Troisième opus de la série et la trame de l'histoire est encore une fois complètement différente.
On peut compter sur la richesse des scénarios et de très beaux dessins avec Blacksad !

Nous retrouvons notre matou détective embarqué dans une enquête à la suite d'un de ses amis de jeunesse. Il est question cette fois-ci de guerre froide et de nucléaire.

Un bon moment de lecture et de plaisir pour les yeux.
Blacksad retrouve un homme important de son passé mais il semble menacé. La chasse aux communistes et la course à l'arme nucléaire semblent au coeur de cette affaire mais la vérité est pire encore… Une enquête étonnante où les pistes s'entremêlent pour notre enquêteur félin. J'aime toujours autant…
Ce troisième tome est une continuité des deux premiers, dans l'atmosphère, l'ambiance, les personnages,...
Graphiquement, ce troisième tome est sublime avant l'apogée à mon goût dans le tome 4.
Ce troisième tome revient sur la liste noir d'Hollywood des années 50 et le maccarthysme. Un traitement plein de profondeur
Une référence.
On reconnait la qualité d'une oeuvre, en général, quand la relecture procure le même plaisir (voire plus) que la première et que lorsqu'on ferme la dernière page, on ressent un mal au ventre de tristesse. Tristesse de ne pas pouvoir prolonger ce moment.

Cette série est fondamentale et est la définition, à mes yeux, d'une bande-dessinée complètement maitrisée.
De la présence des personnages, à la profondeur de l'histoire, à l'exceptionnel du dessin, aux dialogues percutants. Chaque album est un régal sans se répéter...
Et au milieu de cette merveilleuse série, ce tome remplit complètement son rôle.

Un très bon millésime d'un grand cru !
Un nouveau polar noir avec John Blacksad, sur fond (périlleux) de nazisme et anti-communisme. Un polar classique à l'intrigue bien ficelée sur un rythme qui sait alterner avec brio les moments d'action et de respiration. le fond, partagé entre le maccarthysme et la menace d'une guerre nucléaire, rend le scénario plus dense que lors des deux premiers tomes, mais d'un autre côté, la complexité pourrait en rebuter certains.

Le dessin, le découpage et le choix des animaux afin d'accentuer le caractère des personnages restent excellents. Guarnido avoue avoir eu du mal à choisir l'animal qui représente Hitler, mais Maus: Un survivant raconte oblige, c'est donc devenu un chat. Pour le reste on découvre un hibou en la personne de Otto Liebber, un coq pour le sénateur Gallo et un caïman pour le tueur. Dans un rôle secondaire et en sorte de guest star on prend plaisir à retrouver le journaliste furet Weekly et le commissaire berger allemand Smirnoff.

Les expressions et les mimiques des animaux sont utilisées à la perfection et les scènes d'action et de mouvements sont magistralement dessinées (le passé de Guardino chez Disney oblige). Quant à la voix off, qui dès le départ nous plonge dans ce polar noir, elle est utilisée avec grande maîtrise et humour.

On peut peut-être regretter qu'après avoir entremêlé avec dextérité une histoire d'espionnage, de détectives et d'amour sur fond de guerre froide et en développant habilement et en profondeur les relations humaines entre les personnages, l'intrigue se conclue plutôt brusquement sur deux pages.

Vivement le prochain !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'action se passe à Las Vegas dans les années 1950, avec des personnages dessinés sous forme animalière, personnages divers qui « singent » merveilleusement les expressions humaines. On a pour fond sonore la chanson « That old black magic », paroles de Johnny Mercer, musique de Harold Arlen, qui sera reprise par une multitude d'artistes de jazz.

Voici, rapidement évoqué, quelle en est l'intrigue et surtout quels en sont les personnages. Je ne pense pas que cela puisse en gâcher la lecture et, dans ce cas précis, avoir quelques éléments pourrait aider à en apprécier d'emblée la lecture...

