Considéré comme le chef-d'oeuvre de Charles Dickens, David Copperfield raconte la vie d'un garçon naïf qui semble destiné à être maltraité ou roulé par tous ceux qu'il rencontre. Heureusement pour lui, il peut aussi compter sur quelques amis sûrs comme le marin Peggotty et sa soeur, le simple et honnête Thomas Traddles ou le bon M. Micawber, aussi joyeux et volubile qu'éternellement endetté. Au milieu de tous ces personnages hauts en couleurs, David Copperfield parvient à triompher des obstacles, y compris ceux qui résultent de ses propres faiblesses, et finit non seulement par réussir mais aussi par aider ceux de ses amis qui en ont besoin. Malgré un côté un peu moralisateur propre aux romans de l'époque, on se prend à suivre les aventures de ce héros qui n'en est pas tout à fait un.
Si un roman doit faire voyager dans l'espace, dans le temps, si un roman doit émouvoir, faire rire et pleurer, David Copperfield est un des plus grands romans écrits, et son auteur le plus grand romancier de l'histoire.
Bien sûr vous n'apprendrez rien, vous ne vous interrogerez pas , mais vous passerez des heures exquises en compagnie de personnages inoubliables, vous vivrez une histoire d'amour à l'ancienne, pure et joyeuse, qui vous arrachera des larmes de contentement la fin de l'histoire approchant. Car bien sûr, l'histoire se termine bien...
Un des rares livres que je n'ai pas réussi à finir dans mon enfance ...
J'ai été très touché par ce livre notamment la fin dont on s'attent et on s'attend pas vraiment.Le début et cruelle mais s'adoucit au fur et à mesure.
"David Copperfield" de Charles Dickens est un chef-d'oeuvre ! Je ne peux que vous en conseiller la lecture .Faites-moi confiance!

Un détail surprenant que peu de lecteurs soulignent est l'importance du thème de la noyade dans David Copperfield. David est né coiffé (chapitre 1), ce qui dans la croyance populaire le protège contre la noyade. Cette crainte de l'eau est déjà présente chez Oliver Twist, voir par example le chapitre 21, Oliver s'écrit en franchissant un pont “ ‘The water!' (thought Oliver, turning sick with fear. ‘[Sikes] has brought me to this lonely place to murder me!' ”. le thème de la noyade est récurrent dans D. C: le frère de Peggoty, un marin, est mort noyé, Steerforth (nom évocateur Steer diriger la course d'un bateau + Ford le passage à gué) , Ham tentant de le sauver etc. ont le même sort...
Roman dont les 500 premières pages sont passionnantes. Les 500 dernières le sont moins. Or, certains personnages sont forts attachants et leurs aventures intéressantes. Je pense à l'ami Traddles, qui est sans doute mon personnage favori. Je recommande cette lecture à tout prix.
Un roman très dense, considéré comme le chef d'oeuvre de Dickens.

Il retrace le parcours de vie du jeune David Copperfield de sa naissance à l'âge adulte révélant des éléments autobiographiques de l'auteur.

On y retrouve certaines ressemblances avec certains de ces romans comme "de grandes espérances" ou "Oliver Twist", notamment en ce qui concerne l'enfance difficile, la maltraitance. L'amitié est une valeur importante, les différences de classes sociales sont évoquées.

Malgré la longueur du texte, les pages défilent rapidement avec une écriture très riche et de nombreux rebondissements.

Tout comme "De grandes espérances", Dickens utilise des personnages hauts en couleurs qui nous manquent à l'achèvement du roman: Betsey Trootwood, Uriah Heep, Pegotty, Steerforth ou encore Wilkins Micawber.

On se retrouvr forcément dans l'une des intrigues de cette histoire ce qui fait dece classique un chef d'oeuvre universel.

De toute cette histoire , le souvenir du beau père tyrannique reste le plus flagrant . Sans oublier aussi , Dora dont la mort foudroie de tristesse David . La fin bien que radoucit semble plus réaliste que romantique .
Superbe roman Historique. Il est remplie de rebondissement, tout au long du livre l' on plein le pauvre David, et a la fin l' on est plus qu' heureux pour lui.