Plonger dans un roman de Luca Di Filvio, c'est partir à la découverte, c'est vivre aux côtés de personnages tous aussi touchants les uns que les autres. Après New York, Venise ou encore Buenos Aires, il embarque ses lecteurs au coeur de Rome en 1870, l'année où l'Histoire de l'Italie est en route, avec des personnages dont les destins s'entrecroisent, se perdent, pour enfin se retrouver pour notre plus grand bonheur.
L'Italie est en cours d'unification, mais le Pape, à Rome, continue de régner en souverain temporel, protégé par des troupes françaises, alors que résonne les complots visant à abolir cette pesante tutelle.
Dès les premières pages, la magie opère, la plume nous captive, les mots nous enlacent pour prendre le chemin de notre coeur, sans jamais tomber dans la facilité, ou ennuyer malgré le nombre de pages. Chaque mot est à sa place.
Une galerie de personnages attachants et émouvants à la une construction d'une rare finesse avec une psychologie qui démontre le talent de conteur. L'immersion est totale, grâce aux descriptions très visuelles, les sentiments sont exacerbés par des thématiques touchants ce qu'il y a de plus profondément ancré en nous. Une ode à la liberté, l'amour, l'amitié aux femmes, mais aussi la conquête et la construction d'une nation. Le tout porté par une plume à la musicalité touchante et tranchante, transcendant toute la noirceur de l'être humain pour porter au firmament la beauté de l'humanité que chacun porte au plus profond de lui.
Une grande fresque historique, riche, dense, au coeur de Rome, de l'Italie, pays natal de l'auteur, à la veille d'une révolution. Une lecture qui fait du bien, qui met du baume sur nos coeurs, où l'espoir transpire et transfigure les destins.
Un roman d'une grande intensité où l'émotion est à son paroxysme avec au premier plan la naissance d'une nation, la découverte du patriotisme et tout ce qu'il peut révéler. Un roman que Victor Hugo ne pourrait renier. Un roman historique, politique, qui porte en lui tous les ingrédients dignes des grands auteurs.

