtrisée, renforçant l'envie de connaître le destin des deux héros, suscitant l'intérêt du lecteur.
Bref, vous l'aurez compris, si parfois cela peut paraître plein de bons sentiments, cousu de fil blanc, j'ai terminé ma lecture, enthousiasmée et émue…
J'adore cet auteur malheureusement trop tôt disparu. Ce roman se déroule en Italie à la fin de l'Inquisition en 1633 et nous raconte l'histoire de Susanna accusée d'avoir tué son mari et d'être une sorcière et de Daniele jeune homme tourmenté par son passé, amoureux de Susanna. Cette histoire d'amour tumultueuse lutte contre les formes d'obscurantisme et contre la jalousie. de beaux personnages et une réflexion profonde sur les maux qui rongent une époque.
Wahoo quelle lecture !
Que c'était beau et profond. Quelle tristesse de savoir que c'était son dernier ouvrage.
Un grand auteur nous a quitté.
Merci à Mr di Fulvio pour ce livre.
Il ouvre la voie de la pureté et de l'intelligence dans un monde paralysé par la peur et l'ignorance. Les gens qui ont peur sont d'une bêtise malsaine mais ce n'est pas ça qui ressort de cette lecture.
Non ce qui en ressort c'est un sentiment de Liberté contre toute la faiblesse humaine et l'obscurantisme de certains.
Malgré tout je trouve que c'est un plaidoyer pour la Vie.
Luca di Fulvio nous a quittés en mai dernier... Voici donc son ultime roman, un message de liberté, dernier cadeau d'un écrivain à part. J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer son épouse en septembre dernier lors de la soirée hommage dont je vous ai parlé.. et c'est donc avec une émotion particulière que j'ai commencé ce livre. Je le termine le coeur serré et pourtant plein d'espoir.

Italie, 1610. Une prostituée meurt en mettant au monde une petite fille, Susanna. Non loin de là, au même moment, un jeune garçon voit sa mère mourir, il s'appelle Daniele et la vie de ces deux enfants sera liée à tout jamais par le destin. Ils vont se connaître, s'aimer, se perdre, se retrouver tout au long d'un chemin plein de douleur et de lumière.

1633. Nous sommes toujours entre ce village et les monastères où Daniele et Susanna ont grandi, protégés, éduqués, instruits par des religieux et des religieuses dans ce qu'ils ont de meilleur. Pourtant, tout près, Constantin Tron l'Inquisiteur et son servant Paolo brûlent et torturent des sorcières. Deux pervers dont les motivations sont diaboliques. Pour un Inquisiteur, c'est paradoxal... ou indispensable ? Alors même que le Pape vient d'interdire cette chasse aux sorcières inique, notre Inquisiteur continue avec une joie féroce à brûler ces femmes qu'il hait.

Weser, un astronome admirateur de Galilée, et sa servante sont assassinés et on retrouve Susanna sur les lieux, hébétée, ensanglantée le couteau à la main. Un signe cabalistique, une dénonciation et la machine de l'Inquisition se met en marche. Implacable. D'un côté, Daniele, fort, brillant, mais tourmenté par son amour inavoué pour Susanna. Et ladite Susanna, belle, trop belle, et rebelle, et, ô scandale, cultivée, lectrice et enseignante auprès des femmes du village. de l'autre, deux démons. La lutte sera de plus en plus acharnée tout au long des 29 jours qui suivent les meurtres. Jusqu'à une apothéose violente autour et sur un bûcher.

Luca di Fulvio alterne savamment le récit du procès et les retours en arrière qui racontent l'enfance et la jeunesse de nos deux héros. Secrets inavoués, frustrations, jalousies terribles, tout mène à la tragédie. Mais le propos de Luca di Fulvio dans ce très bon roman historique, c'est la lutte de la connaissance contre l'obscurantisme et la superstition, la liberté des femmes de s'instruire et leur volonté de sortir de "la douce ignorance féminine" où les maintiennent l'Eglise et les hommes. Cela rappelle à nos contemporains certains pays où des "croyants" empêchent les femmes de s'instruire, quand ils ne les tuent pas...

La cruauté des uns, la lâcheté des autres auront-elles raison de cette liberté d'apprendre, de l'amour de Daniele et Susanna ? Une fin bouleversante, pleine de larmes, de flammes et de sang, mais aussi d'espoir à ce moment où le Soleil arrête de tourner autour de la Terre (non, non, je ne fais pas erreur, vous comprendrez). La lutte sera longue et elle n'est pas terminée.

