On découvre l'histoire de l'écrivain, qui après avoir écrit et vendu son best-seller, essaye d'écrire un nouveau roman sur son mentor, Bernard de Fallois, l'éditeur. Il rencontre bientôt une fille qui lui plaît beaucoup mais son roman prenant trop de place dans sa vie, elle le quitte rapidement. Pour oublier cette déconvenue, l'écrivain décide de s'échapper quelques jours dans un hôtel dont il a entendu beaucoup de bien: le Palace du Verbier, dans les Alpes suisses. Sur place, il fait la rencontre de Scarlett, jeune femme a l'esprit en ébullition, qui lui fera se poser des questions sur ce palace… Pourquoi n'y a-t-il pas de chambre 622? 621, 621 bis et 623… étrange n'est-ce pas? C'est ainsi qu'il se retrouve, bien malgré lui, à mener l'enquête sur ce qui a bien pu se passer dans la chambre 622… un meurtre semble-t-il… Mais qui est mort? Et bien, il va vous falloir attendre de longues pages avant de le découvrir! Quel talent celui de Joël Dicker de nous faire enquêter sur un meurtre sans en connaître la victime!
On est très rapidement emportés avec l'écrivain et son assistante au coeur de cette enquête plusieurs années après les faits. On vibre avec les personnages, on mélange réalité et fiction. C'est fou mais on ne sait plus où s'arrête la réalité et où commence la fiction! On se balade de fausse piste en cul de sac, et ce jusqu'à la toute dernière seconde!!!!! Un suspense haletant. du grand, du très grand Joël Dicker, peut-être même le meilleur !
Ce livre, ô combien attendu, semble avoir reçu autant de critiques que de louanges. Ses détracteurs lui reprochent sa simplicité d'écriture et d'intrigue, les allers-retours entre différentes époques, des incohérences de style... Autant le dire, je me classe du côté de ceux qui ont aimé ce livre, et beaucoup même. J'ai aimé l'histoire de l'Ecrivain, qui trouve dans un palace suisse le thème de son prochain roman ; j'ai aimé l'histoire de Lev, de Macaire et d'Anastasia ; surtout, j'ai aimé rencontrer Bernard de Fallois à travers ces pages. J'ai aimé les allers-retours, le changement de style, la pseudo-simplicité de l'intrigue. C'est un roman-théâtre, presque un vaudeville, et on passe du bon temps en sa compagnie. Après un succès, un auteur est attendu au tournant, encore plus après plusieurs succès et je crois que Joël Dicker est victime de son succès qui l'a placé sur un piédestal auprès de ses lecteurs, position compliquée s'il en est car difficile à conserver. Mais peut-être est-ce aussi ça, le talent d'un écrivain, la possibilité de changer de style et de surprendre ? J'ai été surprise et j'ai passé un bon moment, merci l'Ecrivain.
Après avoir été si bon , quel dommage de devenir si décevant !..on a l'impression de lire un livre pour enfants ...répétition laborieuse des éléments de l'intrigue pour ceux qui n'aurai pas compris !
Dommage car j'aime bien l'auteur !!
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui change de l'univers habituel de Dicker. L'intrigue est bien ficelée et l'auteur joue une fois de plus du lecteur tout au long du livre et jusqu'aux dernières pages !
J'ai adoré ce livre. J'étais déçue d'arriver à la dernière page. Bon rythme, pas de temps mort.
Une pépite!