Un roman foisonnant et historique (la prise de Rome en 1870 – la brèche de la Porta Pia - l'annexion de la ville à l'Italie), un roman d'aventure et d'amour qui se déroule pendant les mois qui précèdent la prise de Rome – du 5 mars au 29 septembre 1870 et s'achève juste après) .
Un roman qui met en scène de nombreux protagonistes, de sensibilités politiques et de classes sociales différentes.
Tout commence par une adoption dans un orphelinat… Celle de Pietro, décrit comme un jeune cheval fou qui se cabre devant l'autorité, ne se comporte pas comme un chiot abandonné à l'aube de sa vie… Est-ce dans sa nature de se faire domestiquer ? ou simplement apprivoiser ? Et quelle sera sa vie, une fois adopté par une Comtesse ? et quelle Comtesse !
Il y a Marta, la petite fille qui vit dans un cirque. Un cirque dans lequel vit également Melo, un ancien écuyer et une foultitude de gens plus attachants les uns que les autres.
Il y a le Prince Chiodetti et son fils, Ludovico.
Il y a le chef d'un gang de brigands, l'Albanese et ses acolytes
et tous les autres … ceux du Nord et ceux du voyage, ceux de Rome. Il y a les fantômes du passé et les vivants du passé…
Dans la vraie vie comme au Cirque, les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils montrent. Derrière les masques et les visages se cachent des vies brisées, des vies difficiles, des héros, des souffrances, des mystères, des manques et une tonne d'humanité…
Une fois encore Luca di Fulvio met en scène des adolescents passionnés et libres qui n'ont pas en main les bonnes cartes pour réussir dès la naissance. Mais avec le rêve, la passion, l'amour, l'espoir, la volonté, la confiance, on peut déplacer des montagnes…
Et il y a la création de l'Italie.
Et puis, il y a ROME …
Il y a les combattants de la liberté, qui veulent libérer Rome du joug du pape, ceux qui veulent une Italie unie. Il y a les soldats français qui assurent la sécurité du pape ; il y a les riches et les miséreux. Il y a ceux qui se battent pour la liberté et ceux qui ne s'intéressent qu'à l'argent… Il y a ceux qui aiment - Marta, Pietro, Nella, Melo, Armandina, Henri, l'Albanese aussi… - et ceux qui haïssent - Leone, Alberta - , il y a des femmes fortes - Marta, Nella, la vieille Mamma Lucia…
Trois personnages ressortent :
- Pietro, à la fois fort et fragile et se protège et se passionne pour la photographie ; comme le dit si bien l'auteur, la photographie est un « révélateur de vérité » ; Pietro est un remarquable témoin de son temps. Il est capable du pire pour avoir le meilleur.
- Marta, la passionnée et amoureuse, enfant qui a été recueillie par Melo mais ne se sent pas comme partie prenante du monde du cirque.
- Nella, personnage magnifique, femme belle et courageuse, qui , au cours de ces six mois, va voir sa vie bouleversée, replonger vers son passé, découvrir l'amour maternel et l'amour avec un grand A..
Un livre que j'ai dévoré d'une traite, que je n'ai pas lâché et même s'il fait près de 700 pages, il est tellement prenant que je ne l'ai pas vu passer… Un livre vivant, qui vous emporte, qui vous fait visiter Rome qui est un personnage à part en entière, un livre qui vous fait sourire, qui vous révolte, qui vous entraine
Une fois encore merci aux Editions Slatkine pour ce roman de cet auteur qui n'en finit plus de m'enchanter.
Aux portes d'une Italie réunie, deux idéaux s'affrontent, d'un côté le rêve d'une Italie unifiée, de l'autre la défense du pontificat. Pietro est un jeune orphelin recueilli par une comptesse. Ensemble ils se refugieront à Rome en fuyant ce Royaume qui leur a tout pris. Marta, elle aussi orpheline, vit dans cirque au côté de Melo, l'homme qui l'a élevé. En pleine révolution, leurs chemins vont se croiser. Si Marta aura à coeur de voir un jour cette Rome libre, Pietro lui n'aura de cesse que de vouloir capturer la vérité à travers son objectif...

Une fresque romaine absolument éblouissante ! La magie des mots ! de l'action ! Des personnages hauts en couleur ! de l'émotion, beaucoup d'émotions ! Voilà ce qui font de ce roman une petite merveille ! Grâce à ce roman, j'ai découvert la plume de Luca di Fulvio, ce fut un véritable coup de foudre. Une narration totalement captivante dès les premières pages. Je me suis attachée à Pietro, à Nella, à Marta, à Melo et aux autres. J'étais avec eux dans les rues pavées de Rome, révoltée, triste, heureuse au gré de leurs aventures. J'ai aimé cette ambiance où s'entremêlent le sombre des ruelles et la lumière du chapiteau. L'auteur rend également un bel hommage aux femmes à travers les personnages de Marta et de Nella, deux femmes courageuses que la vie n'a pas épargnées. Il y a dans ce roman une force indescriptible : l'amour d'une ville, l'amour d'un pays, l'amour d'une mère pour son fils, l'amour naissant de deux adolescents, l'amour inattendu, l'amour retrouvé, et finalement l'amour d'une famille que l'on a choisi ! Il y a de la rage, de la violence, des désillusions mais aussi beaucoup d'espoir! Un récit dense, puissant et profondément humain!

Je suis absolument conquise et je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur.
Lire un livre de Luca di Fulvio s'est partir à l'aventure, à la conquête de liberté, à travers les ombres et la lumière, avec toujours cette petite pincée de sentiments et d'amour qui donne toute son universalité au roman.

Un roman tout entier sur Rome et l'unification de l'Italie, Luca di Fulvio l'avait rêvé, puis imaginé et enfin réaliser ; comme quoi tout les rêves sont possibles et réalisables. Des rêves et de destins les personnages De Luca en débordes pour notre plus grand plaisir.

