Paru en 1965, sous le titre original « Dr Bloodmoney or how we got along after the bomb », ce roman de Philip K. Dick déroute le lecteur habitué aux dédales labyrinthiques et aux jeux de miroirs borgésiens qu'affectionne l'auteur. « Dr Bloodmoney » offre en effet une expérience de lecture rafraîchissante, affranchie des fausses pistes, des mises en abyme, ainsi que des stupéfiantes prémonitions auxquelles K. Dick nous a accoutumés.

1981. L'Holocauste a eu lieu, sans que l'on saisisse précisément la raison du déferlement du feu nucléaire qui a anéanti la quasi-totalité de l'humanité. Dans ce roman post-apocalyptique relativement classique, l'auteur s'attache à nous décrire la destinée de ses protagonistes de la côte Ouest, qui ont miraculeusement survécu. En multipliant les personnages, K. Dick propose une vision kaléidoscopique d'un monde ravagé, qui tente modestement de se reconstruire.

Suart McConchie, un authentique noir (à ne pas confondre avec ceux dont l'apocalypse nucléaire a noirci l'épiderme), ancien vendeur de télévisions, vend à présent des pièges à rats (les animaux ont acquis une forme d'intelligence surprenante). Bonny Keller, dont la beauté a survécu à la fin d'un monde, déborde toujours d'un mélange détonant de vitalité et d'angoisse. Sa fille Edie, sept ans à peine, semble s'être inventée un frère imaginaire. le docteur Stockstill, ancien psychiatre reconverti en médecin généraliste, n'ose confier à Bonny sa conclusion stupéfiante : la présence potentielle d'un homoncule au sein du corps d'Edie.

Si cette multiplication des angles de vue sur un monde détruit par la folie humaine est parfois déroutante, le sort de l'humanité semble avoir été confié à une « trinité » qui ne laisse pas d'inquiéter. le docteur Bruno Bluthgeld (traduction allemande de Bloodmoney) est un physicien hautement paranoïaque que le monde tient pour responsable de la funeste erreur de calcul commise en 1972, lorsqu'un essai nucléaire à haute altitude, qui se voulait inoffensif, conduisit à de terribles retombées radioactives. Hoppy, ancien bébé thalidomide (du nom du médicament) devenu phocomèle, c'est-à-dire privé de bras et de jambe, dispose d'une intelligence hors du commun ainsi que de pouvoirs paranormaux qu'il ne cesse de développer. Walt Dangerfield, l'astronaute expédié à destination de Mars, peu avant la Catastrophe, est à présent prisonnier dans sa cabine en orbite géo-stationnaire. Perdu au sein d'un espace aussi vide qu'infini, il s'est transformé en un super disc-jockey, qui fait la lecture, diffuse de la musique et parle à une humanité désespérée pour qui il représente le dernier lien avec le monde d'antan.

---

Dans « Dr Bloodmoney », Philip K. Dick ne se contente pas d'évoquer un monde inquiet de la menace que représente le feu nucléaire. Il appuie sur le bouton rouge et déclenche l'apocalypse. Si le début du roman permet de découvrir les principaux personnages dans un monde encore intact, l'essentiel de l'ouvrage se déroule après la Tragédie, qui a empêché Walt Dangerfield d'atteindre Mars et le conduit à tourner indéfiniment sur son orbite géostationnaire en lisant « Servitude Humaine » de Somerset Maugham aux derniers survivants d'une planète en miettes.

Ce destin tragi-comique de l'astronaute, devenu un nouveau Sisyphe en apesanteur, illustre le regard sardonique porté par l'auteur sur la conquête spatiale. Cet homme errant dans l'immensité du vide intersidéral s'acquitte inlassablement de la tâche qui est devenue la sienne : devenir la mémoire vivante d'un monde disparu. L'échec de la mission qui devait le conduire sur Mars évoque la très belle maxime d'Henri Michaux : « On n'est pas allé dans la lune en l'admirant. Sinon, il y a des millénaires qu'on y serait déjà. »

Comme à son habitude, K. Dick s'amuse dans ce roman, qui garde paradoxalement une forme de légèreté détachée. Hoppy, le phocomèle devenu mégalomane, l'infirme malfaisant, rappelle la liberté de ton de l'auteur, tandis que Bill, l'homoncule qui vit au sein du corps de sa soeur Edie évoque le célèbre Homonculus de Faust, et renvoie à l'orgueil fou de ces alchimistes qui prétendaient être capables de créer de « petits hommes ».

