1975, Nola Kellergan 15 ans disparaît. Jamais retrouvée cette histoire hante la ville d'Aurora.
2008 Marcus jeune écrivain, part chez son ami Harry Quebert. le cadavre de Nola est retrouvée dans le jardin de ce dernier. Tout l'accuse ! Mais Marcus en est convaincu son ancien professeur est innocent.
Alors que c'est il passé ? Qui pouvait en vouloir à cette jeune fille au point de la tuer ?

2361 avis.. C'est dire si ce roman a rencontré un vif succès !
Je rejoint les avis positifs sur ce livre.
Je me suis laissée emporter par ce livre, malgré des légères longueurs, j'ai trouvé ce livre passionnant.
On ce demande qui a bien pu tué cette adolescente. les personnages sont attachants, crédibles.
Les secrets du passé ne sont vraiment pas bon à déterrés !
Pleins dse rebondissements, ce roman tient ses promesses.
Un très bon moment de lecture ou j'ai eu la sensation d'être dans le New Hampshire.

Roman policier captivant qui explore les complexités de l'amour, de la vérité et du mystère. L'histoire commence lorsque Marcus Goldman, un jeune écrivain en panne d'inspiration, retourne dans la petite ville de Somerset, dans le New Hampshire, pour enquêter sur l'affaire de la disparition d'une jeune fille nommée Nola Kellergan, survenue trente ans plus tôt. Harry Quebert, son mentor et célèbre écrivain, est accusé du meurtre de la jeune femme. Ce roman explore les mystères de cette affaire en alternant entre le passé et le présent, mettant en lumière les secrets et les mensonges enfouis dans la petite communauté.

La force de ce livre réside dans sa capacité à maintenir le suspense et à garder le lecteur en haleine jusqu'à la révélation finale. L'écriture de Dicker est fluide et efficace, et son utilisation du point de vue multiple ajoute de la profondeur aux personnages et à l'intrigue. Cependant, la longueur du roman et le rythme inégal de l'intrigue, ainsi que la complexité des personnages, peuvent sembler stéréotypés par moments. Quoiqu'il en soit, c'est un roman addictif qui mêle habilement le mystère à une réflexion sur l'écriture et la vérité. C'est une lecture captivante qui explorent également les nuances de la psychologie humaine.
Direction le New-Hampshire pour enfin découvrir la vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Paru en 2012 aux éditions de Fallois / L'Âge d'Homme, le roman de Joël Dicker a reçu le prix Goncourt des Lycéens et a été adapté en série télévisée.

Le livre s'ouvre en 1975 à Aurora sur un appel de Deborah Cooper à la Centrale de la police. le 30 août 1975, Nola Kellergan, quinze ans, disparaît.
33 ans plus tard, en plein New-York, nous rencontrons Marcus Goldman, un jeune écrivain célèbre et prometteur, en panne d'inspiration pour son deuxième roman.
Lorsque son ami et mentor, Harry Quebert devient le suspect numéro 1 dans la mort de Nola Kellergan, Marcus quitte New-York pour se rendre dans le New-Hampshire dans le but de défendre son ami. Débute alors une longue aventure entre les secrets et les vérités inavouables.

Après avoir lu le livre des Baltimore, puis La disparition de Stephanie Mailer, il fallait que je découvre le grand succès de Joël Dicker.
Ce roman est un grand pavé comme adore les écrire Joël Dicker. Des histoires qui se mêlent et s'entremêlent, différentes temporalités, on commence par la fin puis on démêle petit à petit les noeuds de cette immense pelote. On découvre une multitude de personnages, on se méfie de tout le monde, on lit chaque passage tentant de démêler le vrai du faux. C'est du Joël Dicker tout craché et ça fonctionne sur moi. Je me suis laissé porter par l'intrigue, par les nombreux rebondissements, les twists et la plume de l'auteur. Malgré le nombre de pages, le nombre d'intrigues qui se croisent et la double temporalité, on ne se perd pas et l'auteur nous emmène là où il souhaite. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais il se lit rapidement et j'ai apprécié ma lecture.

