Le moins que l'on puisse dire est que Luca di Fulvio a un vrai talent de conteur et a le don de créer des personnages charismatiques et attachants ! Je me suis laissée embarquer pendant 92 chapitres (sur près de 1000 pages !) au coté de l'intrépide Mercurio, orphelin et voleur au grand coeur, dans un récit passionnant qui plonge le lecteur dans le Venise du XVIe siècle bien loin du faste que l'on s'imagine. Ici, on côtoie la misère, la violence et l'obscurantisme religieux mais au milieu de toute cette noirceur, la lumière n'est jamais bien loin.
Une belle histoire d'amour, d'amitiés, de liberté et d'espoir.
C'est le troisième roman que je lis de Luca di Fulvio. Il a un réel talent pour nous plonger dans ses histoires. Mais je dois dire que pour apprécier à sa juste valeur ce pavé, j'ai dû l'interrompre par une autre lecture.
Certes, les lieux, les époques changent, mais la trame reste toujours à peu près la même : un petit voyou qui doit s'expatrier (ou changer de région pour ce qui concerne les enfants de Venise) et tombe amoureux d'une jeune fille qu'il perd pour un temps et pour laquelle il va changer et se transformer en garçon bien sous tout rapport (ou presque). C'est dommage que ce thème revienne toujours, cela plombe un peu le bonheur de ce plonger dans les autres romans de l'auteur.
Pourtant après avoir repris ma lecture, j'ai retrouvé la verve du romancier. J'ai aimé apprendre que les juifs, à Venise (comme partout ailleurs) étaient mal aimés ; l'inquisition et la place de l'église particulièrement en Italie étaient omniprésente au 16e siècle. La construction des bateaux est bien décrite et "le mal français" pour les italiens (mal napolitain pour nous français) qui fait son apparition est bien décrit et la difficulté à le soigner permet à l'auteur de nous transporter en 1515 et de frémir face à la maladie.
Dans l'ensemble je conseille ce volumineux ouvrage, même si j'ai préféré "Le gang des Rêves"
Se plonger dans un roman de Luca di Fulvio, c'est allumer une étincelle. Une étincelle d'espoir, d'amour et de liberté. de sa plume évocatrice et captivante, Luca nous entraîne dans une histoire vibrante qui fuse, palpite, resplendit. Cette fresque foisonnante, au souffle éminemment romanesque, m'a passionnée.

Mercurio, jeune orphelin des rues, voleur audacieux et imaginatif. L'innocence, la fureur du désir de liberté, les fêlures de celui qui en a trop vu, trop vécu. Sa voix qui s'élève contre l'intolérance et l'injustice. La grandeur d'âme aussi. Et puis la douceur de Giuditta, le courageux Isacco, la pureté d'Anna... Quelle richesse de Vie, d'humanité, de personnalités, nuancées, surprenantes. J'ai été envoûtée.

Les mots nous happent dans un tourbillon d'émotions, dans un ailleurs à la fois sombre et rayonnant. Entre misère, humiliations, cruauté et désillusions, la tragédie côtoie l'espoir. Elle émane de là, la magie De Luca. Dans sa faculté à dissoudre la noirceur en invoquant des moments de grâce et d'humanité, à conjurer la violence en y insufflant de la lumière.
Ce roman est aussi une ode à l'amour flamboyant, magnétique, à la flamme incandescente des rêves que rien ne peut faire vaciller.

Quand Luca allume une étincelle, c'est mon coeur qui s'embrase...
Cette fois encore, il prouve qu'il est un conteur incroyable et que seul un magicien comme lui peut nous enchanter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien sûr on se laisse embarquer du début à la fin, mais trop de clichés, les caractères des personnages font sourire par leur simplicité, les dénouements sont sans surprise. C'est un livre certainement bien renseigné du point de vue historique et le rythme reste soutenu jusqu'à la dernière page.
Une nouvelle fois, l'écriture enchanteresse de l'auteur m'a transportée. Luca di Fulvio est de ces romanciers qui vous attrape, vous captive et vous fait vivre mille émotions. Lire ses mots, c'est entrer dans un tourbillon qui vous fait vivre une montagne de péripéties pour en ressortir 800 pages plus loin, des étoiles dans les yeux.

Cette histoire c'est à la fois la tendresse et la haine, la lumière et l'obscurité. C'est aussi la découverte de deux personnages bouleversants de réalisme, la douce Giuditta et l'intrépide et audacieux Mercurio dont la voix s'élève contre les injustices. Si jeune, il a pourtant tant vécu. Il est impossible de ne pas s'attacher à ces deux-là, de même qu'une infinie tendresse m'envahie quand je pense à Anna.

Dans ce roman, où la malveillance et l'obscurantisme religieux rôdent, se dégage quelque chose d'éminemment beau. Et moi, j'en ressors grandie. Enrichie de ces émotions qui m'ont traversée et qui, aujourd'hui encore, vivent en moi, de ces personnages dont la main tient encore la mienne et de cette Histoire sur laquelle l'auteur m'a ouvert les yeux.