« Dr Bloodmoney » est un roman post-apocalyptique doux-amer, qui délaisse le questionnement métaphysique de l'existence du réel qui hante l'oeuvre de K. Dick, pour mieux dénoncer l'hubris d'une humanité qui ferait mieux de chérir la planète bleue plutôt que de vouloir acquérir, encore et encore, en se lançant dans une conquête spatiale aussi vaine qu'absurde.

L'image saisissante d'un astronaute, effectuant un mouvement elliptique perpétuel autour de la Terre, dont la lecture d'un roman de Somerset Maugham est devenue une drogue pour les survivants de l'Holocauste nucléaire, résume à elle seule le regard malicieux et désabusé que portait l'auteur sur ses contemporains.

***

« Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham

Je voudrais qu'il s'en aille, de quoi j'ai l'air
Avec mes détails, mes haltères
Il portait des lions sur le dos
Pour elle comme cadeau
Ça salissait tout
Moi je me sentais vieillot, fidèle
Propriétaire d'elle
Malheureux comme tout

Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham »

Somerset Maugham - Alain Souchon

Philip K. Dick eut une soeur jumelle, Jane, qui mourut quelques jours après leur naissance.
Sans doute fut-il intimement perturbé par cette disparition, car la présence fictive de sa soeur dans ses livres revint régulièrement .
C'est le cas dans ce roman où également des personnages étranges, supra normaux ou handicapés en apparence, se mêlent aux autres dans une ambiance dédoublée - voire schizophrénique comme souvent - et post-apocalypse… Guerre, satellite perdu, disparition de l'électricité, animaux mutants constituent le décor de ce très bon roman d'anticipation. Encore du « grand » Philip K. Dick
Avec Dr Bloodmoney, Philip K. Dick raconte le quotidien de quelques américains après un lâcher de bombes sur la terre en 1981. La catastrophe détruit presque tout mais donne aussi des pouvoirs psychiques à certains survivants. Quelques années plus tard, on retrouve nos personnages qui ont bien changé : Hoppy Harrington, le phocomèle est devenu un personnage central et important pour la communauté, Stuart McConchie, devient commerçant itinérant, Walt Dangerfield qui orbite autour de la Terre est devenu une radio, donnant tout à tour nouvelles et quelques moments de détente.
J'avais un peu peur avant de commencer de rester hors de l'histoire. J'ai d'ailleurs mis du temps à m'immerger complètement entre les changements d'époque et de points de vue. Leur quotidien est un peu haché mais une image se fait de leurs vies. L'auteur prend plaisir à jouer avec ses personnages, à leur donner une particularité, ou pas. Ceux qui possèdent des pouvoirs psychiques sont assez variés, il y a même des animaux qui peuvent parler. Hoppy semble déjà posséder quelques dispositions mentales améliorées avant les bombes. le cas de Bruno Bluthgeld est assez étonnant à la fin quand il commence à perdre la tête et le doute se fait sur de possibles pouvoirs... J'ai aimé particulièrement le discret Bill Keller ! Philip K. Dick met en garde pour les dérives du nucléaire... le style a un peu vieilli mais l'histoire reste agréable à lire, même si je suis restée sur ma faim (ça ne m'aura pas choqué d'avoir 50 pages de plus). Je vais regarder si d'autres livres de cet auteur traîne dans ma bibliothèque...
Dr Bloodmoney de Philip K Dick
Le docteur Stockstill reçoit un nouveau patient, Mr Tree qui s'avère être en fait le célèbre physicien Bluthgeld qui avait fait une terrible erreur de calcul en 1972. Il est venu sur les recommandations de Bonny Keller, que des années de thérapie n'avaient pu soigner. Tree est persuadé que tout le monde le regarde et voit ses »brûlures intérieures », qu'il y'a un complot communiste qui m'énerve sa vie ainsi que des nazis. À côté du cabinet du médecin il y a Modern Tv un magasin d'électronique appartenant à Fergussen dans lequel Stuart, un noir, est vendeur. Et puis ce jour là, quelqu'un avait osé, l'équilibre de la terreur avait basculé, les bombes étaient tombées, les gens avaient été engloutis sous le bitume pour réapparaître, différents. La maison de Bonny avait disparu puis était ressortie intacte sauf les objets à l'intérieur, tous cassés. le monde était radioactif en mode survie. Happy était un « phocomèle », un torse muni de pinces dans un véhicule électrique. Il savait tout réparer. le soir les survivants regardaient un certain Dangerfield qui avait embarqué avec sa femme avant la catastrophe pour Mars et qui désormais tournait en orbite autour de la Terre et lisait sur un écran Les Provinciales de Pascal et Servitudes Humaines. Les « phocomèles » comme Hoppy se multiplient et semblent acquérir des facultés inquiétantes pendant que Bluthgeld/Tree sait qu'il est à l'origine de tout ce désastre, qu'il est l'ompholos, l'ombilic responsable des troubles cataclysmiques.
Dick s'intéresse plus aux destins individuels qu'à l'état de la planète post apocalypse, il suit l'évolution de chacun dans un monde où désormais la priorité est à la survie. L'amorce de cette société à venir est particulièrement originale.
Dr Bloodmoney ~ Philip K. Dick

