AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1338 notes
5
50 avis
4
47 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Comme pour les tomes précédents, je salue la qualité du coup de crayon et des couleurs. Les faciès des personnages sont toujours un régal pour les mirettes.

Outre le graphisme toujours très bon, l'enquête est intéressante (le contexte m'a bien plu : des racailles qui ont percé dans le domaine musical, un fils jaloux, un mari drogué, un père malade, des malformations foetales...), quoiqu'un peu obscure par moments.
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu cette BD à minuit passé (impossible de dormir avec le boucan de la fête du jeudi soir...) mais je n'ai pas tout compris au pourquoi du comment.

Je la relirai sans doute à tête reposée, histoire de mieux comprendre la résolution de l'enquête.

Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi bon l'histoire de notre chat préféré.

La Nouvelle Orléans, on y est. Belle mise en image de cet univers. Son carnaval, son jazz, ses musiciens, sa drogue... ça saute aux yeux avec plein de couleurs. Une ambiance bien retranscrite, surtout les bas fonds d'un certain désespoir du jazz avec ses aspects glauques.
Scénario classique et en apparence simple, le pouvoir et l'argent contre le milieu du jazz pas toujours rose.
J'aurais aimé quelques belles images scénarisées "à l'américaine" genre arrêt sur image, comme dans les deux premiers tomes. Des petits tableaux graphiques traduisant l'atmosphère d'un moment. Mais bon, c'est pas grave. Il y a les images du carnaval qui sont magnifiques.

Un magnifique album à découvrir, en écoutant du jazz bien sur.
Commenter  J’apprécie          30
Dire que j'ai toujours préféré les chiens
Ou la critique des 5 premiers tomes de Blacksad

Commençons par ce qui m'a « dérangé » dans les blacksad, ça ira vite : et bien en fait, une seule chose, le format ! 55 pages c'est trop court ! Quel bonheur ça aurait été de suivre une aventure sur 200/300 pages, avec une intrigue prenant son temps, des personnages restant en vie un poil plus longtemps, des relations qui prennent davantage le temps de se construire, et pourquoi pas un peu de contemplation avec des dessins en double page (comme les pages 34/35 de l'Enfer, le silence)

Parce que nom de dieu, même si ça a été dit et redit, c'est tellement beau qu'il ne faut pas craindre de se répéter ! Les dessins/couleurs de Guarnido sont incroyables ! Je suis très loin d'être expert en la matière mais même un néophyte comme moi est impressionné : par le sens du détail, les jeux de lumière, le réalisme des expressions, c'est tout simplement magnifique.

Et quid de l'ambiance, des scénar et intrigues ? Et bien on pourrait croire à la lecture du 1er tome qu'on est dans un mode polar années 40/50 à la Raymond Chandler : un détective, un meurtre, une enquête, des témoins, etc… du classique quoi. J'y ai cru au début, ce qui m'a un peu déçu. Connaissant la réputation des Blacksad je m'attendais à plus.

Le plus je l'ai eu avec les tomes 2, 3 et 4 : des intrigues plus ficelées et qui côtoient quelques maux de la société Américaine : ségrégation, maccarthysme, drogue, armement atomique, corruption. La série prend alors une autre dimension qui atteint son paroxysme dans le 4eme tome, magnifié par une représentation très inspirée de la ville la plus cool des US (du monde ?) : la Nouvelle Orléans ou NOLA pour les intimes.

Pour finir, je pense relire ces BD dans quelques temps, elles méritent une seconde lecture qui permettra de mieux profiter des sublimes dessins.

Commenter  J’apprécie          20
Et c'est parti pour un quatrième tome de Blacksad ! Pas grand-chose de nouveau à dire : les illustrations sont toujours aussi parfaites et détaillées et les scénarios bien conçus. Ici, nous plongeons au milieu des trafics de drogue des années 50 au début du développement du jazz américain ! L'ambiance est toujours au rendez-vous, et les personnages bien trouvés. La BD est scénarisée à la manière d'un film et cela rend le support d'autant plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Et de 4. Nouvelle Orléans. Enquête sur fond de jazz. A lire en écoutant les 2 chansons citées dans l'album. Histoire un peu dense, fouillis : un disparu, des musiciens, de la drogue, une femme enceinte, un bouc malade.... Je m'y suis reprise à 2 fois pour bien comprendre, tout pour prolonger le plaisir des yeux. le graphisme est toujours magnifique, les couleurs aussi, les scènes sous l'ombre des arbres sont sublimes. Tout comme les femmes, sexy en diable. On est dans le monde d'avant, de papa, des pépés bien gaulées. Bref, plus trop dans l'air du temps. N'empêche, bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Comme les premiers livres de la série, on passe un très bon moment de lecture avec Blacksad et son coéquipier.
On y trouve le suspense, l'amour, la violence autour du thème de la musique et de l'empoisonnement.
Il me reste le tome 5 pour clôturer la série.
Commenter  J’apprécie          20
Au rythme jazzy de "Nolinss".

Plongée au coeur de cette Louisiane accueillant une pléthore d'influences musicales, croyances afro-caribéennes, mais aussi nombre de vices en tout genre.

Blacksad est à la recherche du plus doué des pianistes de la ville, Sebastian "little hand" Fletcher.
Devenu junky, il délaisse femme et enfant, étant miné par un terrible secret...

Un très bon opus, on est bercés par cette atmosphère musicale, et l'enquête n'est pas en reste.
Notre bon gros matou pas commode fait encore des merveilles.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          20
Dessins et couleurs superbes, histoire un peu complexe digne de vieux polars américains à la Ellroy ou Himes, rythme soutenu sans s'attarder sur les détails … on n'est pas sûr de tout comprendre à la première lecture mais on en prend plein les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
John Blacksad est enquêteur et se met le museau dans des situations pour le moins périlleuses. Chat noir vivant dans un monde d'humains-animaux, il partage ses pensées avec l'auteur et dénonce des abus de notre propre monde. Un monde tout aussi «bestial», finalement.
*Chaque titre de couverture fait référence à une couleur.

BDs saisissantes de réalisme social, aux êtres anthropomorphes, cette série est l'une de mes préférées. Ses aquarelles sont sublimes, les thèmes abordés nous interpellent et la qualité du dessin est de haut calibre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce quatrième tome est d'une grande qualité tant au niveau des illustrations que de la colorisation, toutes deux s'intensifiant et montant d'un cran. le fait que retrouver une nouvelle enquête dans la ville de la Nouvelle-Orléans y est pour beaucoup et s'y prête parfaitement. L'ambiance est ainsi particulière et nous entraine avec logique dans une affaire où se mêle la musique et le jazz.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2938) Voir plus



Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}