Un tableau du peintre russe Serguei Litvak (représenté en chien famélique, la peau sur les os et les côtes saillantes) va être exposé à Berlin-est. Ce tableau est au centre d'une intrigue qui mêle, dans une joyeuse confusion, péril nucléaire, espionnage entre Etats, découverte scientifique sur le point de passer à l'ennemi, meurtre, abri antiatomique... Mais là n'est pas le sujet. L'intérêt de cet album, et de la série « Blacksad », 5 tomes parus, est essentiellement lié aux dessins, aux personnages très bien représentés y compris dans leur psychologie et à l'ambiance roman noir à l'américaine.

John Blacksad (chat noir au museau blanc, félin et magnifique) est un ancien policier devenu détective privé, une sorte de justicier. Pour gagner de l'argent il accepte la proposition de Hewitt Mandeline (en tortue bedonnante au cou immense) d'être engagé comme garde du corps dans un casino.
Hewitt cherche à investir ses gains de Las Vegas dans l'art (ce qui donne quelques planches marrantes sur la galerie d'art et les peintres).

C'est ainsi que Blacksad va rencontrer, au cours d'une conférence sur le nucléaire puis lors d'une fête bien arrosée, le professeur Otto Liebber (représenté en hibou aux yeux immenses) et le pauvre Oterro (assez semblable à Liebber) qui se fait assassiner à la place du professeur par méprise. Samuel Gotfield, (en dalmatien arrogant, dandy des tribunes) manipule le professeur sur fond de secret de bombe atomique pouvant passer à l'ennemi. Il rencontre aussi la belle écrivaine Alma (en femme dont les seuls signes d'anthropomorphisme sont de porter un nez et des oreilles de chat) et la romance de cette magnifique bande dessinée peut commencer sur fond d'évocation de « That old black magic »...

Le sénateur Gallo (en coq haineux avec une crête et des barbillons démesurés) ressemble au sénateur McCarthy dans son anticommunisme, rappel de la « chasse aux sorcières », tristement célèbre à l'époque. Enfin, Weekly (en renard futé comme il se doit avec une casquette bien visée sur les oreilles), est un journaliste qu'on retrouvera dans d'autres tome de Blacksad.

Il faut être attentif aux personnages car ça va vite. Quelques pages de plus auraient été les bienvenues afin de rendre l'histoire plus fluide. Malgré cela, j'ai adoré ce volume. Il y a beaucoup d'humour et de justesse dans le choix des animaux. Je découvre ou redécouvre toujours de nouvelles choses à la relecture, preuve de la richesse de cette création. C'est une lecture, une atmosphère, des dessins, qui marquent durablement, même si l'on n'est pas un habitué de la bande dessinée.
A côté des 5 tomes de la série, ont été publiés « Blacksad, les dessous de l'enquête », et « l'histoire des aquarelles » au sujet des multiples recherches effectuées par le dessinateur ayant permis de réaliser la série.
*****
J'ai passé un bon moment à illustrer cette chronique. Si vous voulez voir ces illustrations, vous pouvez visiter la page bande dessinée de mon blog Bibliofeel. A bientôt !

Notes avis bibliofeel avril 2020, Diaz Canales et Guarnido, Blacksad tome 3, Âme Rouge

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Nouvel album, nouveau changement d'ambiance pour ce troisième album de la série Blacksad !

Cette fois-ci, l'album débute quelques temps après Artic-Nation. Notre chat noir préféré est parti à Las Vegas et tente, tant bien que mal, de survivre dans le milieu des casinos. Il est recruté par un mystérieux personnage. Voici tout un programme qui est rapidement expédié par le scénario qui s'ingénie à nous orienter vers une autre piste.

Blacksad va à la fois devoir plonger dans son passé, afin d'exhumer certains fantômes, tout en côtoyant une intelligentsia, engagée politiquement. Tout cela fini très rapidement par déraper et déjà un certain sénateur Gallo, impose sa propre vision du maccarthysme, thématique sui sera ici au coeur de l'album. L'une parmi quelques autres qui mêlent fin de la Seconde guerre mondiale et Guerre froide.