Après New York, Venise ou encore Buenos Aires, nous voilà à Rome en 1870, l'année de tout les possibles car cette date marque la naissance de l'Italie. A travers la ville éternelle, Pietro, Marta et Nella se croisent, se perdent, se retrouvent et s'aiment. Résumer un roman De Luca est impossible tellement les actions, les thèmes et les émotions sont puissants en si peu de pages.

A travers un dédale de rues aussi vieilles et historiques les unes que les autres, Pietro et Marta, les deux orphelins vont se faire engloutir mais Rome va vite les adopter. Car dans "Mamma Roma", le vrai personnage principal est bien Rome elle -même.

Ceux qui me suivent depuis plusieurs années savent tout mon amour pour les romans de Luca di Fulvio mais aussi pour l'auteur, ce génie des mots, ce magicien des histoires, ce conteur hors pair, cette personne au grand coeur. On n'aurait envie que d'une seule chose : que Luca soit aussi éternel que Rome pour nous conter ses histoires toute notre vie !

"Mamma Roma" est surement le roman le plus intime, celui on l'on sent le coeur battre de l'auteur à travers les pages. le seul regret en refermant un livre De Luca, c'est de se dire qu'il va falloir attendre patiemment le prochain !
TADAM 🎉 … Luca me voilà ! Enfin ! Car, il faut bien reconnaître que moultes groupies tu as !
Il me fallait donc absolument percer le mystère de ce flamboyant engouement et je l'ai compris en te lisant Caro Signore di Fulvio … oui j'ai bien compris et je ne vais pas être, très originale car … conquise !
Ce que j'ai ressenti en te lisant est en parfaite symbiose avec l'image de l'homme que j'avais. Celle du charme à l'italienne, chaleureux et débordant d'énergie. Oui c'est bien cela : ça déborde délicieusement ! Ça parle fort, ça fait de grands gestes, ça crie l'Amour !

💭 Au coeur de ton histoire, “Mamma Roma” ! Rome, plus qu'une ville devient personnage à part entière. La mère d'un peuple qui, en ce mois de mars 1870, est encore un état pontifical protégé par les troupes française … mais l'orage gronde …
C'est bien plus qu'une ville pour toi, c'est ton sang. Et ce roman c'est justement la naissance de ta Mamma Roma. Une mère dans son sens le plus noble et authentique, dans toutes ses contradictions, toute à la fois fastueuse et misérable, mais battante jusqu'au bout …

Et puis il y a ces trois là, Pietro, Nella et Marta. Trois personnages que le destin va réunir. Ils ont tous les trois un point commun, celui d'être orphelin … Rome les accueille en son sein, comme une mère …
Ils sont, comme elle, en quête de sens, chahutés par la vie mais bien debouts, persévérants et mus par le plus beau des moteurs … l'Amore …
▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️
Eh oui Luca, là est la clé du mystère “Di Fulvio” … Amore … Un amour authentique, passionnel pour la Vie et le don du partage. Ce don spécial, cette belle aura qui fait de toi un homme unificateur et aujourd'hui officiellement tu comptes une groupie de plus ….
Grazie mille volte a te Luca ! Grazie per la tua bellissima luce! E ci vediamo presto !

À toi ami lecteur, cours découvrir Mamma Roma, le voyage en vaut vraiment la peine : une magnifique fresque historique et romanesque, écrite sans nul doute avec le coeur …
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mamma Roma, Luca di Fulvio
Lire Luca, c'est prendre une immense inspiration et s'enivrer de la Vita… elle est Dolce Vita pour nous, lecteur, mais Roma est également combat, sang et guerre dans ce livre ; elle vous écrase, vous bouleverse, vous entraîne et vous dépasse. Et pourtant, qu'elle est belle, Roma, dans les yeux de Martha et Pietro, dans leurs combats, leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs même.
Il est des livres qui nous donnent du baume au coeur et font résonner l'espoir à notre corde sensible. Ce livre est de ceux-là. Alors si vous aimez les romans historiques, si vous aimez les personnages forts et sensibles, à genoux parfois mais toujours prêts à lutter et que vous êtes prêts à passer un moment dans les mots d'un conteur né… je ne sais pas ce que vous faites encore là… rendez visite à votre libraire !
Cette immersion dans une Rome en ébullition est – une fois encore – une véritable réussite ! Luca di Fulvio prend son lecteur par la main pour le plonger dans une incroyable fresque romanesque, qui relève pratiquement de l'épopée chevaleresque pour lutter contre l'injustice. Croyez-moi, pendant plus de six cent pages, vous allez valser au gré du désespoir, de l'amour, de la lutte pour ses idéaux et de la mort.