Parut en 1965 sous le nom orignal et long de Doctor Bloodmoney or How we got along after the bomb.

L'histoire se déroule en 1981 à San Francisco. Jim Fergeson tient une boutique de réparation et de vente de télévision, emploi plusieurs personne. Il recrute un phocomèle, un infirme né sans membres supérieurs et inférieurs, du nom de Hoppy. Ce personnage possède un don, celui de voir le monde des morts lorsqu'il boit une bière. Puis, un jour, un cinglé déclenche une guerre atomique, détruisant les trois quart de la planète.

De lecture facile et prenante, ce livre raconte l'évolution de personnage avant, pendant et après la destruction. Intéressant dans la mesure où l'écrivain porte un regard critique sur le nucléaire et ses retombées, parlant de fait qui se sont produit en 1972 avant la guerre de 1981. Des essais avaient été fait en 1972, laissant naître des mutants parmi la civilisation. L'histoire se déroule pendant sept années, où l'on voit l'incidence des radiations sur les êtres vivants, ainsi naquit un chien pouvant émettre des sons proches de la parole. Bien que ce roman se lise très facilement, je regrette l'absence d'action, c'est limpide, mais peu dynamique et puis, une certaine confusion, un texte abrogé qui passe directement de l'attaque nucléaire au développement d'une autre civilisation et le développement d'une nouvelle économie.

Une lecture simple, un regard critique sur l'humanité, ce roman se lit aisément. J'ai beaucoup apprécié le personnage de la petite Edie et son frère Bill qui apporte une certaine innocence au récit.
L'ouverture nous décrit des scènes de la vie courante... Et puis...
L'Apocalypse (c'est-à-dire la Bombe) est passée par là... mais cette même vie continue. Notamment dans cette partie de la Californie où les personnages vont se retrouver, Bonny Keller, Bruno Bluthgeld, l'un des responsables de la grande Catas­trophe, et d'autres encore.
Et puis au dessus d'eux, en orbite dans l'espace, Walt Dangerfield, coincé là-haut et jouant les animateurs de radio pour les survivants.
Plusieurs destins se croisent donc dans ce roman qui adopte un point de vue particulier, Dick axant son histoire sur un microcosme plutôt que sur la description des effets de la bombe sur l'ensemble du monde. le lecteur apprendra à connaître chacun des personnages et à le voir réagir face à cette nouvelle vie.
Un roman que je trouve à part dans l'oeuvre de Dick, qui s'amuse à critiquer la nature humaine et l'hypocrisie mais souligne également la force qui pousse ces êtres quelque peu perdus à lutter.
Dr Bloodmoney (dont le titre final "Dr. Bloodmoney, or How We Got Along After the Bomb" aurait été inspiré du "Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb" de Stanley Kubrick) est un roman de Philip K. Dick publié en 1965.

