AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 334 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Excusez-moi par avance pour cette critique, que j'aurais aimée plus riche et exhaustive, mais l'affaire étant que j'ai lu ce bouquin il y a quelques mois de cela, et mes idées ne sont plus aussi claires qu'en fin de lecture. Ce qui est clair, en revanche, c'est que j'aime beaucoup P. K. Dick.
Je ne me permettrai pas de juger Philip K. Dick sur un angle purement SF, n'étant pas un grand lecteur du genre. Je ne critiquerai pas non plus Philip K. Dick dans ses concepts philosophiques, puisque je ne suis pas un foufou de philosophie. Je ne le jugerai pas non plus en rapport avec son oeuvre, n'ayant lu que trois ouvrages pour le moment. Vous comprenez bien que je n'ai pas beaucoup de clés pour fournir une critique intéressante, j'en resterai donc à mon ressenti de lecteur (le seul truc qui importe, en vérité).

Il faut bien commencer par signaler quelque chose: il faut prendre P. K. Dick avec confiance, sereinement. Parce que dans tout ce que j'ai lu de lui pour l'instant, et Loterie Solaire est probablement un des exemples les plus frappant, il y a de quoi être sacrément désarçonné dans les premières pages. C'est toujours la même sensation: on commence l'histoire, on comprend rien à qui fait quoi comment et pourquoi. Ca part dans tous les sens, avec des néologismes en veux-tu en voilà, des théories dont tu ne comprends même pas l'énoncé, des règles complètement décalées, des façons de vivre inexplicables, des classes sociales perturbées... Bref, le début d'une histoire de Philip K. Dick, c'est pas du gâteau. Mais ce qui est beau avec l'auteur, c'est qu'il retombe toujours sur ses pieds. Il faut lui faire confiance, et au fur et à mesure que les pages défilent, le contexte de l'histoire s'affine et devient clair. Et là, ça vaut vraiment le coup.
Particulièrement dans Loterie Solaire: gros bazar à l'historique pas clair, probablement sanglant, où tout est régi sur le hasard. le président est élu aléatoirement, de même que la plupart des valeurs marchandes. Tout n'est qu'aléatoire. Rajoutons à cette étrange société un côté profondément féodal, avec des principes d'asservissement, d'appartenance aux élites, et un retour à la superstition et voilà: on a la grosse image de Loterie Solaire. Mais tout est évidemment plus complexe, surtout lorsque la bouteille (sorte d'objet distribuant le pouvoir "au hasard") fait des siennes et bouleverse l'ordre politique.

Alors K. Dick fait une nouvelle fois très fort avec cette dystopie. C'est extrêmement riche en questionnement, bien ficelé et servi par un intrigue intéressante. Mais on ne m'enlèvera pas que ce bouquin a un côté brouillon, inabouti, qui empêche de l'apprécier comme on a pu le faire dans "Blade Runner" ou ses nouvelles. C'est bien sûr très loin d'être désagréable, on passe un très bon moment. Mais difficile d'adhérer à fond à cette histoire sans véritable personnage qui se démarque. Ils sont tous très froids et étonnamment automatiques, déshumanisés. Les dialogues sont plats et sans apport pour la plupart, les réactions des protagonistes sont parfois complètement décalées... Et il faut bien avouer que ça m'a un peu refroidi. Cela m'a en fait empêcher d'"adhérer" pleinement à cette histoire.

Mais bref, passons! C'est encore un très bon livre de Philip K. Dick, extrêmement original mais peu abouti. Pas besoin pour autant d'être un fan absolu pour se lancer dedans: cela reste plutôt accessible, et vous fera passer un bon moment. Et évidemment, vous vous en rendrez vite compte, "peu abouti" est à prendre avec nuance chez Philip K. Dick, puisque ça grouille d'informations et de concepts. C'est leur finalisation, sa façon de les présenter, que j'ai trouvée grossière.
Commenter  J’apprécie          31
Le premier roman de Philip K. Dick nous entraine dans un monde où tout, jusqu'au gouvernement des hommes, est régi par les lois du hasard (ou plutôt des probabilités).
La première partie du roman est passionnante et monde que nous décrit PKD est absolument déroutant. Mais les promesses s'effondrent un peu au fil des pages, PKD semble se faire vampiriser par son histoire, qui n'est pas aussi passionnante. La suite est un récit plus conventionnel, et on oublie le sens du propos initial, ce qui est bien dommage. En tous cas quelle imagination, déjà!
Commenter  J’apprécie          20
babelio_id:Dick-Loterie-solaire/20817
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (901) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}