Dès les premières pages, c'est comme si l'on faisait son entrée dans un bal à l'occasion duquel nous rencontrons des personnages ayant tous un passé compliqué dont ils essayent de s'extirper. Que peut-on faire contre ses démons qui, bien souvent, nous rattrapent en un claquement de doigt ?

Les personnages sont nombreux – très nombreux ! -, mais ils ont tous une utilité qui légitime leur présence. le travail de l'auteur sur les personnages est incroyable, ils ne sont pas lisses, ils ont tous une particularité qui donne souvent envie de les protéger et de les apaiser.

L'histoire est riche, dense. Elle est surtout un cri d'espoir, un cri pour une vie meilleure. Les émotions vous attendent à toutes les pages, avec, parfois, des hommes dont la noirceur et la méchanceté sont sans égal ; et puis, à d'autres moments, l'auteur nous rappelle qu'il suffit d'une rencontre pour que votre ciel s'éclaire.

C'est un incroyable voyage que nous offre ici Luca di Fulvio. L'histoire de Pietro, Marta et Nella, se vit, elle ne se peut se raconter en quelques lignes… C'est ce que j'aime avec l'auteur, à chaque fois que l'on ouvre un de ses livres, c'est une invitation au voyage qui se cache derrière l'odeur du papier.

Si je referme ce roman en ayant l'impression d'avoir combattu aux côtés des ceux qui rêvent d'une Italie unifiée, je me rends compte que cette histoire est un brin moins sombre et moins dure que les autres livres de l'auteur mais croyez-moi, c'est un roman que vous devez absolument vous procurer !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
🇮« Je me rends compte qu'à notre âge enseigner la vie aux autres, c'est plus facile que de la vivre. »

Alors que Rome est à l'aube de sa révolution, 3 personnages vont se rencontrer comme des destins liés.

🇮Marta, élevée au sein du Cirque Callari par Melo, d'une candeur à la hauteur de son insolence et de sa détermination. Mon personnage favori !

🇮Pietro, élevé au sein d'un institut blindé d'orphelins et de puces, débordant d'amour mais il ne le sait pas encore.

🇮La comtesse Silvia di Boccamara, une femme elle aussi abandonnée par ses parents qui va rapidement devenir veuve. Elle a adopté Pietro, il est maintenant son fils, son Poulain.

« La difficulté c'est de voir ce que l'on a dans sa propre âme »

🇮Luca di Fulvio nous dessine ces personnages avec une telle finesse que nous tombons en amour pour eux. Il en dégage une force incommensurable, ils sont tous les 3 prêts à tout pour rétablir la justice dans une Rome tiraillée.

🇮A travers eux nous découvrons Rome avant qu'elle devienne libre, l'auteur nous fait côtoyer les rues secrètes mais aussi celles qu'aujourd'hui nous connaissons. L'amour de son pays transpire ! Ces trois personnages vont nous faire vivre la révolution à venir, s'impliquant pour leur pays chacun à leur manière mais jamais avec une demie mesure. Ils nous racontent leurs histoires à travers celle de leur pays.

🇮Et j'ai eu le sentiment que l'auteur y met tout son coeur dans ce livre, chaque page regorge de phrases puissantes où l'amour vibre à plein régime. C'est beau, poétique et c'est l'Amour.
Il y a quelques auteurs que je considère comme des valeurs sûres… de ceux qui vont me faire voyager, me faire vibrer… Luca di Fulvio est de ceux-là.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans ce nouveau récit !