Cette voici, les auteurs admettent que leur troisième volume est bel et bien une fable... et ils ont bien raison ! Quelle fable ! Une nouvelle fois, le résultat est stupéfiant ! Les dessins sont d'une très grande qualité et comme de coutume nous avons affaire à un ouvrage clairement engagé et intemporel.

Le personnage continue ici son évolution. L'on pourra regretter l'ellipse, pourtant prometteuse, des premières pages. Tout comme l'on peut regretter que les perspectives laissées à la fin de l'album précédent n'ait pas été exploitées de manières plus poussée. Dommage, car il y avait de la place pour un album à part entière… Pourtant tout cela est rapidement balayé. Malgré une histoire riche en surprises, le personnage principal, n'est, pour autant pas oublié… même si ses aventures ont un air de déjà-vu…

Une nouvelle fois, voici un chef d'oeuvre auquel il est difficile de résister !
John Blacksad est enquêteur et se met le museau dans des situations pour le moins périlleuses. Chat noir vivant dans un monde d'humains-animaux, il partage ses pensées avec l'auteur et dénonce des abus de notre propre monde. Un monde tout aussi «bestial», finalement.
*Chaque titre de couverture fait référence à une couleur.

BDs saisissantes de réalisme social, aux êtres anthropomorphes, cette série est l'une de mes préférées. Ses aquarelles sont sublimes, les thèmes abordés nous interpellent et la qualité du dessin est de haut calibre.
Vous ai-je déjà dit combien je trouvais cette saga géniale ? Non, parce que si vous n'étiez pas déjà convaincu ce 3e tome est là pour le faire !

Le duo Diaz Canales - Guarnido frappe encore un grand coup dans cette nouvelle aventure où John est confronté à une ancienne connaissance dans un contexte de chasse aux sorcières communistes dans l'Amérique de la bombe nucléaire.

Ce tome est un petit bijou. Une fois de plus avec ses dessins impeccables, l'histoire est implacable. Impossible de ne pas succomber avec ce film noir rétro où l'histoire est menée tambours battants. le rythme est parfait, l'intrigue palpitante et la fin cynique et grinçante à souhait. Les auteurs font le portrait, à nouveau, d'une époque noire de l'Amérique. Comme dans The Red Rat in Hollywood que je lis depuis quelque mois, on se retrouve en pleine Guerre Froide alors qu'il est malvenu d'être communiste. Sous ses airs d'histoire très personnelle pour le héros, c'est une Histoire bien plus vaste qui nous ait contée comme dans le tome précédent avec le KKK. Ici, c'est l'emballement politique et scientifique d'alors qui est dénoncé.

J'ai trouvé les personnages particulièrement beaux et tragiques dans ce tome, que ce soit l'ancien professeur de John, sa bande d'amis ou bien la belle qui finit par succomber à son charme. Ils avaient tous un passé et un destin tragique à nous tirer des larmes, correspondant bien à l'époque où ils ont vécu. C'est l'une des forces des auteurs, rendre le cadre de leur histoire particulièrement tangible et ici ce sont les personnages qui y contribuent le plus.

Parmi eux, John évolue presque tranquillement, remontant le fil de son enquête et démêlant le vrai du faux, mais un résultat bien triste malheureusement. Les happy end sont rarement du goût de notre duo d'auteurs et ce n'est pas plus mal. Cela donne une vraie force à cette série, la rendant encore plus marquante.

Deuxième tome de suite que je peux qualifier de gros coup de coeur, Blacksad confirme son statut de saga de BD à part pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième tome tout aussi réussi des aventures de notre chat en trench-coat.
Entre lutte de classe et arme atomique, Blacksad se retrouve à enquêter dans les milieux anarchistes au début de la chasse aux sorcières.
Cet épisode, aussi prenant et bien conduit que les précédents, nous permet également d'en apprendre un peu plus sur le passé de John Blacksad.
Pour moi, cette série est tout simplement un chef-d'oeuvre. Tout est bon et absolument admirable.
Le graphisme, les couleurs, les situation, les dialogues, les personnages, la dynamique, les repères historiques, la nature des enquête...tout est parfait.
Rien à redire, donc, juste à lire et à relire!