Amitié, secret, loyauté, gloire, l'Amérique, la religion, le travail d'écrivain, la médiatisation… des thèmes qui sont abordés tout au long du roman. Une question reste en suspens jusqu'au dernier chapitre : qui a tué Nola Kellergan ?
J'ai trouvé ce roman bien construit, même si j'ai froncé les sourcils durant toute ma lecture : non, un homme de 34 ans qui tombe fou amoureux d'une mineure de quinze ans, ce n'est pas normal, ni défendable. le personnage de Marcus, que j'avais apprécié dans le livre des Baltimore, m'a irritée et m'a agacée. Ce dévouement et le culte qu'il voue à Harry Quebert sont insupportables, comme l'est tout autant le personnage de Harry.
Malgré ça, j'ai apprécié les introductions des chapitres qui nous livrent les secrets pour écrire un roman. Avec un Marcus en mal d'écriture, je trouvais que ça offrait une dynamique supplémentaire au roman. Une lecture agréable et une intrigue qui fonctionne.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Non mais, c'est quoi, ce roman ?

- Un thriller ? Bien sûr !
Après la découverte d'ossements humains ayant appartenu à une jeune fille, prénommée Nola, et disparue en 1975, tout porte à croire que son meurtrier, 33 ans plus tôt, serait l'illustre écrivain Harry Quebert. Afin de démontrer l'innocence de son ami et mentor, Marcus Goldman quitte New York pour rejoindre le New Hampshire et mener sa propre enquête.

- Une réflexion sociologique, voire philosophique ? Assurément !
Un homme de 34 ans et une jeune fille de 15 ans peuvent-ils s'aimer d'un amour véritable ?
Quels actes ignobles un être humain se montre-t-il capable de réaliser par mépris, orgueil, déception, vanité, ou envie ? L'amitié qui unit deux hommes empêche-t-elle l'un de pouvoir envisager la culpabilité de l'autre ? L'imposture, c'est mentir aux autres ou se mentir à soi-même ?

- Un traité destiné aux futurs écrivains ? Aussi. Tout y est.
On trouve dans les textes en exergue en début de chapitre, aussi bien que dans les dialogues, des réflexions et des conseils sur l'envie de devenir écrivain, la fonction d'écrire, l'absence d'inspiration, la manière d'élaborer ses chapitres, jusqu'à la critique du monde de l'édition.

Alors finalement, comment savoir si Joël Dicker, l'auteur de « La vérité sur l'affaire Harry Quebert », est un écrivain ? D'après lui (voir citation), ce sont les lecteurs qui vous le diront.
Et bien que son roman ait reçu à sa sortie en 2012 le Grand Prix du roman de l'Académie française ainsi que le prix Goncourt des lycéens, je me suis aperçue que ce bouquin ne faisait pas forcément l'unanimité chez les lecteurs. Force est de constater que la romance entre Harry et Nola est truffée de dialogues insipides pour ne pas dire niaiseux, les réflexions littéraires sont parfois franchement « bateau », l'expression et le style font souvent défaut…

Me concernant, j'avoue pourtant avoir passé un bon moment : la construction quasi-mathématique de l'intrigue, les voyages successifs entre 1975 et 2008, un certain attachement aux personnages, les nombreux rebondissements et retournements inattendus de situations ont rendu cette lecture palpitante, haletante et addictive.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
L'intrigue est présente du début à la fin, j'ai adoré découvrir les personnages et me demander qui pouvait être suspect. J'ai changé d'avis plusieurs fois au fur et à mesure de la lecture. le personnage de Nola est super intéressant dans sa personnalité.
J'ai vu passer ce livre de nombreuses fois dans les mains des clients de la librairie dans laquelle je travaillais, sans trop m'y attarder. Mais lorsqu'un jour une copine me l'a vendu comme un livre « génial » à lire absolument, et qu'une hôtesse de l'air me l'a confirmé quelques jours plus tard, j'ai craqué.

Le pavé de 800 pages de Joël Dicker, auteur que je n'avais encore jamais lu, m'a plutôt séduite… mais pas à 100 %.

C'est l'histoire de Marcus Goldman, un écrivain en panne d'inspiration, qui décide de mener sa propre enquête lorsque son ancien professeur, Harry Quebert, est accusé d'avoir assassiné, trente ans en arrière, Nola Kellergan, une ado de 15 ans avec qui il a entretenu une relation alors qu'il en avait déjà 34. Marcus, persuadé que son illustre prof est innocent, va remuer ciel et terre pour trouver le réel coupable et innocenter Harry. Sauf que… tout incrimine ce dernier.

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, selon plusieurs temporalités ; le présent, lorsque Marcus enquête, et le passé, qui nous replonge l'année 1975, l'année du dit événement. Les chapitres sont entrecoupés de conseils qu'Harry prodigue à son ancien élève pour écrire un bon roman.

