"Holà mon p'tit pôte!"

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les bas fonds fascinants de l'époque victorienne. Dès les premières pages, l'humour cynique de l'auteur m'a fait énormément rire (naissance d'Oliver). L'un des grands méchants de l'histoire est juif, et du coup c'est un poncif de clichés communs à beaucoup de livres de l'époque (j'en ai vu de tels chez Jules Verne, par exemple...) et encore pire, à certaines affiches des années 40. La description physique, la suposée radinerie, le metier de voleur... Ca met très mal à l'aise. On le nomme toujours de la même facon. "Le juif" par ci "le juif" par là, et de temps en temps, o Miracle : "Faguin".

J'ai beaucoup aimé le début, trouvé que ça tournait en rond au milieu, et aimé moyennement la fin, heureuse et en même temps si sombre. Certaines conclusions semblent baclées. Mais j'aime l'idée possible de s'en sortir malgré son passé et ses erreurs.

Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. Je trouve ce texte, d'une étonnante actualité et qui, malgré les circonstances, ne manque pas d'humour ! Je recommande pour les grands et les petits
Je bute dans cette lecture. Autant je suis un admirateur des Dickens tardifs (Bleak House, Little Dorrit, les Grandes Espérances par ex.), autant je trouve cet Oliver Twist trop sinistre pour une lecture de jeunesse mais pas assez fin/riche pour une lecture d'adulte. Beaucoup de répétitions dans les effets (contrairement aux romans cités, chatoyants et se renouvelant à chaque chapitre) même s'il reste des passages qui annoncent la maturité. le chapitre introductif par exemple est excellent. Évidemment, replacé dans son temps (fin 1830, époque Stendhal en France), l'ouvrage reste très moderne et renouvelle plaisamment le genre d'un Defoe par exemple.
Un grand classique, un incontournable de la littérature anglaise.
Il ne faut pas se laisser intimider par le nombres de pages. Il faut avoir lu Dickens et Oliver Twist est assez emblématique de son oeuvre.
Du désespoir, du rejet, de la pauvreté mais aussi de l'espoir de l'entraide et un happy end bien mérité pour cet Oliver.
Tout le monde connait Oliver Twist, au moins de nom. C'est sans doute le plus célèbre roman de Dickens.
Il s'ouvre sur l'enfance malheureuse d'Oliver, orphelin maltraité dans l'hospice où il fut recueilli bébé, qui finira par s'enfuir pour rejoindre Londres et être enrôlé malgré lui dans une bande de voleurs à la tire menée par l'impitoyable et répugnant Fagin. Accusé d'un larcin qu'il n'a pas commis, sauvé par une bonne âme avant d'être enlevé par ses anciens camarades pickpockets afin de commettre un cambriolage qui tournera mal, il sera blessé par balle et laissé pour mort dans un fossé. La suite ? Je vous laisse la découvrir si vous ne la connaissez pas.
Clairement, Dickens ne ménage pas son petit héros. Clairement il aime dramatiser, jouer sur le côté tire-larme, insister sur la situation misérable du pauvre enfant. Mais ce dernier s'avère trop lisse, trop angélique, trop naïf. Aucune once de méchanceté en lui, aucune véritable révolte, il ne parvient pas à haïr ses bourreaux et déborde d'amour pour ceux qui lui viennent en aide. Pour tout dire, il manque d'aspérité et de complexité, bref il se révèle plutôt insipide. D'ailleurs il est souvent absent des événements qui se déroulent autour ou à cause de lui, j'irai même jusqu'à dire qu'il est loin d'être le personnage principal du roman.
Au-delà du parcours tourmenté d'Oliver, le but premier de Dickens étais sans doute de démystifier l'image romantique des criminels. Tous sont d'affreux salauds sans états d'âme, des concentrés de méchanceté à l'état pur qui finiront par payer pour leurs actes répréhensibles. le manichéisme tourne à la caricature, les protagonistes sont classés dans le camp du bien ou dans celui du mal, il n'y a pas d'entre-deux possible.
L'intérêt du texte réside selon moi dans la description des bas-fonds de Londres, l'atmosphère insalubre est parfaitement rendue et le portrait des indigents sonne avec réalisme.
Pour conclure je dirais que j'ai l'impression d'avoir lu un mélo social, malheureusement bien plus mélo que social, dont le côté moralisateur et manichéen a grandement gâché mon plaisir de lecture. Dommage.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Je dois d'abord dire que j'ai lu une courte version de ce livre (environ 100 pages), un apparent vieux livre pour enfant, avec des vieilles illustrations. Et qui…S'appelait “Olivier Twist”. Ca m'a assez perturbé, mais j'ai fais avec.

