AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1967 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce n'est pas à mon goût.
Jacques et son maître devisent en chevauchant. Jacques, bavard, raconte des histoires qu'il a vécues, comme celle de Mme de la Pommeraye, qui manipule tout le monde pour se venger d'un amour contrarié, et d'autres histoires d'amour, et finalement, le maître raconte aussi la sienne.
.
Denis Diderot, moi qui t'aimais... Tu me déçois, mais tu me déçois ! Tu as créé "La Religieuse" qui est un petit bijou. Et là, je ne te reconnais pas. Un "classique" ???
Un classique est un artiste ou une oeuvre d'art qui fait autorité dans son domaine, qui est devenu une référence.
Quelle autorité ? Je n'ai eu que l'impression de perdre mon temps : des histoires qui s'emboîtent sans queue ni tête, des gens qui sont dans plusieurs histoires, on passe de l'une à l'autre sans présentation, comme du coq à l'âne... Bref, on s'y perd.
Et quelle leçon retenir de cela ? Je ne pense même pas que ce soit une provocation du lecteur, comme "Le bruit et la fureur" de William Faulkner.
Jacques, contrairement à la religieuse qui souffre plusieurs années et nous fait réfléchir sur les moeurs et les institutions religieuses, est un gai luron, enjoué. Insolent avec tout le monde et son pauvre maître, essaye de philosopher. Mais quelle philosophie retenir ? La philosophie de l'insolence est-elle une philosophie ? La philosophie contre l'honneur et le duel ? La philosophie de la fatalité ? Diderot a, je pense, raison d'associer la fatalité à celui qui écrit "le grand rouleau", là-haut, mais comme DD n'y croit pas trop, le truc tombe à l'eau.
Et décidément, j'ai du mal avec les dialogues, pourtant ceux de Pagnol sont succulents !
En outre, le style don quichotesque de la chevauchée m'a rappelé de mauvais souvenirs, ahem !
.
Heureusement, l'histoire finale entre Jacques et Denise est trop mignonne : )
Commenter  J’apprécie          3012
Même si ce livre compte parmi les classiques de la littérature française, je n'ai pas aimé. Je trouve que c'est un livre qui a "mal vieilli" .
Commenter  J’apprécie          40
ai deteste ce livre lu en premiere annee de fac,generalement les lectures obligatoires ne me plaisaient pas ou si peu.trop repetitif,je n'aimais rien ni l'histoire,ni les personnages...
Commenter  J’apprécie          30
Oh la la j'abandonne après 40 pages. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans ce livre. Des petites histoires imbriquées les unes dans les autres avec des transitions discutables et un écrivain qui s'observe en écrivant et se sert des commentaires de ses potentiels lecteurs. J'en reste là !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (9025) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}