Merci surtout à Luca di Fulvio pour ce dernier cadeau. Et comme Susanna offrait la lecture aux femmes de son village, je m'en vais offrir ce livre à une personne qui m'est proche.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Pour son tout dernier livre, Luca di Fulvio nous offre un très beau plaidoyer pour la liberté des femmes et contre l'obscurantisme.
A l'heure où les droits des femmes sont bafoués aussi bien aux USA qu'en Afghanistan, il est toujours bon de rappeler qu'il y a toujours de l'espoir pour gagner cette liberté.
Il y a de ces auteurs dont on ne rate aucune parution.
Il y a de ces livres qu'on dévore et qui nous procurent de fortes émotions.

Luca di Fulvio et son paradis caché en font partie.

Luca di Fulvio sait manier les mots et plonger ses lecteurs dans ses histoires.
Nous vibrons avec ses personnages que nous adorons ou haïssons profondément.
Nous ressentons avec eux leurs joies, leurs peines, etc.
Nous sommes assis dans ce tribunal pour suivre le procès pour sorcellerie de Susanna.
Nous vivons ce livre empreint d'humanité mais aussi de cruauté et d'amour.

Luca di Fulvio n'était pas qu'un écrivain, c'était aussi un merveilleux conteur. L'histoire défile devant nos yeux comme un film.
Elle n'est pas qu'une histoire manichéenne de bien contre le mal ; la place de la femme, l'importance de l'instruction, la liberté et la vérité en sont le coeur.

Avec ce paradis caché, il nous offre un ultime cadeau riche en émotions.
Le paradis caché 🕯🕊

Ce livre, je l'attendais avec impatience, même s'il a une saveur toute particulière. C'est en effet le tout dernier livre mon cet immense auteur nous ayant quitté trop tôt. La plume de cet homme au grand coeur me manque déjà tellement, que je pense très vite programmer une relecture du gang des rêves et des prisonniers de la liberté (mes deux préférés 🤍)

Rendez-vous en Italie, dans les années 1600, alors que l'Inquisition règne sur le peuple par la peur. Nous allons suivre Daniele et Susanna, de leur plus tendre enfance à l'âge adulte, à une époque où il ne fait pas bon vivre, mais où les histoires d'amour à la Di Fulvio ont malgré tout leur place. Cette histoire, c'est à la fois une critique de l'Eglise, mais aussi une danse des mots, on sait à quel point notre poète préféré sait les manier. Pour l'époque, une femme qui sait lire, c'est une sorcière. La connaissance fait peur, les croyances dirigent. Cette histoire, c'est le procès de Susanna…
Si le sujet de la religion est bien présent (j'avoue avoir été un peu surprise au début!), le récit est captivant. Lire du di Fulvio, c'est partir dans une aventure qui vous prendra aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page. C'est vous attacher à des personnages poignants (et à en détester d'autres 👀). Et c'est vibrer au rythme de ses mots. Cette fresque historique fait voyager et réfléchir, et comme à chaque fois, la magie opère. le magicien des mots a définitivement sa place dans mon coeur 🥹
Si je regrette que ce soit le dernier, je suis reconnaissante qu'il y ait quand même eu un dernier ouvrage, en guise d'au revoir. Tu me manques déjà, Luca 🤍🕊
Je ne connaissais pas Luca di Fulvio et j'ai découvert ce livre (Qui est son ultime, je l'ai appris à cette occasion) dans ma bibliothèque et je ne regrette pas du tout.
Nous sommes en 1610 dans une valléé perdue des alpes italiennes. L'inquisition est encore présente sous les traits d'un inquisiteur lâche et terriblement cruel. Mias dans ce roamn, nous allons découvrir deux personnages qui vont par amour vivre intensément leur jeunesse et leurs premiers amours.
L'une est condamnée pour sorcellerie et l'autre va être son défenseur contre l'Eglise et l'Inquisition. On va naviguer sur une vingtaine d'année, les voir s'éveiller à la connaissance, aux sciences sous les recommandations éclairées d'une abesse et d'un prieur. Ils vont comprendre que la nature, la science, la connaissance, l'écriture, la lecture permettent aux hommes, et surtout aux femmes de se libérer des liens que d'aucuns voudraient bien les tenir attachés à l'ignorance des religions.
Oui ce roman est beau car il condamne tous les obscurantismes qui ont actuellement la possibilité de faire passer leurs idées.
Je recommande ce livre car il est magnifiquement écrit et parce qu'il donne le courage de crier sa colère quand une loi scélérate est votée au même moment!!!