Je ne vais pas vous faire un résumé complet de ce grand classique de la littérature anglaise. Je vais concentrer mon avis essentiellement sur mon ressenti de ce livre mais avant ça, il faut que je vous touche un mot sur cette magnifique version collector que je trouve magnifique 😍.

"David Copperfield" était le roman préféré de Dickens, probablement parce que l'auteur s'est livré presque entièrement dans ce roman. L'auteur reprend de nombreux évènements de son enfance et aborde des thématiques fortes à son coeur : l'enfance, la misère, l'éducation, la famille, l'amitié et l'amour. Charles Dickens a une peur panique de la pauvreté mais aussi de la prison. C'est le premier roman écrit à la première personne par Dickens, c'est pour vous montrer à quel point l'auteur s'est livré à nous.

David est né dans le Sud-Est de l'Angleterre, au début du règne de la Reine Victoria. le père biologique de David meurt avant sa naissance ; sa mère s'est remariée avec Monsieur Murdstone sauf que voilà, son beau-père passe son temps à le réprimander. Ce dernier envoie le jeune garçon en pension jusqu'au jour où sa mère meurt. Murdstone l'envoi travailler dans une usine où il fera un travail très dur pour l'enfant qu'il est ! S'en est trop pour le jeune homme qui s'enfuit et décide de trouver refuge chez sa tante, à Douvres. Cette dernière va l'adopter et l'élever comme son propre enfant...

Ce gros pavé est une oeuvre littéraire marquante de la littérature anglaise dont Charles Dickens en est l'un des maîtres. Il a réussi à m'immerger totalement dans cette époque, dans cet Angleterre qu'il a connu, dans cette époque qu'il a traversé tant d'épreuves. C'est un livre que j'ai pris plaisir à redécouvrir dans cette nouvelle édition avec mes filles.

L'histoire de cet orphelin est vraiment touchante, elle pourrait être n'importe qui, une personne comme vous et moi. On développe beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon qui deviendra grand. Les rapports humains sont mis en avant ici de la plus belle des façons qui soit, c'est du Dickens à l'état pur !

"David Copperfield" est un roman social, très profond, marquant, très crédible. La plume de l'auteur est belle, sensible, émotive, limpide. Chaque mot a été choisi avec brio ; les descriptions sont nombreuses et remarquablement bien détaillées, un peu trop dixit mes filles qui ont trouvés que l'auteur poussait un peu trop le bouchon concernant les descriptions.

Tout ça pour vous dire que ce classique de la littérature victorienne, ce classique de la littérature est un chef-d'oeuvre qui a su traverser le temps et l'espace. Un livre qui est à découvrir ou redécouvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Considéré comme le chef-d'oeuvre de Charles Dickens, David Copperfield raconte la vie d'un garçon naïf qui semble destiné à être maltraité ou roulé par tous ceux qu'il rencontre. Heureusement pour lui, il peut aussi compter sur quelques amis sûrs comme le marin Peggotty et sa soeur, le simple et honnête Thomas Traddles ou le bon M. Micawber, aussi joyeux et volubile qu'éternellement endetté. Au milieu de tous ces personnages hauts en couleurs, David Copperfield parvient à triompher des obstacles, y compris ceux qui résultent de ses propres faiblesses, et finit non seulement par réussir mais aussi par aider ceux de ses amis qui en ont besoin. Malgré un côté un peu moralisateur propre aux romans de l'époque, on se prend à suivre les aventures de ce héros qui n'en est pas tout à fait un.
Un tres beau livre qui tient tres bien le rythme sur la longueur il ne faut pas se laisser impressionner par les 900 pages celà se lit tres bien et ce livre a été pour moi une découverte ! Ouvrez le vous ne le regretterez pas tant le style est bon et le rythme constant !
7h59 d'écoute pour cette version allégée du roman le plus populaire de Charles Dickens dont le résumé serait bien inutile tant on connait cette histoire, adaptée en films, BD, dessin animé, en livre pour les primaires, les collégiens.
Moi enfant, j'ai beaucoup pleuré pour David, ce pauvre petit orphelin, dans l'Angleterre du XIX°, battu par son horrible beau-père puis envoyé dans une pension dont le directeur est plus cruel encore. David perd tous les gens qu'il aime et croise toujours la route de sales types. Il aura tout connu, la pauvreté, la violence, la cruauté, mais aussi la douceur de Pegotty et de tante Betsey, la gentillesse de la famille Micawber et l'amour d'Agnès. Il aura vécu une vie d'aventures faite de joies et de peines.
J'ai beaucoup aimé la voix, très agréable, de Pauline Hurugen, comédienne de théâtre, qui sert merveilleusement bien les aventures de David Copperfield. Une belle histoire à lire, à écouter ou à regarder !