Encore une excellente lecture. Luca di Fulvio confirme ses talents de conteur et se hisse très haut sur le podium de mes auteurs favoris.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Dans ce livre, nous voici dans la ville de Venise au 16e siècle. Mercurio a remplace Christmas, mais je l'avoue, avec un peu de mal. Pourtant, les personnages sont tout aussi attachants et le récit toujours écrit avec passion.
Nous faisons la connaissance de quatre orphelins vivant dans la misère et suivons l'idylle de deux adolescents. Nous les les voyons grandir, évoluer,et survivre dans cette pauvreté écrasante.
Comme, dans le Gang des Rêves, nous pouvons plonger dans la ville tant les décors sont dépeints avec précision. Il est très facile de s'imaginer l'Italie à chaque page.
Comme je l'ai fait deviner plus haut, je n'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il a été difficile de plonger dans l'histoire et j'ai trouvé certains passages un peu long. Je n'ai pas réussi à remplacer Christmas par Mercurio. Peut-être m'étais-je trop attachée à ce personnage ? Mais le récit reste néanmoins captivant et passionnant. On devine toujours un travail de fond et on ressent une vive intensité des émotions tout au long des pages.
Je conseille la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour le voyage au coeur de l'italie du 16e siècle et la rencontre de personnages.

À Rome en 1515, ces enfants ce sont Mercurio, et ses acolytes Zolfo et Benedetta, 3 orphelins, créve la faim, brigands et as des passe passe qui survivent plus qu'ils ne vivent dans une ville où il ne fait pas bon être pauvre. A la suite d'une altercation qui tourne mal ils fuient la cité romaine pour Venise, où ils espèrent se faire une place meilleure.
Sur leur route ils croisent Giuditta qui, elle aussi, part pour Venise, avec pour seule famille son père mi-escroc, mi-docteur afin d'y rejoindre la communauté juive, tout juste tolérée dans la très pieuse cité des Doges. Une rencontre, un coup de foudre, mais combien d'écueils sur leur route ...
⭐️⭐️ Une fois encore, sur près de 1000 pages, @lucadifulvio_ m'a embarquée a sa suite sur les canaux putrides de cette Venise médiévale. Malgré un début un peu poussif, j'ai dévoré les pages à la suite de Mercurio et de Giuditta. Comment ne pas penser à la Comedia dell Arte, tant par les personnages hauts en couleur que par les noms chantants de certains personnages. Mais comment ne pas penser non plus à Roméo et Juliette et à leur amour impossible. Ce livre est une plongée historique dans un lieu et dans une époque mais il évoque également des thèmes bien contemporains en faisant référence au rejet des juifs, à leur exclusion de la société et à leur stigmatisation, à l'exercice du pouvoir, à la place des femmes, ou encore à la recherche de l'identité ou au poids de la culpabilité.
Un livre haletant au souffle romanesque indéniable .
Un superbe roman : amour, haine, espoir, vengeance, quiproquos, renversements de situation, crimes sordides, élans d'humanité, humour… il y a toute la palette des sentiments humains sous la plume de l'auteur. J'ai été passionnée par les personnages aussi bien principaux que secondaires, leur évolution et leurs relations.
Le nombre de pages ne doit pas rebuter : cette histoire fascinante se lit toute seule, tant on a envie de savoir la suite…
J'ai découvert Luca di Fulvio avec son roman "Le gang des rêves". J'avais hésité à le lire devant son engouement. Mais cet auteur est un véritable conteur et j'avais été prise dans cette histoire, avalant les pages une à une de ce pavé sans pouvoir le lâcher.
Je suis bien contente de retrou er sa plume avec ce roman "Les enfants de Venise".

Une course poursuite dans le Venise du Moyen-Age. Une visite guidée de ses rues et de ses canaux à travers l'intrigue de l'histoire. C'est ce côté du roman que j'ai aimé.

Beaucoup de personnages au nom un peu compliqué. Il m'a été difficile au début de ne pas les confondre tous.
De plus, je ne n'ai pas réellement accrochée aux histoires d'amour, de jalousie et de vengeance dont est jonché le récit.

Luca di Fulvio est un bon conteur, il nous enchante avec ses histoires et ses aventures. Mais j'avoue avoir été beaucoup plus enthousiaste avec "Le gang des rêves". Si j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle ne m'a pas autant plu et je suis restée un peu sur ma faim.

"_ Sois spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C'est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux."
Luca di Fulvio a ce don implacable de nous faire voyager agréablement dans des époques et des lieux différents.
je me suis plongé à corps perdu dans ce Venise terrible et magnifique , tout au long d'un pavé de 1000 pages dévorés à la vitesse de l'éclair
Les personnages sont encore très crédibles.
La vie au XVI eme siècle y est dépeinte dans toute sa cruauté et sa splendeur , extrêmement bien détaillé , du cousu main, on ne s ennuie jamais malgré la longueur du roman
Je ne suis jamais déçu , pour le moment , à la lecture des oeuvres de di Fulvio….