Tout le monde en parlait de ce fameux livre de Joël Dicker ... et deux prix littéraires en plus!
J'étais impatiente de le lire. Et là, devant l'enthousiasme quasi-général, j'ose à peine dire que je ne l'ai pas trouvé franchement excellent. 
Je pense que c'est surtout le style d'écriture qui m'a le plus déçu. Vu les prix littéraires que ce livre a raflés et le positionnement à la troisième place (!) au Goncourt, je m'attendais à quelque chose d'un tout autre niveau, et en tout cas de beaucoup plus maîtrisé.
J'ai trouvé le style plutôt maladroit (très adolescent en fait) et surtout les dialogues d'une platitude sans nom!
Toutefois, côté intrigue, rien à redire. le suspense est là qui nous encourage à tourner rapidement page après page et à lire ce livre jusqu'au bout malgré tout.
Ouf! Je dois quand-même commencer par exprimer mon admiration pour l'auteur d'avoir trouvé autant de rebondissments qui nous font continuer à lire ce livre malgré les nombreux grincements de dents avec ces "Nola-chéri" insipides, ces innombrables répétitions de mots et de phrases d'une platitude agaçante. Les quelques extraits des livres de Harry et de Markus font sérieusement douter du génie des deux plus grands auteurs de l'Amérique contemporaine". Mais "curiosity kills the cat" et je suis arrivée au bout de mes peines avec un grand "OUF" de soulagement et aucun regret de fermer le livre. Quels critères de choix appliquent-ils donc à l'Académie française? Encourager un jeune auteur audacieux? Si c'est ça, okay et - hop, je donnerai une deuxième étoile.

Un suisse qui s'essaye au roman américain : bel exercice de style ! Parfois certaines loufoqueries font sourire (l'inspecteur qui se laisse dicter l'enquête par l'écrivain).On serait tenté de faire dire à son personnage : "Ton style Marcus, travaille ton style comme tu le ferais de ton gauche en boxe et puis la précision, pense-y, c'est important pour faire le grand écrivain que tu es censé être !" Bref, je me demande pourquoi on a tant loué ce livre, même si, je le reconnais, je l'ai lu avec un certain plaisir jusqu'au bout.
Roman de plage, d'été, de vacances, une écriture…simpliste. Bref il ne faut pas chercher l'intérêt de ce livre dans le style, mais dans l'histoire contée. Une histoire pleine de bondissements et rebondissements, quelque peu « abracadabrantesques » !!!
Dans le genre polar il y a tellement mieux, mais bon disons que c'est distrayant ! Ne pas chercher plus loin.
Prix Goncourt des lycéens 2012, on peut comprendre, mais Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 c'est un peu beaucoup…
Un roman foisonnant, haletant mais sans style.
Une écriture simple et fluide mais sans relief.
On se laisse toutefois happer par l'intrigue et les rebondissememnts bien que l'on ne croit guére par moments à la liaison de Harry et de Nola.
Livre lu avec plaisir après le tollé de prétendue contrefaçon de la Tache. L'oeuvre de Philipp Roth traverse en permanence la narration. L'intrigue principale est une transposition de celle de la tache mais l'oeuvre conserve son autonomie. Lecture plaisante et prenante dont on ne sort pas bouleversé mais heureux d'avoir passé un bon moment. le juriste en tirera une question supplémentaire vaut-il mieux être "ghost writer " ou un "nègre" ?