Eh bien… Ce roman ne fait que confirmer la profonde admiration que j'ai pour cet auteur !

Nous allons rencontrer Pietro, Marta et Nella. Trois personnages extrêmement touchants.
Ces destins vont se croiser, s'entremêler et évidemment faire la route avec une ribambelle d'autres vies toutes aussi touchantes et passionnantes. Ces rencontres les feront évidemment grandir et devenir encore plus forts, plus beaux, plus libres.

Cette histoire nous emmène à Rome. Rome en 1870. Rome qui se bat, qui lutte. Rome où la vie est rude, où les différences sociales sont incroyables, où la violence de la rue est omniprésente, où il faut se battre et où la loi du plus fort fait rage.

En tant que grande passionnée de photographie, j'ai adoré retrouver ce thème dans ce roman. Il est tellement bien exprimé… Vouloir immortaliser le vrai, la vie, les émotions. Vouloir fixer pour se souvenir, pour ne pas oublier. Et puis au delà de la photographie, un autre art est mis en avant avec la présence du Cirque. Ce cirque qui met un peu de couleur dans ces rues sombres, qui met un peu de gaieté dans cette période grise.

Evidemment, comme dans chaque roman de Luca di Fulvio, on croise une multitudes de personnages incroyables, à la fois touchants et qui donnent de vraies leçons de vie, chacun à leur manière. Mention spéciale à Melo et Mamma Lucia, ces vieux sages qui m'ont émue.

Merci Luca pour ce voyage en Italie, merci pour cette plume qui m'a, une fois de plus, complètement transportée. Et voilà que je suis déjà à attendre impatiemment le prochain roman… Pour un nouveau périple !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
COUP DE COEUR IMMENSE ! ❤

Rome, 1870. Pietro, l'orphelin est désigné par la Comptesse pour quitter l'institut et partir avec elle et son époux. Il va devoir apprendre les codes d'un nouveau milieu... Marta, orpheline aussi, a grandi dans un cirque. Elle n'y est pas née mais a été recueillie par Melo, et s'interroge sur ses origines...
Ils sont jeunes, et animés par une force incroyable. de grandes aventures les attendent...

Les quatres précédents romans de l'auteur ayant été des énormes coups de coeur, j'attendais celui-ci avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme !
C'est simple, dès les premières pages tournées, la magie Luca di Fluvio à opéré. Sa plume est si envoûtante, j'ai immédiatement plongé aux côtés de Pietro, Marta, Nella et les autres... J'ai été emportée par la puissance de cette histoire, par ces personnages incroyables et cette plume exceptionnelle ! ❤

Avec Mamma Roma, on plonge dans les événements qui ont conduit à l'unification de l'Italie et la chute des états pontificaux. Rome est en ébullition, elle se veut libre, éternelle, italienne... 🇮🇹

J'ai adoré la fougue de Pietro, j'ai été émue par le courage de Nella, je me suis follement attachée à Marta la malicieuse, sans oublier Melo, le sage au grand coeur...
Mamma Roma c'est un tourbillon d'émotions qui vous attend. C'est la noirceur et la cruauté de la vie, mais c'est surtout de belles valeurs et des rêves d'avenir meilleur.

Mamma Roma c'est une magnifique fresque romanesque de plus de 650 pages, mais croyez-moi, on ne les voit pas défiler. C'est un très beau voyage à Rome, ville chère à l'auteur, et cela se ressent.

Je peux paraître dithyrambique mais que voulez-vous, Luca est l'un de mes auteurs favoris! Ce livre est tellement riche et dense, mes mots ne suffisent pas, il vous faut le lire pour comprendre ! 😍

Si je dois le comparer ce petit dernier aux quatres autres romans De Luca, sachez que ce roman m'a paru moins dur et moins sombre que les précédents... Mais je les ai tous aimés d'amour, lisez les tous ! ❤

Qui adore cet auteur par ici? Et les autres, qu'attendez-vous pour le découvrir? 😘