J'avais beaucoup d'attente sur ce roman puisqu'il est jugé comme un des meilleurs de Joël Dicker. Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et comme j'entends beaucoup de bien de ses ouvrages, j'en attendais beaucoup aussi.

Alors ce fut une bonne lecture et une bonne découverte de l'auteur.
Cependant, malheureusement, j'ai lu ce roman au mauvais moment. J'étais dans une mauvaise passe d'un point de vue perso et je n'avais pas le coeur à lire. C'est pourquoi j'ai trainé à le lire et donc je n'ai pas ressenti le côté addictif de l'histoire.

Par contre, j'ai adoré cette enquête et son déroulement. C'est une histoire avec beaucoup de personnages et chacun a de profonds secrets. On soupçonne tout le monde et chacun a sa part de responsabilité dans l'affaire. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin d'ailleurs.

La plume est agréable à lire. J'ai bien accroché au style de l'auteur. Je lirai d'autres de ses romans, c'est sûr !
Une très bonne lecture malgré un début compliqué. Ma note : 4 /5.

Au départ, j'ai réellement eu du mal à entrer dans l'histoire, même si l'intrigue m'a tout de suite happée. En effet, j'ai trouvé les dialogues beaucoup trop simplistes et je trouvais également que certains personnages étaient insupportables, à tel point qu'ils rendaient ma lecture compliquée (notamment Tamara Quinn, la mère de Marcus et même Marcus lui-même). Enfin, au cours de la première partie, j'étais très mal à l'aise face à la relation Harry/Nola (un homme de 34 ans qui tombe amoureux d'une jeune fille de 15 ans) et même le personnage de Nola de manière plus générale.

Mais, au fil de ma lecture et des retournements de situation, j'ai appris à apprécier les personnages et surtout Marcus que j'ai fini par trouver attachant. L'intrigue en elle-même est prenante grâce aux nombreuses fausses pistes et, malgré les 850 pages, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. Petit point bonus : je ne m'attendais absolument pas à cette fin qui m'a laissé sans voix.

Enfin, j'ai trouvé l'écriture de Joël Dicker très fluide et sans prise de tête, ce qui a rendu ma lecture d'autant plus agréable.
En découvrant les critiques, je croyais être la seule à m'être fatiguée au 7/8 du livre. Et bien non ! Une pièce montée de rebondissements, que le dernier 8e. Beaucoup trop pour être "honnêtes". On dirait que l'auteur avait mille idées et qu'il n'a pas pu choisir. Dommage. mais il est vrai que, jusqu'à un certain point, on "tourne les pages" et puis ... on les saute pour en avoir fini ...
Alors comme pour bon nombre d'entre vous, j'ai succombé à la plume de Dicker !
Sans surprise, j'ai tout simplement adoré et j'ai hâte de lire celui qui m'attend encore dans ma PAL. Mais pour l'instant concentrons-nous sur celui-ci !

J'avais hâte de pouvoir enfin découvrir sa plume après bon nombre d'échos et surtout après avoir vu la série TF1 adaptée de ce livre.
J'avais déjà été captivée par la série, par le nombre de rebondissements présents. Et bien que j'ai déjà regardé la série deux fois, le livre a encore réussi à me surprendre car j'avais tout simplement oublié le dernier rebondissements qui remet toute la vérité en question.
Et oui, car malgré que l'on pense enfin connaitre ce qui est arrivé à la pauvre Nola, il n'en est rien puisqu'un dernier élément va tout briser.

𝕃𝕒 𝕧é𝕣𝕚𝕥é 𝕤𝕦𝕣 𝕝'𝕒𝕗𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖 ℍ𝕒𝕣𝕣𝕪 ℚ𝕦𝕖𝕓𝕖𝕣𝕥 est un livre qui je pense ne s'oublie pas.
𝕃𝕒 𝕧é𝕣𝕚𝕥é 𝕤𝕦𝕣 𝕝'𝕒𝕗𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖 ℍ𝕒𝕣𝕣𝕪 ℚ𝕦𝕖𝕓𝕖𝕣𝕥 est le livre aux rebondissements insoupçonnables et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Malgré que j'ai un peu trainé à le lire (faute à ma vitesse de lecture d'une 🐢 à ce moment-là), je peux dire que j'ai passé un très bon moment aux côtés de Harry, Nola et surtout de Marcus qui mène l'enquête afin de défendre son ami Harry.
Ça faisait un moment que ce livre m'attendait, je ne suis pas déçue, un bon pavé lu en 4 jours. Une enquête prenante bourrée de rebondissements du début à la fin, un vrai méli-mélo ponctué de belles notes d'amitié mais aussi d'amour et de passions, quelles soient destructices ou qu'elles vous portent vers le haut, tout y est.

Des ossements d'une jeune fille de 15 ans sont retrouvés 33 ans plus tard dans le jardin de son amoureux de l'époque de 19 ans son aîné. Ce fut une merveilleuse histoire d'amour interdite entre Harry Quebert, écrivain et sa douce Nola, pour eux ce fut une évidence.

Mais cette histoire ne fut jamais élucidée; Harry clame son innocence et pleure la mort de la seule et unique qu'il n'ait jamais aimée.