Les éditions Theleme propose des livres lus par des acteurs très connus ou plus discrets mais qui ont tous un talent formidable pour partager les émotions de la lecture.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
[Livre audio, lu par Victoria]
Enfin, je termine ce roman très long que je ne recommanderais qu'aux amateurs de lecture et de littérature du 19ème siècle, comme je suis.
Cette oeuvre énorme pèche parfois par sa dichotomie mais c'est véritablement le seul reproche que je puisse lui faire. Chaque personnage est étudié avec minutie et l'ensemble, très bien mené, très bien écrit, n'est jamais ennuyeux.

J'ai trouvé dans ce livre que l'étude des caractères féminins était particulièrement intéressante. On sent chez C. Dickens l'intention plus ou moins consciente de mettre toutes les femmes sur un piédestal, chacune dans son genre. Et pourtant l'ensemble des rapports entre les hommes et les femmes se teinte d'une désuétude parfois presque choquante pour nous, dans un récit qui date d'il y a moins de deux siècles. Aussi, non seulement d'être un bon livre amusant à lire, je le trouve historiquement assez intéressant et pertinent.

La lecture par Victoria est très agréable et d'excellente qualité (disponible gratuitement et légalement sur le site litteratureaudio.com). Je vous la recommande.
Publié en 1850, David Copperfield est probablement le roman le plus autobiographique de Charles Dickens. Celui-ci reprend en effet de nombreux évènements de son enfance afin de créer une remarquable oeuvre de fiction. de son enfance, pendant laquelle il travailla pour combler les dettes de son père, Dickens garde une hantise de la pauvreté et de la prison. Il offre ici à ses lecteurs le premier roman qu'il ait écrit à la première personne et cette histoire est aussi un peu la sienne.

Le thème de l'enfance malheureuse revient souvent dans l'oeuvre de Dickens et il commence par décrire un tableau sombre du sort des enfants-ouvriers du début de l'ère industrielle. le jeune héros qui connaît les mauvais traitements, la faim, le froid, reflète les travers de l'époque victorienne. David Copperfield vient au monde dans le Sud-Est de l'Angleterre, au début du règne de la reine Victoria. le père de David meurt avant même sa naissance et sa mère se remarie rapidement au cruel Murdstone. Pour le jeune Copperfield, la lecture constitue un refuge face aux brimades imposées par son beau-père. Ce dernier envoie David dans une pension où il rencontre deux autres garçons qui vont devenir ses amis. Peu après, la mère de David meurt et Murdstone l'envoie travailler dans une usine. Là il exerce un travail pénible jusqu'à ce qu'il s'enfuie et rejoigne sa tante à Douvres. Celle-ci décide de l'adopter et de l'élever….

