3,4

Les Chaînes de l'avenir est un roman de science-fiction de Philip K. Dick dans il met en scène un monde ébranlé par une guerre totale qui a donné naissance au relativisme de Hoff et au Gouvernement Fédéral Démocratique, un régime totalitaire qui combat et enferme ceux qui expriment des vérités sans les prouver et les idéologues dangereux, jugés responsables de la précédente guerre.
Le Goufédem est cependant dépassé par l'arrivée des dériveurs, des créatures extraterrestres qui s'échouent sur Terre, mais aussi et surtout par Jones, un homme capable de prédire l'avenir avec une année d'avance, ce qui lui permet d'arriver au pouvoir.
L'auteur décrit donc l'ascension, puis la chute fatales de Jones, qui n'est pas maître de son destin malgré son pouvoir, mais aussi la naissance d'une utopie spatiale vénusienne, à travers le regard d'un groupe de transhumains créés pour survivre à l'atmosphère de Vénus.
Si vous voulez explorer le rapport de Philip K. Dick au temps, aux pouvoirs psychiques, et à l'humanité, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
C'est le deuxième roman de Philip K. Dick et il comporte certes quelques maladresses, mais on peut dire qu'il expose déjà au grand jour ce que seront ses thèmes de prédilection à venir : le futur, les organisations gouvernementales biaisées et radicales, la surveillance, la conquête spatiale, les êtres mutants, le dérèglement du temps, les drogues, la fatalité, la religion, les "freaks"...

Sans faire un long exposé du décor qu'il déroule sous nos yeux, il l'intègre petit à petit, sans accrocs et sans que cela paraisse compliqué ou incompréhensible. Ses personnages sont simples, et l'histoire ne se base pas tellement sur leurs personnalités mais sur leur rapport au monde qui les entoure, sur leur façon de réagir à la catastrophe. La traitrise est le phare de la civilisation, de même que de suivre bêtement un mouvement sans se poser de question, qu'il s'agisse de dogme ou de révolution.

L'ambiance est plutôt glauque, presque cauchemardesque, et ne donne aucune issue, si ce n'est celle de plier bagage et d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte - quitte à devoir sortir du système solaire. Car se battre contre un ennemi qui connaît déjà tous vos faits et gestes, et être en même temps la cible d'une race extraterrestre envahissante et risquer une guerre interplanétaire, tout en essayant de conserver son boulot, sa femme et son gosse, c'est un pari risqué et plutôt voué à l'échec.

Mais allez, je vous le dis, il y a quand même un happy ending. En quelque sorte.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..