On nous cause d'Oliver Twist (je vais l'appeler comme ça maintenant), qui se retrouve à vivre une vie de misère, pour découvrir un jour qu'en fait, il mérite un peu plus de bonheur que ça. En effet, il va croiser la route de quelques personnes bienveillantes.

J'avoue que lire une version courte, fais que j'ai vraiment eut l'impression de passer à côté de tout un tas de choses, et que c'était assez perturbant. Au delà de ça, j'ai trouvé Oliver assez touchant. Et quelques personnages sympathiques, bien que le livre ne rentrait pas en profondeur dessus. J'avoue avoir aussi un peu comparé avec le disney (qui n'a en fait quasiment rien à voir avec le livre).

J'avoue que l'écriture fait bien son époque, et qu'à quelques moments ça m'a fait décroché. Mais en même temps, je voulais voir ce que donnais un livre de Charles Dickens et je me suis pris à apprécier sa façon de jauger la société, me rappelant au passage Victor Hugo. J'ai surtout lu pour ça, le côté de la critique de la société de cette époque là. Sinon, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, et je suis quand même content d'en avoir eut une version rapide.

Ca restait appréciable et rapide à lire. Je ne pense pas lire un jour la version longue, mais si je suis tenté par un aute Charles Dickens, peut-être que j'essaierais.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Livre lu dans ma jeunes, relu pour les besoins de mes petits élèves de sixième. Pour ma part, je n'ai pas savouré, contrairement à ce que je gardais en souvenir. Petite, j'avais aimé l'ambiance du vieux Londres, la multitude de personnages vicieux, l'évolution de certains du mal vers le bien, le retournement de situation digne de Molière... Je ne suis pas entrée dans ce monde de Dickens cette fois. Mais la plupart de mes élèves ont apprécié, et la collection Boussole permet aux petits lecteurs de comprendre l'histoire, de visualiser aussi, grâce aux illustrations, assez réussies je dois dire.
Au XIX ° siècle : Dickens publie sous forme de feuilletons mensuels dans la revue Bentley's Miscellany l'histoire d'un orphelin Oliver Twist qui est recueilli par l'hospice paroissial après le décès de sa maman.
C'est le bedeau : Monsieur Bumble qui va lui donner un nom, puis va le confier à Mme Mann, femme vénale qui garde des enfants et ne les nourrit pas car elle détourne leurs subsides. Lors de sa 9° année , il est obligé de quitter l'hospice et, il est placé dans un atelier de fabrication de fillasse, puis renvoyé, ensuite il sera l'apprenti d'un croque-mort, il sera martyrisé par l'autre apprenti qui est jaloux de lui ! Il partira se réfugier à Londres ou il rencontre une bande de pickpockets qui a pour chef l'inéffable Fagin..Avec ses acolytes, ils vont le pousser à voler les passants et, c'est précisément lors d'un de ces larcins qu'Oliver va se faire attraper ..mais finalement un libraire qui a vu les 2 loubards, innocente Oliver qui va aller vivre chez Mr Brownlov et être choyé, soigné par la gouvernante ! lors d'une sortie, il se fait kidnapper par la bande de malfrats, qui va le faire participer à un vol dans une grande maison, l'opération va rater et, il sera recueilli par Mme Maylie et sa nièce Rose à qui il va raconter ses malheurs !
Entretemps, Mr Bumble a quitté son emploi de bedeau pour épouser une femme riche qui connait le secret de la naissance d'Oliver. Mais, en fait derrière tous ces filous, il y a un dénommé Monks qui cherche à lui nuire car il est son 1/2 frère et veut l'éliminer pour toucher l'intégralité de l'héritage . Mr Brownlov va s'occuper de régler le différend entre les 2 frères et , comme avec Dickens : tous les " gentils vont avoir une fin heureuse et les " méchants " seront punis d'une façon ou d'une autre....la fin du roman reste à découvrir !
Dans ce roman, Dickens cisèle ses personnages avec plein d'ironie, d'humour noir mais il dresse aussi l'état de la société à l'époque victorienne, avec les bas fonds londoniens, la misère, l'exploitation des enfants par les adultes, les inégalités sociales, le misérabilisme latent , le milieu des voyous et l'insécurité !
Et, en particulier le portrait de son héros, garçon simple, doux et naïf qui à partir de sa naissance va connaître la faim, la maltraitance, c'est un paria de la société qui va cependant rencontrer de bonnes âmes ! Parmi les méchants : le vieux juif Fagin et sa clique + tous ceux qui ont exploité, affamé, frappé Oliver par abus d'autorité et de pouvoir sur lui ! Mais, il faut signaler Nancy, prostituée et compagne de Sikes qui va payer de sa vie, sa bonté et son honnêteté pour sauver Oliver !
L.C thématique d'octobre 2021 : Cap au Nord.
Le plus gros reproche que j'ai à faire au livre est sa longueur. Les actions sont looongues, les dialogues sont looongs. le livre traîne en longueur.

