AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 88 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans un avenir proche, la guerre nucléaire a provoqué la naissance de mutants. Si la majorité d'entre eux sont des rebuts de la société, Floyd Jones a le pouvoir de voir l'avenir mais pas de le modifier. Il sait ainsi que les «dériveurs» sont des extra-terrestres qui vont envahir la Terre. Profitant de leur arrivée, il prendra le pouvoir pour instaurer un nouvel ordre mondial. Mais celui-ci sera-t-il meilleur que le précédent ?

Avec Les chaînes de l'avenir, Philip K. Dick traite de (trop) nombreux sujets : l'éthique scientifique, le destin, le totalitarisme, la religion... Les thématiques sont intéressantes mais leur traitement beaucoup moins.
Les intrigues s'entremêlent mollement, il n'y a pas de vraies surprises (hormis concernant les mutants vivants dans le Refuge) et le rythme est trop lent.

Le roman est très court mais j'ai pourtant eu la plus grande peine à le finir. Dommage !
Commenter  J’apprécie          74
Alors là c'est space... toujours aussi bien écrit, mais il mêle des bonnes idées sans lien les unes avec les autres... ça fait un peu fourre tout... avant tout c'est le destin de Jones, un homme qui connait l'avenir un an à l'avance. En fait il vit deux moment en même temps : son esprit est un an après son corps... (ça se voit à peine qu'e Dick écrivait sous acide mdr) A coté de ça des mutants tentent de coloniser vénus, une forme de vie extraterrestre bizarre vient se poser partout...

On suit notamment un flic confronté à un problème de conscience, leur société basé sur le relativisme, tout le monde pense ce qu'il veut, étant fortement perturbé à cause de Jones qui contredit cette théorie puisque lui il dit la vérité sur l'avenir... (entre nous je trouve pourtant que cette idée du relativisme est géniale, je comprend pas que ça ne puisse pas marcher puisque c'est la cause principale de nos soucis...)

Un récit qui m'a quelque peu traumatisé avec cet homme qui vit son avenir, et "vit" son corps se décomposer et pourrir une fois enterré :S
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}