David Copperfield est le récit d'une vie à la première personne, le narrateur raconte l'histoire sous forme de souvenirs et le texte prend parfois la forme d'un compte rendu. C'est une oeuvre majeure du roman victorien dont Dickens est un des maîtres grâce à sa capacité à nous immerger dans la vie intime de cette société qu'il décrit si bien. Toujours très apprécié, comme d'autres oeuvres de Dickens, ce roman a mérité sa notoriété qui reste constante de nos jours.
J'ai été très touché par ce livre notamment la fin dont on s'attent et on s'attend pas vraiment.Le début et cruelle mais s'adoucit au fur et à mesure.
David Copperfield est un jeune britannique du 19ème siècle durant l'époque Victorienne. Orphelin de père il vit heureux avec sa mère et sa nourrice Peggoty. Mais un jour sa mère se remarie avec M.Murdstone un personnage cruel et méchant. Au cours d'une altercation avec son beau-père David le mord à la main et est donc envoyé en pension. Là bas il apprend la mort de son petit frère et de sa mère. Bouleversé, il quitte le pensionnat et part donc travailler dans une fabrique dans des conditions précaires.
Après avoir traversé de nombreuses épreuves, David décide de rechercher sa tante Betsey...

Avant de donner mon avis je souhaiterais vous présenter un passage émouvant traitant la mort de son petit frère et de sa mère : Je savais déjà tout
"Elle est morte "
Il n'était pas nécessaire de me le dire j'avais déjà poussé le cri de l'orphelin, et je me sentais seul au monde.
Page 75
J'ai apprécié ce livre,d'une part, car certains passages sont émouvants comme la mort de sa mère et, d'autre part, David Copperfield est un personnage naif. Je vous le conseille fortement car il est facile à lire et retrace bien l'Angleterre du 19 ème siècle.
Il s'agit d'un roman d'aventure disponible aux éditions Hachette Jeunesse écrit par Charles Dickens entre 1849-1850.
Mon petit David, il faut que je t'avoue une chose. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, parce que je t'aime beaucoup. J'aime beaucoup ton papa aussi, dont j'admire la verve et dont l'humour me ravit. Un chic type et un grand bonhomme, que j'ai suivi avec bonheur au long de grandes espérances et sur les pas d'Oliver Twist.
Toi aussi tu es un chic type, David. Un gosse résilient qui en a bavé entre un beau-père indigne et un internat ignoble, après la perte du paradis qu'a été la mort de ta mère. Tu as eu ta part de chance en étant sorti de l'ornière par ta tante, mais ces rebondissements positifs dans ta vie c'est aussi à ton courage et ta belle âme que tu les dois, et tu as bien mérité ce que tous ces gens croisés sur ton chemin t'ont donné et que tu leur as bien rendu.
Ta vie est une sacrée vie (ce n'est pas ton papa qui dira le contraire, tant elle reflète la sienne comme un miroir) et je suis contente de l'avoir connue. Mais voilà, je dois te dire qu'arrivée à mi-parcours de ton récit, j'ai parfois un peu peiné à te suivre. Il faut dire que le chemin est long qui court sur plus de mille pages, et que dans ma lecture tu m'as souvent perdue. Sans doute m'attendais-je à autant de trépidations que dans celle d'Oliver ou de l'adorable Pip plutôt que de lentes digressions sur ton quotidien et celui de ton entourage. Peut-être ne m'attendais-je pas à ce que ta vie ne soit pas qu'un long drame et que, le malheur étant plus distrayant que les joies paisibles de l'existence et de l'amitié partagée, je me suis ennuyée parfois.
Mais je t'ai accompagné jusqu'au bout, et te remercie d'avoir partagé avec moi cette longue page de vie. Remercie bien aussi pour moi ton papa, qui m'est désormais d'autant plus cher qu'il m'a parlé de lui autant qu'il a écrit sur toi.
Deuxième lecture, à presque 25 ans d'intervalle, pour ce classique de la littérature britannique. Et même plaisir à suivre le parcours de David Copperfield au gré de ses rencontres tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Quelle galerie de portraits! du plus tendre et émouvant au plus drôle et cocasse! La tante de David, si excentrique et british, est bien sûr ma préférée. L'auteur la décrit avec un mélange habile d'humour, d'ironie et de bienveillance. Bien que très ancré dans l'époque victorienne, ce récit est universel et peut être lu avec plaisir à tout âge.