Par contre le livre décrit parfaitement l'ambiance de Londres et sa campagne au 19ème nous imprégnant parfaitement au roman.

Le fait que Dickens fasse de Fagins un juif stéréotypé ne m'a pas gêné, dans le cadre du roman. Je pense pour ce sujet que c'est la personnalité et non la religion qui a fait de Fagins un personnage clé de roman.
Le petit Oliver Twist est un enfant qui n'a pas eu la vie facile. Né de parents inconnus, sa mère meurt en couches et il se retrouve au dépôt de mendicité (équivalent de l'orphelinat pour les pauvres). Il grandit dans la maltraitance, les coups, les humiliations et la cruauté des adultes censés l'aider. Il va vivre un tas d'aventures malheureuses qui heureusement le mèneront vers des personnes plus honnêtes et bienveillantes.
Difficile de vous dire si j'ai aimé ou pas. J'avais malheureusement déjà commencé le livre quand j'ai compris qu'il ne s'agissait pas de l'œuvre originale mais d'une version abrégée et simplifiée pour le collège. Cela dit en passant, une hérésie à mes yeux ! Je ne comprends pas qu'on tronque une œuvre classique de cette manière. L'adapter dans un autre format oui, du genre bande dessinée par exemple, pour le rendre abordable à un autre lectorat ou simplement la revisite sous un jour nouveau, mais modifier ainsi un roman, non je ne comprends pas. le nivellement par le bas me consterne. L'histoire en elle-même est intéressante et plutôt inédite pour l'époque. Dickens est le précurseur des Cosette et autre Gavroche, ces enfants des rues pauvres et misérables. Ceux qui sont tellement tabou (à l'époque comme aujourd'hui d'ailleurs). le XIXeme nous est conté par bon nombre d'auteurs et d'histoire du côté de la richesse, des bals, des mariages, mais rarement au niveau de la misère, la rue, le caniveau où naît le crime que ces riches ne comprennent pas et condamnent sans même le regarder.
L'écriture m'a semblé très théâtrale mais comme c'est une version abrégée, je ne sais pas si le style a vraiment été respecté. Bref, j'ai l'impression d'avoir finalement perdu mon temps car je vais devoir le relire dans sa version originale pour être en mesure d'en apprécier la valeur.