Une intrigue somme toute classique mais superbement mise en valeur par un dessin et une mise en scène qui rendent parfaitement l'ambiance et l'atmosphère des polars des années 50.
Rien n'est figé dans cette bd ni les expressions (pourtant avec des animaux comme protagonistes ce n'était pas forcément gagné !) ni les mouvements.
Je rejoins le fan club de Blacksad !

Un vrai coup de coeur pour cette BD atypique.

J'avais souvent vu cette BD dans les tops BD à lire absolument. Je l'ai donc emprunté et là c'est une véritable découverte, originale et surprenante.

Au premier abord l'idée de lire une oeuvre anthropomorphique sur des félins m'a paru étrange mais finalement j'ai adoré : L'ambiance série noir, polar des années 50, les personnages sont bien développés et ont chacun une vraie présence.

Quant aux dessins, pareil un style polar, une ambiance feutrée, des couleurs foncées dans le style dramatique...

Bref, une très bonne lecture.
Cette BD et moi, c'est toute une histoire... J'ai ouvert cette BD pour la première fois par hasard il y a quelques années en arrière au CDI de mon lycée. Je suis tombée sous le charme et dès lors j'ai souvent cherché cette BD dans les librairies sans succès. Jusqu'à ce que je mette les pieds à la Part-Dieu (Lyon) dans un super magasin qui ne vend que des BD. Quand j'ai vu le premier tome que j'avais juste adoré, et qu'en plus j'ai vu les tomes suivant, j'ai craqué et j'ai tout acheté. Voilà comment j'ai pu me replonger dans le premier tome des aventures de Blacksad.
Blacksad est un détective privé, travaillant parfois pour la police. Dans ce premier tome, il va enquêter sur le meurtre d'une ancienne conquête. Une femme qu'il n'avait pas revue depuis leur séparation. Voilà une BD dirigé vers le policier, un genre que j'aime beaucoup.
J'aime beaucoup le coup de crayon de Guarnido, ses dessins sont juste sublime, ils ne sont pas statistiques mais vivants. J'aime beaucoup les couleurs, qui donnent un univers juste ce qui faut de sombre pour un policier. Puis le fait que les personnages soient des animaux est très original. Surtout que les personnages en plus de ressembler à des humains, prennent les caractéristiques des animaux qu'ils sont. Blacksad qui est un chat est très agile, son supérieur hiérarchique, Smirnov qui est un chien, me semble avoir un bon flair. Je suis vraiment fan des planches. le scénario lui aussi est super, il y a une histoire derrière ses dessins, une histoire qui dégage parfois un brin d'humour.
Je ne lis pas beaucoup de BD, mais celle-ci j'adore et j'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Un premier tome d'excellente qualité! Que ce soit au niveau du dessin (superbe!), du scénario (très bien ficelé!) ou des personnages, rien n'est à jeter dans cet album! Et c'est le cas pour toute la série - un véritable chef d'oeuvre! A lire absolument!
Encore une fois, c'est la couverture qui m'a attirée, quel drôle de chat mystérieux ... de plus cette année, je vais essayer de lire un livre par mois avec dans l'histoire un chat ...

J'ai bien aimé cette B.D, les images sont stupéfiantes de réalisme, les animaux ont vraiment les mêmes expressions que les humains, le décor est minutieux et très joli. L'ambiance d'une série noire des années 50, j'ai vraiment beaucoup aimé dépaysement garanti.

Une belle intrigue, Une chouette B.D donc, je suis curieuse de découvrir les tomes suivants.
Je n'apprécie pas l'animalier en général mais ce livre m'a presque réconcilié avec. Si une bande dessinée n'est pas lue que pour l'histoire mais aussi pour admirer les dessins et leur précision, les plans, l'ambiance dans laquelle on est plongé, c'est que c'est réussi. Et bien sûr la lecture est malheureusement beaucoup plus rapide d'un roman ou même un manga mais ça valait la peine. Je vais emprunter la suite d'ici peu !
N'ayant visiblement pas eu mon comptant d'animaux anthropomorphes (je fais un petit blocage en ce moment), j'ai décidé de me replonger dans Blacksad, une BD que j'ai lue il y a longtemps (avant de m'inscrire sur Babelio visiblement !)

Dans une ambiance classique de polar américain vintage, nous suivons Blacksad, chat-détective privé en perdition, qui enquête sur le meurtre d'une de ses anciennes conquêtes. Natalia était une actrice à succès qui ne savait pas se contenter d'un seul homme... forcément, cela faisait des jaloux. Blacksad part donc à la rencontre des anciens amants de son ex, tout en revivant les souvenirs de la seule période de sa vie qui fut heureuse...

Le scénario est assez cousu de fil blanc, avec des passages obligés : le tripot louche, le passage à tabac, la garde à vue, le bureau du détective en bordel, celui du méchant riche et puissant... Les personnages sont eux aussi très stéréotypés, mais c'est justement le travail sur les animaux qui rend cette BD exceptionnelle. le jeu des races et des espèces vient révéler les caractères, les attitudes, les préjugés. J'ai par exemple beaucoup aimé le retournement du flic-berger-allemand Smirnov, moins idiot et plus intègre qu'on aurait pu le croire. le passage dans le bar réservé aux animaux à sang froid est aussi très réussi.
Les dessins sont magnifiques, de la composition aux couleurs en passant par le trait. C'est d'ailleurs cet aspect graphique qui avait marqué ma mémoire tandis que je ne me souvenais plus du tout de l'intrigue. Et pour cause !
Ça c'est de la bd. Tout est réussi, le dessin, les couleurs, l'histoire, les dialogues. Les personnages sont des animaux, chats, chiens, souris, rats.......Une atmosphère de roman noir, une ex petite amie refroidie, un détective en imper, mais bien plus sexy que Columbo, des méchants, des pourris, tout y est.
Premier album d'une série majeure de la bande dessinée !
Entre un excellent scénario et un dessin remarquable cet album est indispensable pour les amateurs du neuvième art.
Les personnages de cette série sont des animaux. Rien n'est laissé au hasard car l'animal choisi possède le même caractère que son personnage.
Dans cette enquête l'ex-fiancée de notre fameux Blacksad est assassinée. Il enquête alors sur cette affaire.
Sans doute le meilleur album de la série !
J'ai reçu le tome 1 de cette BD en cadeau et quelle belle découverte. Nous sommes face à une intrigue policière bien ficelée. Blacksad est un chat oui, mais surtout il est détective. Dans ce tome, il recherche l'assassin de Natalia, une actrice de cinéma et accessoirement son ancienne cliente et amante. Blacksad n'est pas le genre de matou à ronronner sur votre canapé, non c'est plutôt celui qui fout une raclée à tous les chats du quartier. Je n'ai pas de recul n'étant pas une spécialiste de la BD mais les dessins sont d'une beauté et d'une force. Il y a beaucoup d'émotion qui se dégage de ses planches et il me tarde de découvrir le tome 2.