AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 2533 notes
J'avais adoré lire Harry Québert et les Baltimore et je voulais découvrir d'autres roman de cet auteur que j'adore. Je n'ai pas été déçue.
Joël Dicker nous amène ici dans la Seconde Guerre mondiale, du côté des espions britanniques. le début du récit est rythmé, les personnages attachants. le rythme et l'intrigue atteignent leur apogée vers les trois quarts du roman, et puis tout redescend. Je suis un peu restée sur ma faim mais j'ai pu découvrir un autre style d'écriture que celui qui prévaut dans les deux best sellers du jeune romancier, qui, je l'espère, a encore beaucoup d'histoires à nous raconter...
Commenter  J’apprécie          10
Joël Dicker nous parle de la guerre mais avant tout de l'amitié, de celle qui naît entre des Hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, de cette amitié qui bouleverse toute l'existence. Il le fait avec le talent des grands écrivains, dans un style sans ambages qui recèle pourtant des trésors de sentiments à travers un très beau tableau de passions humaines. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Fils aimant et dévoué, Paul-Emile quitte Paris aux premiers jours de la seconde guerre mondiale et tait à son père sa destination : il rejoint l'Angleterre et est incorporé dans le SOE, une division des services secrets créée par Churchill.

En compagnie d'autres volontaires, il suit une formation intensive et après une sélection sévère, il est envoyé en mission, en fonction des besoins. Il en va de même de ses camarades de formation avec qui, au mépris des conseils donnés lors de l'instruction, il aime à se retrouver à Londres et tisse des liens très forts.

Ayant fort apprécié La vérité sur l'affaire Harry Québert, je me suis tournée vers le premier roman de l'auteur à l'occasion du mois anglais. J'ai un peu tardé à rédiger ma chronique, je l'avoue mais dans un genre tout à fait différent, j'ai découvert le destin d'hommes et de femmes attachants, soudés dans l'adversité et le danger.

Les aventures des uns et des autres sont passionnantes à suivre à travers l'Europe et L Histoire ; notamment car les personnalités mises en scène éveillent les émotions et des sentiments parfois contradictoires : ainsi, dès le début du roman, les protagonistes sont présentés avec leurs bons et leurs mauvais côtés et les épreuves qu'ils affrontent forcent la compassion du lecteur. Impossible donc de ne pas vibrer au fil des opérations de sabotage ou de renseignements par exemple.

Autre point fort du roman : j'ai retrouvé dans cette lecture un style vivant et profondément humain, qui renforce le réalisme du récit. de quoi s'attacher encore un peu plus à l'intrigue et avoir envie de suivre plus en avant ce jeune auteur prometteur !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec ce livre que je suis rentré dans l'univers de Joel Dicker.
La deuxième guerre mondiale, les services secrets, les camps d'entrainements, les actions de la résistances...
Tout ça paraissait très prometteur ;0)
Au final c'est très bien écrit mais c'est lent comme le temps perdu.
Lent au point de finir par s'ennuyer surtout sur la fin du roman qui n'est pas la meilleurs partie du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Très déçu. Les livres de Joël Dicker m'ont toujours plu même si souvent je trouve qu'il a du mal à finir ces romans d'où parfois le sentiment que c'est tiré par les cheveux! Mais ce premier roman, je l'ai trouvé ennuyeux et j'ai même failli arrêter en cours : je trouve les personnages gnangnans, ils n'arrêtent pas de pleurnicher. le personnage de Gros, on se demande comment il a réussi les épreuves de sélections pour être Agent Secret.L'histoire d'amour est cousu de fil blanc, gros sabot ! J'ai pesté contre les "Le bon petit papa" "les bons amis" c'est nunuche... Je croyais lire un roman à l'eau de rose puis une histoire pour enfants ("les bons amis"), du Club des 5 etc. Enfin bref : je l'ai revendu ! Je vais poursuivre avec la chambre 622 qui sera surement nettement mieux.
Lien : https://monsieuredmond.bandc..
Commenter  J’apprécie          00
Joel Dicker est sans doute mon auteur préféré.

Ce nouveau roman m'a fait passer par toutes les émotions.

Le dégoût, tout d'abord, dans les premiers chapitres. Cette impression fautive de trop en voir (de trop en lire ?). La surprise, pour finir. En passant par la hâte de tourner chaque pages.

Ce braquage est une réussite. Un vrai voyage entre la Provence et la Suisse. Des personnages passionnants, trop "réels" parfois.

Comme d'habitude, j'ai dévoré ce roman. A ne plus réussir à me concentrer sur mon propre quotidien. Quel talent !

Alors avec encore plus de hâte : vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          00
Recommandé !
Comme à chaque fois, à chaque roman de Joël Dicker, l'aventure est passionnante.
Les personnages sont attachants dans leurs forces mais également au travers de leurs faiblesses.
Nous découvrons un pan méconnu de la guerre au détour d'un récit fort.
Merci encore Monsieur Dicker
Commenter  J’apprécie          00
Le derniers jours de nos pères est un roman qui surprends quand on a déjà lu des livres de cet auteur pour autant c est mon préféré.
Paul Émile une petite vingtaine se fait enrôlé par le SOE, les services secrets anglais afin d'infiltrer la France et réaliser des missions de sabotage, de propagande ... pour cela il laissera son père seul sans nouvelles... il rencontrera d autres camarades Claude , Faron , Gros, Laura ... chacun va explorer ses propres convictions, ses forces, ses faiblesses, ses limites, sa folie ... un roman profond avec des personnages en proie à leur doute et à leur Humanité.
On s attache à eux, on vibre avec eux et on pleure avec eux.
Loin du manichéisme habituel.
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait plusieurs années que j'attends pour lire ce livre car je le savais très différents des autres récits de l'auteur. Et moi ce que j'aime normalement dans ces récits ce sont évidemment les dénouements inattendus des enquêtes policières (et aussi Marcus cela va s'en dire). Or ici, on est loin de l'enquête policière contemporaine. On se retrouve plutôt pendant la période de la seconde guerre mondiale, au cour des services secrets anglais, le SOE, créé par Churchill. On y voit l'envers du décors, ce qu'il se passait derrière nos frontières et les combats menaient par ces gens qui se sont investis au péril de leurs vies et de leurs familles.
Je suis loin d'être une fan des James Bond, mais ici, le métier d'agent secret met en avant les qualités de ces personnes qui ont fait de la paix leur priorité, mais également leurs défauts, leurs erreurs et leurs faux pas.
Ce qui m'a le plus touché c'est bien évidemment les relations sociales entres tous ces membres qui se croisent, se coupent, s'étirent. On comprend bien l'importance de faire chacun « un peu » pour faire tous ensemble « beaucoup », mais on voit aussi comme le moindre pas de côté peut engendrer des dommages terribles.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit selon moi du meilleur des livres de Joël Dicker. Pourtant, lorsque j'en ai débuté la lecture, m'intrigue ne me parlait pas beaucoup. Je pensais que j'allais m'ennuyer. Au final, j'ai été complètement embarqué dans l'histoire. le livre est extrêmement bien écrit et fluide. La thématique est bien traitée, malgré le sujet peu joyeux. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (6315) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *}