8 mars 2023,je m'offre une re-lecture. Que du bonheur. Je maintiens mes 5 étoiles.

John Blacksad, le héros réputé pour avoir sept vies à vivre. Lui reste vigilant pour garder la sienne. C'est un privé évoluant dans un monde glauque semble-t-il des années 50.
Lorsqu'il apprend la mort brutale de Natalia Wilford, une danseuse sublime, Blacksad vit rappliquer ses souvenirs. Il l'avait aimé mais c'était une chatte qui ne ne faisait pas de son corps une exclusivité. Alors plus que jamais il se mit en quête de son assassin….
Des personnages, des gueules, des animaux personnifiés : Jack Ostiombe, un gorille, ancien garde du corps de Natalia, Smirnov, un berger allemand, commissaire de police ;un rat ; un crocodile et Ivo Statoc, un crapaud magnat du monde des affaires……..
Dans le même genre, on connaissait « Canardo ». le principe est identique, le dessin aussi élégant et magnifique…. le monde y est d'apparence plus malsain.
Blacksad est une série très très réussie.
Blacksad. J'ai fait ta connaissance à Lyon, en 2015, en octobre. Tu trônais sagement sur le présentoir d'une médiathèque du 9ème arrondissement. Ton regard perçant ne m'a pas lâchée d'une semelle quand je me suis approchée de toi et que je t'ai saisi, puis parcouru. Ce fut le coup de coeur, le coup de foudre qui tétanise et qui fait qu'on prend le temps, qu'on s'arrête. le love at first sight pour le dessin et le scénario.

Lectrice devenue adulte, tu m'as permis de revenir à un medium que j'avais délaissé au profit du roman, des pièces de théâtre et de la poésie.

Grâce à toi, John, j'ai découvert que la BD comble les lacunes des manuels scolaires sur un passé qui ne passe (et pas qu'en France, d'ailleurs). Mais aussi que la BD dénonce et met sur le devant de la scène, à la portée de tous, un sacré tas de problèmes sociaux, politiques, historiques, écologiques. Alors je te dis un grand MERCI pour les belles rencontres, les claques, passées, présentes et à venir.

Dans ce tome 1 quelque part entre les ombres, le détective privé John Blacksad se rend sur le lieu du meurtre de Natalia, une ancienne amante. Commence alors une enquête semée d'embûches, de yeux globuleux et de...sang-froid.

La particularité de la bd est qu'elle met en scène des animaux anthropomorphes, aux États-Unis, dans les années 1950. Blacksad, beau chat noir très classe, engoncé dans son vieil imper, clope au museau blanc, apparaît en misanthrope écoeuré par la perversion de ses semblables.

Une narration omnisciente déroule le scénario de Juan Díaz Canales sur un ton très ironique, acerbe, dénué de tout pathos: un vrai régal.

Quelques répliques, beaucoup de cases muettes et un dessin hyper expressif. le cadrage des planches donne une vraie impression d'arrêt sur image. La colorisation à l'aquarelle restitue l'atmosphère oppressante de l'enquête "vers de très hautes sphères". L'inimitable coup de crayon de Juanjo Guarnido détaille de façon minutieuse motifs des vêtements, lieux, émotions, objets...

Blacksad figure dans mon top 3 des bd à lire absolument : je vous la recommande donc fortement.
Une chouette découverte ! Blacksad est une série de bandes dessinées créée par le scénariste Juan Díaz Canales et le dessinateur Juanjo Guarnido qui met en scène des animaux anthropomorphes dans des enquêtes policières complexes.

Ce qui est, à mon sens, l'un des points forts de ces BDs c'est le style artistique qui est vraiment époustouflant. Les planches sont vraiment très réussies, elles sont très belles, pleines de détails, et cela rend la lecture totalement immersive.

En plus, les personnages ont une profondeur psychologique et des traits de personnalité bien définis. Les intrigues sont des enquêtes policières sophistiquées, souvent sombres, avec un scénario mêlant habilement crime, corruption, discrimination, racisme... Cela peut facilement faire écho à notre société.

Par ailleurs, l'ambiance de Blacksad est fortement imprégnée du style film noir, on peut apprécier les jeux de lumière et d'ombre, les dialogues percutants et surtout l'esthétique générale qui rappelle les grands classiques du genre.

Blacksad est sans conteste l'une des meilleures séries de bandes dessinées que j'ai pu lire ! Son style artistique exceptionnel, ses scénarios captivants et ses personnages recherchés en font clairement une lecture incontournable pour les amateurs de bande dessinée.
Après avoir entendu parler de cette série j'ai décidé de m'y intéresser... Et je ne regrette absolument pas.
L'ambiance polar années 50 est incroyablement bien représentée. Cet inspecteur-chat est charismatique, têtu et use de moyens pas toujours légaux...

