Nous retrouvons notre élégant héros chat noir dans une ambiance "Nouvelle Orléans".

Encore une belle intrigue très original sur le thème "pollution chimique" et dans un univers de musique jazz.

Les personnages sont attachant (surtout Sébastian qui fait vraiment penser à ces vieux jazzmans noirs...) et criant de réalisme au travers de leurs caricatures animales.

Une intrigue bien ficelée même si par moment j'ai perdu le fil de l'enquête.

Un dessin toujours aussi merveilleux, épuré et des couleurs égayantes malgré les drames révélés par l'enquête.

Une dessin toujours aussi merveilleux, épuré et des couleurs égayantes malgré le drame révélé par l'enquête.
EXTRAIT "Après plusieurs années d'absence, le duo Diaz Canales/ Guarnido ramène son célèbre matou enquêteur, pour le plus grand plaisir de la communauté bédéphile, mais finalement, pas tant que ça du mien. J'ai bien entendu sacrifié à cet achat, même tardivement, pour la qualité globale de la série jusque là, et même si j'avais un peu moins apprécié le tome 3 que les deux premiers. Au final, on reste dans une bonne veine, mais je ne trouve pas que cet album là soit au niveau des deux premiers."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un sublissime quatriéme opus de Blacksad imprégné de l'univers jazzy de la Nouvelle-Orléans.Superbe qualité de graphisme.
Cette fois-ci, Blacksad, accompagné de Weekly, part sur les traces de jazzmen dans ce qui ressemble à la Nouvelle-Orléans (?). Un certain Faust, producteur qui a découvert des artistes talentueux, lui demande de retrouver Sebastian Fletcher, pianiste de génie, mais également héroïnomane. Blacksad frôle la mort et met le nez dans une sombre histoire là encore. le passé qui lie certains des musiciens du label de Faust, dont l'un est en prison et un autre a trouvé la mort dans des circonstances louches, le met sur une piste...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Extrait de la dédicace :"Et finalement, puisse être ce livre un hommage à la ville magique de la Nouvelle-Orléans. Sa musique et son âme imprègnent chaque recoin de cette histoire..."

La fouine Weekly a mis Blacksad en cheville avec Faust Lachapelle, patron d'une maison de disques à la Nouvelle-Orléans. le beau matou doit retrouver Sebastian Fletcher, pianiste réputé et héroïnomane notoire. Sur le point de mourir, Faust veut revoir celui qu'il considère comme un fils. Mais Thomas Lachapelle, le fils de Faust, ne l'entend pas de cette oreille. Une sombre histoire d'empoisonnement remonte du passé et détruit plus que des fortunes. Des innocences sont fauchées et, pour certains, il n'y a plus d'espoir de retour.

De clubs de jazz en antres vaudous, Blacksad affronte les démons inquiétant de la plus belle ville de la Louisiane. Une étrange silhouette dissimulée sous une cape rouge et un crâne de bélier incarne les cauchemars de la Nouvelle-Orléans. le mal rôde, sournois et patient. Sous les traits d'une vieille chèvre ou d'un hippopotame brutal, la violence a plusieurs visages. Mais c'est sous le masque du remède qu'elle frappe le plus fort.

L'exubérance colorée et chaude de la Nouvelle-Orléans crève la page. La ville offre son carnaval et ses beautés alanguies sur des pleines pages dignes des meilleures cornes d'abondance. le jazz rythme le récit et l'album est musical, endiablé et expressif comme un big band. Et pourtant, il semble que le silence peut tout envahir et chacun le redoute. « Pour moi, l'Enfer c'est le néant, un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l'imagination, sans beauté qui exalte les sens. » (p.4)

Blacksad a toujours autant de charisme quand il sort les griffes. La Nouvelle-Orléans lui va comme un gant. Cet album est de loin le plus réussi de tous. Les couleurs et les jeux d'ombre traduisent une atmosphère parfaitement maîtrisée. L'intrigue est également plus aboutie que celle du second ou du troisième tome. Les indices sont égrenés avec intelligence et c'est avec plaisir que l'on suit l'enquête de Blacksad, menée avec une finesse toute féline.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Lu ce midi à la pause également, j'ai beaucoup aimé le dessin toujours magnifique (en plus j'ai eu quelques originaux entre les mains alors j'apprécie encore plus tout ce travail qu'il y a derrière !!!), par contre je n'ai pas trop compris l'histoire (décidément aujourd'hui je n'étais pas très concentrée! :-/ ) .... Il m'a un peu moins plus que les précédents sur ce plan là. Mon préféré reste encore incontestablement le tome sur le racisme ! :-°
Enfin la suite des aventures de John Blacksad

En bande dessinée, le chat occupe une place particulière et récurrente. Plusieurs éditeurs en ont fait un héros. Casterman publie le Chat de Philippe Geluck qui prépare le T.16 pour le 13 octobre 2010. Dupuis a lancé le chaton Miss Annie de Frank le Gall et Flore Balthazar. Dargaud édite en France le paresseux et gourmand Garfield créé par Jim Davis, mais aussi le Chat du Rabbin de Joann Sfar dans la collection Poisson Pilote et bien sûr le détective privé Blacksad de Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido. Leur point commun est d'offrir un regard souvent sarcastique, au moins ironique et même philosophique sur les travers des êtres humains. Avec cette série Blacksad, les deux auteurs espagnols renouvellent le genre du polar noir des années 50.

Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Après deux tomes dont les références historiques américaines étaient assez évidentes, j'ai attaqué le quatrième de la série sans vraiment saisir si des faits réels appuyaient le récit. L'album est très soigné même si certaines aspects liés à la drogue m'ont mis mal à l'aise
Le livre Blacksad l'enfer le silence scénariser par (Diaz Canales Juan) et magnifiquement illustré par (Guarnido) est le tome 4 d'une série de 5 BD.
Dans un monde ou les humains sont remplacer par des animaux, l'enquêteur dénommé Blacksad est missionné par Faust un producteur de musique de partir a la recherche d'un musicien dénommé Sébastian Fletcher ayant disparue depuis des mois qui menace de ce suicidé. Sans suit une aventure a la recherche de Sébastian dans le but de le retrouver.

J'ai apprécier ce livre car les dessin de cette BD sont bien réaliser et détailler avec beaucoup de couleur qui apporte de la luminosité a ce livre qui est assez sombre dans l'esprit .
L'illustration est la représentation parfaite de l'histoire .

Deuxièmement le scénario qui nous entrain jusqu'à la fin de l'histoire est génial avec l'idée de savoir si Sébastian va être sauver. Avec une intrigue bien réaliser nous avons du mal a sortir du livre comme avec la révélation de fin qui est bien amener tout au long de l'histoire.

Enfin ce livre ma plu car les personnages représenter par des animaux ont la même mentalité que les humains ce qui est parfois différent dans d'autre même type de livre ou le coté animal est trop accentué .

Je conseille ce livre a tout les fans de BD et de dessin bien détaille et qui aime les intrigues.
Yanis.
3ème5 en 2019-2020
Une nouvelle enquête emmène Blacksad et Weekly à la Nouvelle-Orléans. Blacksad part à la recherche d'un jazzman disparu qui est aussi un drogué notoire. Pensant résoudre cette affaire de disparition rapidement, Blacksad se retrouve confronté à une sombre affaire de drogue, d'héritage et de magie vaudou.