Marcus Goldman, écrivain, mais aussi et avant tout ami d'Harry qui fut son mentor pendant de nombreuses années , decide de venir le soutenir coûte que coûte et de mener sa propre enquête pour rétablir la vérité, le sauver de la chaise électrique mais aussi pour redorer son nom auprès de l'opinion publique.

S'ensuit une enquête aux multiples facettes avec de nombreux personnages qui entrent en scène, certains attachants d'autres dédaigneux mais personne ne vous laissera indifférent.

Je vous recommande ce livre si vous aimez les enquêtes à intrigues et où rien n'est jamais acquis.
J'ai craqué et je me suis enfin lancée dans ce gros pavé acclamé par la critique !

Joël Dicker nous offre ici un roman captivant qui nous conte l'histoire de la disparition de la jeune Nola Kellergan à travers les yeux de Marcus, jeune écrivant souffrant du syndrome de la page blanche.

Un roman policier entraînant, avec un personnage principal attachant mais qui s'essouffle cependant vers les dernières pages. En effet, les derniers rebondissement étaient à mon goût un peu trop rocambolesques, voir trop simples.
A l'image des tableaux de Edward Hopper, le New Hampshire décrit par Joël Dickert en a la perfection minimaliste, la sérénité apparente, l'économie des traits, la palette de couleurs… Jusqu'à ce que la machinerie de l'intrigue en tiroir se mette en route, et que les protagonistes « partent en vrille » et s'humanisent. Un page turner efficace!
Ce livre fait parti des romans que je pense détester mais que je décide de lire pour m'en faire mon propre avis, malheureusement (ou heureusement), la sauce prend et je me retrouve happée par l'intrigue jusqu'à la dernière page, bien malgré moi. C'est donc ce qui est arrivé avec cette histoire, que j'avais pourtant regardé en adaptation série (et totalement oubliée). Véritable page turner, j'ai eu du mal à lâcher le livre jusqu'au dénouement. le lecteur mène l'enquête en même temps que le principal protagoniste et ne sera pas à l'abri d'un grand nombre de retournements de situations. J'aimerais détester cette lecture que je trouve "facile", cousue de fil blanc, dont les personnages ne sont pas crédibles et pédants, et pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture, c'était un parfait livre de vacances. Un roman qu'on détestera ou qu'on appréciera mais qui pourrait être un bon choix pour prendre le train ou lire au bord de l'eau.
J'ai découvert Joël Dicker avec le livre des Baltimore. Et tout le monde m'a dit, mais tu n'as pas encore lu La vérité sur l'affaire Harry Quebert ?
Et bien, non. Alors, je m'y suis mise pendant mes congés d'été. J'ai dévoré ce livre.
Comment ne pas se laisser happer par l'histoire, le suspense, les rebondissements ?
Comment ne pas apprécier la construction du livre qui fait voyager d'une époque à l'autre de façon extrêmement fluide et haletante ?
Comment ne pas être impressionné par la capacité de l'écrivain à nous faire lire ces centaines de pages avec tant de facilité ?

Bien sûr, plusieurs aspects du livre m'ont un peu chiffonnée ou agacée :
- certains dialogues assez creux ou décalés (par exemple, les conversations entre l'écrivain Marcus Goldmann et sa mère),
- le caractère hautement caricatural de certains personnages qui perdent en crédibilité : je pense à Robert Quinn et sa femme Tamara Quinn notamment.
- les leçons répétées de littérature, parce qu'elles viennent manipuler le lecteur en quelque sorte, en cautionnant ce qu'on est en train de lire.
- la personnalité un peu hautaine de Marcus Goldmann qui ne cesse de situer l'histoire par rapport à son incroyable succès. C'est parfois un peu répétitif.

Ceci étant dit, je salue le travail de scénarisation de ce roman particulièrement bien ficelé. Ce n'est pas le style de l'écriture de Joël Dicker qui m'a séduite qui est fluide et agréable, tout en restant basique, mais plutôt sa capacité à tenir le lecteur en haleine, à le faire cheminer dans cette enquête un peu alambiquée, mais limpide au final. Malgré toutes les critiques négatives, je trouve que ce livre est une prouesse.

Et il m'a fait passer un bon moment de lecture qui me marquera, d'autant que ce n'est pas du tout dans mes habitudes de lire des livres sur des enquêtes, encore moins la disparition d'enfants.
Ça fait très longtemps que j'aimerais lire Joël Dicker. Tout le monde l'a lu ou au moins le connaît, et j'ai enfin sauté le pas et découvert pour la première fois sa plume dans « La vérité sur l'affaire Harry Quebert ».

J'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se lit tout seul ! J'y ai trouvé un rythme effréné avec sans cesse de nouvelles découvertes inattendues.

J'ai soupçonné tout le monde sans pour autant trouver la bonne personne. Je m'attendais à être piégée comme ça parce que c'est ce que tout le monde m'a dit: que j'allais me faire balader dans tous les sens, et c'est ce qui s'est passé.

C'est donc une réussite.
Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser que je m'attendais à « encore mieux ». Sans doute la faute à tout le positif que j'ai entendu sur les livres de cet auteur. C'est pour moi un super roman qui coche toutes les cases, sauf cette de ce petit élément en plus qui fait que c'est une excellente lecture !

J'ai plusieurs livres de Joël Dicker chez-moi (mes parents adorent) et je compte tous les lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..