C'est un chef-d'oeuvre ! Chaque tome est un régal, pour les yeux y compris : les couleurs sont belles, les dessins sont clairs...
Pour la néophyte que je suis en matière de BD, j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'ambiance.
Génial ! Cette bande dessinée est vraiment top. Les dessins sont supers et nous transportent dans l'ambiance des polars ! Les personnages sont des animaux qui ont vraiment des gestes d'homme et une forte personnalité !
John Blacksad (un beau chat noir) est un détective qui se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une de ses anciennes relation amoureuse ! La police ne peut poursuivre l'enquête car les hautes sphères veulent étouffer l'affaire... Ce n'est pas du goût de Blacksad qui va tout faire pour venger son ancien amour !
Je vais me procurer les tomes suivants sans hésiter...
La vie de BLACKSAD est comme un bon vieux polar
Humphrey Bogart est devenu un chat,
Dans cet univers ou la loi est sans lois,
et mon petit polaroid le signe in-animé d'un ex-vieux taulard
il y a comme un mauvais vent qui circule sur la bd,
on relit cette histoire encore et encore,
jusqu'à casser les bords,
En matière de bd, et de bd seulement
et seulement quand elles sont aussi bonnes,
Oui, je l'avoue,, je suis un peu crevard.
Je croise cette série régulièrement depuis des années sans jamais prendre l'initiative d'y jeter un oeil. Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps !

Si le scénario est assez classique (un détective privé enquêtant la mort d'une ex petite amie), le dessin est absolument prodigieux ! Mettre en scène des animaux anthropomorphes dont l'espèce reflète le caractère du personnage est un procédé que j'aime beaucoup. Blacksad est un inspecteur sombre et tourmenté qui fait route seul; le chat noir lui correspond parfaitement. le commissaire de police est un berger allemand, les fripouilles des rues sont des rats et des lézards, etc.

L'ambiance polar des années 50 est parfaitement bien installée grâce à cette palette de couleurs ternes, estompées. J'adore cet univers, j'adore ce héros, j'adore cette bande dessinée. Bien que je ne sois pas fan de romans polars, je trouve toujours des choses qui me plaisent dans les bandes dessinées du même genre.

L'engouement pour cette série est amplement justifié. J'ai rarement vu un dessin aussi parfait et le héros énigmatique suscite vite la fascination. J'ai hâte de savoir ce qu'il se passe dans les aventures suivantes. Quel coup de coeur !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Me voilà donc plongée dans un vrai polar, avec tous ses codes revisités via le prisme d'un monde où les héros sont des animaux humanisés. On y suit le héros, Blacksad, un chat détective privé, qui enquête sur le meurtre d'un ancien amour dans un monde rempli de corruption, de mensonges et de cigarettes. Les tomes suivants sont autant d'autres enquêtes noires, toujours construites avec les codes du polar, du roman noir. Et c'est merveilleusement bien réussi : les intrigues sont formidablement bien ficelées, les thèmes abordés retracent notre histoire, les travers et les sentiments humains avec beaucoup de lucidité et un fond de philosophie et enfin, le graphisme est juste… Pfiou. Chaque case est à tomber par terre, je suis complètement tombée sous le charme, et j'ai fait exprès de me réserver les tomes suivants pour un peu plus tard. Gros gros coup de coeur, donc.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
J'ai eu un énorme coup de coeur sur cette bande dessinée qui manie aussi bien l'humour que le cynisme que le drame. J'ai été bluffée par les graphismes de Juanjo Guarnido, qui a su parfaitement animaliser, humaniser, exprimer ses personnages.
Car les humains sont tous représentés sous des traits bestiaux qui correspondent à leur caractère. Blacksad, lui, est un chat.
Mais c'est surtout un enquêteur de police habitué à la noirceur de « l'humanité ». Dans le premier tome, il apprend qu'une de ses ex, une star nationale réputée pour sa beauté, a été assassinée. Désobéissant à son supérieur, il décide d'enquêter de son côté afin de venger la mort de celle qu'il a aimée.

Chaque tome correspond à une enquête, mais aussi à une époque emblématique. L'entre-deux-guerres dans le premier, la Seconde Guerre mondiale dans le deuxième, la Guerre froide pour le troisième, etc. Rien n'est clairement dit (aucune date, aucune référence à un événement marquant), mais on le comprend par le contexte.

La grande force de la série réside dans les personnages. Leur psychologie est complexe, leur apparence est travaillée (encore une fois, magnifique coup de crayon !), souvent drôles, toujours expressifs et parfois inquiétants. J'ai beaucoup d'attachement pour Blacksad, une espèce d'affection agacée pour Weekly, et une certaine admiration pour le chef de police-berger allemand.
Le deuxième point positif est le graphisme. Les dessins sont dynamiques et fluides, les plans sont variés, les couleurs sont justement dosées. On est loin de l'immobilisme et de la raideur des anciennes BD franco-belges !
Et puis, il y a une juste dose entre l'action, les dialogues, les temps de pause…

Bon, il faut que je trouve un bémol.
Les femmes ont toutes des proportions beaucoup trop parfaites pour être réelles.
Voilà. C'est tout.

Une bande-dessinée à découvrir !
Blacksad est une BD magnifique.
Le dessin est au sommet de ce qui peut se faire dans le domaine.
L'intérêt le plus évident de cette série est la perversion que Canalès instille dans ces personnages aux corps humains et aux têtes animales.
Issu de l'école Disney, Canalès a su réinventer avec brio, et pour les adultes, les histoires humano-bestiales.
Il en existait d'autres avant, surtout dans les domaines soit de la BD enfantine, soit de la BD érotique (ce qui ne manque pas de sel d'ailleurs). Il en existera d'autres après aussi, je n'en doute pas. Pourtant Blacksad prend une place singulière en raison de la qualité des dessins et de l'histoire.
A découvrir rapidement et intensément.