Joël Dicker parvient à nous mener en bateau, à élaborer des théories rocambolesques et à nous laisser sur le carreau au moment du dénouement. Car, comme dans beaucoup de livres, tous les personnages peuvent être aussi bien coupables qu'innocents… Malgré quelques longueurs, l'auteur nous tient en haleine et nous oblige à poursuivre notre lecture jusqu'à la dernière page pour avoir le fin mot de l'histoire.

De manière très personnelle, je n'ai pas accroché à l'histoire d'amour entre Harry et Nola, les dialogues manquent cruellement d'intérêt et sont très niais ; Harry chéri par-ci, Nola chérie par-là… L'histoire n'en reste pas moins bien ficelée et plutôt captivante. Certains personnages sont marrants, délurés, d'autres plus sombres et énigmatiques, et c'est cette pluralité qui m'a plu. Car l'on croit les avoir cernés, mais Dicker nous surprend toujours un peu plus au fil des pages.

@nanilit sur Instagram
En 1975, Nola une jeune fille de 15 ans, disparaît dans le New Hampshire, dans la ville d'Aurora.

Nous retrouvons Marcus Goldman, jeune écrivain en panne d'écriture après son premier roman à succès. Il tente par tous les moyens de retrouver l'inspiration. Pour cela il va se rendre à Aurora, chez son ancien professeur et ami, Harry Quebert, qui est aussi un grand auteur très respecté.

De retour à New-York la nouvelle tombe ! le corps de Nola est retrouvé dans le jardin d'Harry Quebert, et celui-ci est accusé du meurtre de la jeune fille.

Pour Marcus cette nouvelle est impensable ! Il retourne à Aurora pour mener sa propre enquête. Mais dans quelles histoires met-il les pieds ? Il va vite s'en rendre compte et ça ne sera pas de tout repos.

Mon avis : Plus de 800 pages de retournements de situations ! Un vrai page-turner ! J'ai beaucoup aimé cette histoire !

L'auteur nous mène en bateau tout le long de l'histoire. À chaque chapitre un nouveau rebondissement et hop on accuse une autre personne !

Même si c'est un gros pavé il se lit très bien . Grâce à l'écriture de Joël Dicker, on ne voit pas les pages défiler !

Ce fût presque un coup de coeur. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Comme ma copine de LC je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, mais un peu plus aux secondaires. J'ai adoré l'agent Gahalowood et bien sûr la mère de Marcus m'a beaucoup fait rire.

Le deuxième petit bémol et que j'ai trouvé quelques petites incohérences au fil de l'enquête. Comme une impression que l'auteur mettait en scène chacune de ses nouvelles idées au fur et à mesure de l'histoire mais sans trop de rapports.

Et pour finir, Marcus a une facilité troublante pour avoir tous les détails de l'enquête, même un peu trop pour que ce soit plausible.

Mais à part ces quelques petites déceptions, j'ai adoré et je veux découvrir d'autres romans de l'auteur !
J'ai bien aimé suivre l'enquête de Marcus sur l'affaire de son maître Harry. J'ai cependant trouvé que la fin de l'intrigue était un peu tiré par les cheveux mais du coup peu devinable. En tout cas on ne s'ennuie pas à travers ce gros pavé. Peut être à relire pour voir les indices nichés dans ce livre.
New York, 2008, Marcus Goldman, écrivain à succès est en pleine remise en question, il n'arrive plus à écrire son prochain roman. Sa maison d'édition est en attente, mais il n'y arrive plus…
C'est alors qu'il découvre que son mentor, Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola Kellergan, en 1975, cette jeune fille de 15 ans aurait eu une liaison avec lui.

Marcus n'arrive pas à y croire et est convaincu de l'innocence d'Harry. Il décide donc de l'aider et de prouver son innocence, tout en essayant de trouver l'inspiration pour écrire son futur roman et en se faisant aider d'Harry pour que ça en soit un best seller.

Une question persiste :
Mais qui a réellement tué Nola?

Je découvre Joël Dicker avec ce roman et sous la lecture faite par Thibault de Montalembert c'est un pur régal…
21h15 d'écoute peuvent faire peur et pourtant aucune lassitude. Cette lecture est presque apaisante.
J'ai aimé la construction de ce récit entre passé et présent, cette quête de la vérité, je ne m'y suis jamais perdue.
C'est une histoire dans l'histoire où la réalité n'est pas celle que je croyais.
J'ai passé un excellent moment et je suis prête pour découvrir « le livre des Baltimore » en audio également…
Livre prenant et de lecture accessible... J'ai beaucoup apprécié les nombreux passages abordant les thèmes de l'écriture (ainsi que les "conseils" s'y rapportant), le fort lien d'amitié assez édifiant entre l'auteur et son personnage principal... Et l'amour !