Pas mal de choses intéressantes dans ce "classique" de la science fiction, mais je reconnais être légèrement dubitatif sur les enjeux et partis pris de ce monde dystopique.

Ok tout se monnaie, mais il n'y a pas besoin d'être un génie pour voir qu'insérer des pièces pour la moindre action - ouvrir une porte - est abominable pour le consommateur, et donc une entreprise un tout petit peu maline qui mettrait en place un système forfaitaire, ou un paiement dématérialisé ou mensuel serait adopté par tous.

C'est finalement à propos de la construction du scénario et de l'univers que je suis perplexe.
Pour ce qui est des enjeux généraux du bouquin, les motivations d'Hollis sont beaucoup trop floues pour qu'il puisse être crédible en tant que méchant-ombre-menaçante.
De même pour Joris: ok c'est un gamin immature et so what ? Pourquoi finance-t-on sa semi-vie ? Pourquoi parler autant de Pat tout le livre pour aboutir... sur pas grand chose ?

Dernier aspect dérangeant: la langue. Sans doute n'est-ce que la traduction qui est mauvaise - à chaque phrase, j'avais la désagréable sensation de "sentir" l'anglais -, mais le style plutôt pauvre ne permettra pas de compenser la déception du scénario pour les gens qui comme moi attendent plus d'un roman de science-fiction...
Après les Chroniques martiennes lues plus tôt cette année, voici ma deuxième incursion dans l'univers SF vintage. J'ai aussi bien aimé Ubik, même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, un peu perdue au début parmi tant de nouveaux concepts et objets futuristes. L'accroche est finalement arrivée après une centaine de pages (sur 300) alors que les temporalités (et mondes) parallèles se mettent vraiment en place.

Ubik a été écrit en 1966. L'histoire (que je ne résumerai pas) se déroule dans le futur en 1992, mais elle nous transporte également dans le passé en 1939. Lire cet ouvrage en 2020 ajoute une couche à l'expérience psychotronique temporelle. Et, avec ce recul, c'est toujours amusant de voir que dans un futur imaginé dans les années 60 les déplacements en fusée sont très accessibles, mais que les véhicules démarrent avec une clé, ou que les méthodes de transaction n'ont pas évolué (pièces, billets et chèques !).

Le style et les personnages, non dénués d'humour, apportent une certaine légèreté au roman, qui par ailleurs est riche en réflexions sur le capitalisme, la consommation, les croyances religieuses ou spirituelles et la mort. Sinon, comme dans un roman policier, une intrigue doit être résolue et un.e coupable démasqué.e. J'ai moins aimé cet aspect, même si j'ai déjà été amateur de polars. J'ai eu l'impression que plusieurs passages ressemblaient à des « explications » qui devaient me mener sur certaines pistes (souvent fausses évidemment).
On m'a conseillé et reconseillé ce classique de la SF, et malheureusement je n'ai pas réussi à rester accroché plus d'une centaine de pages. J'ai tout de fois tenu à aller jusqu'à la fin.
Les dialogues sont décousus, les scènes difficiles à suivre, les termes inutilement compliqués et jamais développés (contrechamp polyencéphalique...). Ca ne mène à rien.
J'aurais vraiment aimé... aimer ce livre, mais ce n'est pas pour moi.
J'ai vu la plupart des films adapté des romans de Philip K Dick mais Ubik est ma première lecture de l'auteur. Comme tout amateur de SF on m'en parle depuis un bon bout de temps et après avoir fini le livre je comprend mieux pourquoi. Je dois dire que le bonhomme m'a fais chauffer le cerveau autant qu'à ses personnages. le roman est très bon et se lis facilement mais l'histoire est complexe et je pense me faire une relecture un de ses quatre pour vraiment tous comprendre.
Après une belle recommandation j'ai enfin lu ce livre. L'idée de SF m'a plus, mais le style d'écriture m'a rappelé celui de Minority Report. Un style d'écriture qui ne m'accroche pas tant que ça mais pourtant l'histoire et les éléments étaient là pour plaire. Mais à mon goût, il m'a manqué de charme.
« Ubik » de Philip K. Dick, ce voyage interstellaire où le temps s'écoule et régresse, où les perceptions se déforment et fourvoient. Dégénérescence du cerveau qui se meurt ou si, loin de ma zone de confort, c'est moi qui n'aie rien compris, sinon très, voire trop peu ? « Son monde était réduit à de la masse à l'état pur. Il se percevait lui-même selon un seul critère: en tant qu'objet soumis à un poids. Et il ne ressentait qu'une seule sensation: l'inertie. » Ubik, l'antidote nécessaire à ma survie ou si trop peu trop tard, terni par la meurtrissure de l'oubli ?
Un monde bizarre, qui me laisse avec un étrange sentiment de malaise.

