D'un ennui mortel et fait de clichés à tout va sur les Etats Unis à coup de noms et prénoms à l'américaine qui ne suffisent pas à faire rêver à cette Aurora fantasmée
Alors oui le style est agréable, on se laisse prendre tout de suite par l'intrigue un peu comme dans les premiers romans de Douglas Kennedy, mais très vite les invraisemblances prennent le dessus, les ficelles sont trop grosses. Exemple : [comment est-ce possible qu'un élève et ami ne reconnaisse pas au premier coup d'oeil que le manuscrit qu'il a dans les mains n'est pas écrit par son mentor !!?]
J'hesite un peu à lire la suite...!
J'avais besoin d'une bouffée d'air. Un roman un peu moins noir, peut-être plus sympathique, moins pesant. Il était grand temps d'ouvrir La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Plusieurs personnes m'en avaient parlé et son incroyable succès, 3 millions d'exemplaires, m'avait un peu surpris. Je voulais comprendre. Et quoi de plus simple pour comprendre que d'ouvrir les pages et de le lire.

New York, printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est victime du syndrome de la page blanche. Sec, il doit rendre son manuscrit quand son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, est accusé d'avoir assassiné, en 1975 une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan. Non seulement Quebert aurait eu une liaison avec elle, mais en aurait fait le thème de son best-seller Les Origines du mal. Marcus cherche à comprendre ce qui s'est passé, trente-trois ans auparavant et se rend à Aurora, petite ville du New Hampshire pour enquêter et par la même reprendre l'écriture pour sauver sa carrière. Est-ce Harry qui a tué Nola Kellergan ? Comment écrire et renouer avec le succès ? Mais, voulant innocenter Quebert, Marcus est très vite menacé.

Sous couvert de faux de polar, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un livre bien bâti. Joël Dicker à travers son narrateur, fonde son enquête avec une grande précision passant du temps présent, l'enquête à proprement dite de Marcus(2008), au temps passé, l'installation de Quebert à Aurora (1975) et au temps du meurtre. Si très vite on se doute que le roman que nous avons sous les yeux ne peut-être que celui de Marcus, cela reste un roman bien mené, saupoudré de fausses pistes, de quelques coups de théâtre avec une belle maitrise du rythme. le bon côté, est que ce roman est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'écrivain (Goncourt des lycéens oblige) – avec l'amitié et l'admiration réciproque entre un jeune et un vieil écrivain, la transmission de l'expérience, la panne d'inspiration, les conseils d'écriture. La question du succès et de l'argent sont aussi présentes. La Vérité est également un roman réaliste – avec la vie de cette petite ville où beaucoup sont partagés entre la jalousie et le paraître et on peut même croire que La Vérité est un roman d'amour – avec une mention spéciale au personnage de Nola, quasi niaise. En fait, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un bon moment de lecture.

Mais à dire vrai, il brille un peu trop à mon gout par sa couronne de Grand prix. La vérité n'aurait-elle pas été victime d'un emballement un peu rapide ?
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
L'histoire pourrait être bien mais malheureusement de trop nombreuses répétitions ne servant qu'a meubler et le milieu du livre ou l'histoire stagne.
Quand on voit le nombre de prix obtenu par ce livre, ça ne me donne pas envie d'acheter des ouvrages autant primés je garderai une appréhension.
Je me suis bien laissé amadoué par de nombreuses critiques élogieuses.

J'ai décroché une première fois de l'intrigue au premier quart du bouquin... Un peu consterné. Et puis comme ce n'est pas du tout dans mes habitudes d'abandonner avant la fin, j'ai repris la lecture pour une petite centaine de pages... Sans espoir, aucune évolution positive, tout est de la même veine. Stop ! Assez perdu de temps.

Mièvrerie, affliction, lenteur, non-événements, clichés, le livre est à l'image des "héros" écrivains de "l'intrigue" policière : une totale IMPOSTURE ! Un écrivain qui remplit des pages et des pages de N.O.L.A. (pathétique !), un dialogue mère/enfant :"C'est pas grave si tu es homosexuel, on t'aime quand même !" (doublement pathétique), les déclarations amoureuses Harry/Nola d'un romantisme qui se résume finalement en une boîte en fer pour le pain des mouettes ("Nourrir les mouettes, très important !", quel romantisme !), bref, tout est à l'avenant, du moins jusqu'au moment où j'ai laissé tomber.
De fait, on n'y croit pas une seconde, ça me rappelle Peyton Place... L'humour en moins.

Bon, comme j'y ai passé quelques heures pour arriver au tiers du bouquin, j'ai finalement demandé à quelqu'un pour savoir qui avait tué N.O.L.A., en me disant que vu la taille du roman, autres pages ne sont qu'un écran de fumée, toujours dans l'imposture.

Outre le fond mièvre, la forme adopte un style littéraire assez plat, on ne dévore pas.
Beaucoup de temps perdu, peu ou prou d'intérêts.

Ce roman est pas complètement mauvais. J'ai pu en lire 1/3. Mais le style est faible, les relations entre les personnages invraisemblables les clichés sont légion (les policiers américains aiment FORCEMENT les beignets !). J'ai craqué à l'apparition de Tamara Quinn, dont la caricature n'apporte RIEN à l'histoire. Au suivant !
Bonjour

Je viens de terminer ce livre de 550pages.Vu les critiques et le prix qu'il a obtenu, je pensais lire un "beau" livre.Malheureusement je reste sur ma fin: longues descriptions du personnahe central, tres peu d'actions et pour moi une fin en impasse.
Je ne'ai pas aimé ce livre et ne le recommanderais pas.
Que c'est lourd ! Que c'est pâteux !
Evidemment, je n'ai pas lu les 663 pages !
J'ai lu 200 pages au début et les 100 dernières pour découvrir les coupables et vraîment c'est du temps perdu. Même la fin est piteuse.
Quant au style...
J'ai pensé un moment : "l'éditeur a embauché un mauvais traducteur". Je vois que l'auteur est suisse donc je suppose que c'est traduit de l'allemand. Eh non, pas de traducteur à incriminer, c'est écrit directement en français...
Voyons les "idées". Je résiste pas au plaisir de mettre une citation. "Aprésent, nos chemins bifurquent pour toujours. On appelle ça le destin. Je n'ai jamais eu pour destin de devenir un grand écrivain. J'ai pourtant essayé de le changer : j'ai volé un livre, j'ai menti pendant trente ans. Mais le destin est indompable : il finit toujours par triompher. Grandiose!