S'il ne s'agit pas d'une de ses oeuvres les plus connues, il est aisé en lisant ce court roman (environ 300 pages) de mesurer l'impact qu'il a pu avoir, par la suite, sur le genre post-apocalyptique en général. de la courte description de la vie "avant les bombes", à la survenue de la catastrophe, puis aux différents récits de survie qui s'ensuivent, dans un monde irradié, peuplé de mutants et revenu à des technologies sommaires, la structure de Dr Bloodmoney a clairement servi de modèle à de nombreuses oeuvres venues après lui.

Le style de Dr Bloodmoney est plus ancré dans le réel que d'autres romans de l'auteur. Philip K. Dick s'est ici attaché à décrire le quotidien de "gens normaux" après une apocalypse nucléaire sur la côte ouest des États-Unis. Comment la vie peut-elle se reconstruire après une catastrophe d'une telle ampleur ? C'est la question à laquelle il essaie de nous fournir une réponse, en mettant en scène une totale inversion des normes qui semble très crédible : ce qui était autrefois commun devient rare et précieux, l'argent ne vaut plus rien, les chefs politiques sont destitués au profit d'acteurs apportant des bénéfices davantage tangibles à la communauté, les dépanneurs sont les nouveaux rois de ce monde en ruine.

PKD ne joue cette fois pas avec les multiples réalités alternatives qu'il aime faire entrevoir au lecteur pour mieux le faire douter, comme ses personnages, de ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, comme dans Blade Runner ou Ubik. Pourtant, le doute s'installe sur la part de surnaturel ayant trait aux évènements décrits, dans un monde devenu tellement fou où il est parfois difficile, pour le lecteur comme pour les personnages, de déterminer si des pouvoirs magiques sont réellement à l'oeuvre ou s'il s'agit d'un grand délire plus ou moins paranoïaque et radioactif.

On regrette peut-être que le récit n'aborde pas du tout l'aspect géopolitique du conflit nucléaire. le roman se contente de n'être "que" le récit d'individus lambda livrés à eux-mêmes dans une Amérique dévastée, alors qu'il aurait pu être une grande fresque politique sur les origines du conflits, les puissances en présence et les implications à grande échelle de tels évènements.

Et c'est également ce qui donne son côté irréel à cette histoire. D'où venaient les bombes ? Qui était l' "ennemi" ? Qu'est-il arrivé au reste de la planète ? le roman ayant été écrit en pleine guerre froide, l'ombre de l'URSS plane évidemment sur la catastrophe. Mais toutes ces questions restent désespérément sans réponse définitive tant les personnages semblent réellement coupés du reste du monde, à écouter les vieux tubes des décennies précédentes passés par le disc-jockey du satellite (ce qui confère son style rétro-futuriste indéniable au récit).

S'il ne s'agit peut-être pas du meilleur roman de Philip K. Dick, il reste très intéressant pour son traitement sans concession, qu'on pourrait presque dire réaliste, de la vie dans un univers de post-apocalypse nucléaire.

Et sa façon de traiter la catastrophe, ainsi que son style grinçant et volontiers rétro-futuriste par moments, m'a semblé absolument séminale pour bon nombre d'oeuvres suivantes du même genre, tous médias confondus. Si vous vous intéressez à ce genre, c'est une lecture obligée, tant vous comprendrez combien ses successeurs ont pu lui emprunter (la série de jeux vidéo Fallout, par exemple).
Lien : http://www.scylardor.fr