Pendant la lecture, rien à dire : j'ai été happée, je l'ai lu d'une traite, un suspense de dingue, des doutes, des incertitudes...

Mais une fois le livre refermé... Brrr ! Je n'aimerais pas avoir M. Dick pour voisin dans un de ses moratoriums...

Glen Runciter dirige une firme qui assure la protection contre des intrusions psychiques. Il accepte une mission sur le Lune, lui qui s'était pourtant juré de n'y jamais fourrer les pieds, et emmène avec lui ses douze meilleurs agents, dont son meilleur testeur, Joe Chip. Mais une fois sur place, il s'avère que c'est un guet-apens, et qu'une bombe leur explose au visage...

Le héros du livre, c'est le testeur, Joe, personnage attachant bien qu'en prise avec son époque : il n'a jamais un sou vaillant sur lui dans ce monde futuriste où même les portes demandent à être payées pour s'ouvrir.

Ubik, on ne saura jamais vraiment ce que c'est, même si on y trouve quelques utilités plus vitales que les pubs en incipit de chaque chapitre ne nous le laissent penser : café, bière, appareils électriques, médicaments...

Philip K. Dick joue sur les niveaux de réalité et leur perception par ses personnages. Par certains côtés, l'ambiance était parfois proche de celle d'Inception.

Un roman bien écrit, qui se lit d'une traite, et un univers incroyablement dense et riche, mais voilà, je n'aime pas trop qu'on joue comme ça avec mes nerfs, en fait, cette sensation de malaise une fois le livre refermé.
un livre hallucinant! très moderme malgré son âge! Mais il faut accepter de se laisser emporter dans un univers irréel, ce n'est pas toujours facile de suivre l'auteur.
Même si d'habitude j'adore le style de l'auteur je dois dire que je me suis particulièrement ennuyé dans ce roman. Sans doute à cause de la redite d'autres livre de Philip K. Dick que j'ai déjà lu que j'avais trouvé bien meilleur. J'ai souvent remarqué que j'apprécie des choses qu'une majorité n'aime pas forcément, et que les choses que je déteste sont appréciées par un grand nombre. Cela se vérifie souvent avec les films actuel au cinéma au scénario faiblard bourré d'effet spéciaux. Dans le cadre de ce roman (sans surprise) j'ai trouvé les personnages top caricaturaux, ils se ressemblent presque tous et le développement psychologique laisse à désirer. La première partie du livre est toutefois exceptionnel avec l'idée de vivre dans un monde de pécogs qui peuvent tout prévoir. Ce côté du livre certes remarquable ne permet pas selon moi de rattraper les parties particulièrement ennuyeuse du bouquin. Je ne peux donc pas décemment mettre une note plus élevé à ce roman du maître du genre. Même si il y a pas mal de surprises et de rebondissements ce livre reste pour moi comme un mauvais épisode de série B qui se copie l'une l'autre. Je pense que cet auteur était capable de bien mieux que ce Ubik sans saveur qui sera vite sorti de mon esprit.
Je n'ai pas forcément tout compris à la première lecture, mais l'intérêt de l'écriture vient justement de là : ne pas réussir à distinguer les morts des vivants, être perdu. Et c'est justement ce qui fait réfléchir.