Félicie Poucet tome 1 sur 1

Martin Desbat (Autre)
BD KIDS (20/10/2021)
4.17/5   6 notes
Félicie Poucet, 13 ans, est enquêtrice. Elle vit avec ses deux soeurs, 18 et 10 ans. Leurs parents ont disparu quand elle avait 10 ans en allant chercher du bois dans la forêt. Depuis, elle les cherche, et a ainsi développé une aptitude peu commune pour repérer des indices. Raison pour laquelle on fait appel à elle pour résoudre des énigmes. Dans ce premier tome, elle se rend au château d'Ambre, où la princesse a été transformée en cochon...
Bien vite, Félici... >Voir plus
Que lire après Félicie Poucet, tome 1 : Mystère au château d'AmbreVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et BD Kids pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une masse critique. Depuis plusieurs mois nous avons découvert, avec mon fils de 8ans, cette maison d'Edition de BD à destination des 9/11 ans, je trouve que celle-ci est parfaitement adapté pour faire découvrir la lecture aux enfants. J'aime beaucoup le format, plutôt carré, avec des petites histoires en couleurs sur différents thèmes. Ici, nous découvrons donc Félicie Poucet qui vient de la famille du petit Poucet. Elle est enquêtrice, elle a 13ans et elle n'espère qu'une chose retrouver la trace de leurs parents qui ont disparus. Elle est assez célèbre et on fait appel à elle quand on a un mystère à résoudre. C'est ainsi que le roi et la reine l'appelle à la rescousse quand leur fille s'est transformé en cochon. Pas de problème pour Félicie qui mène l'enquête, très sérieuse, surtout quand on désigne une éventuelle coupable. Elle comprend que ce n'est clairement pas elle dès les premières minutes en sa présence mais rien ne l'arrête ! J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire mais surtout les illustrations. Les idées sont très originales, le scénario très sympathique. Les dessins font clairement pensé aux anciennes BD de mon époque avec un style bien particulier mais efficace. Mention spéciale au moment où Félicie se trouve changer en escargot, qu'est ce que j'ai rigolé ! C'est super bien trouvé, rafraichissant et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire une fois commencée. C'est une BD clairement adaptée aux plus jeunes, il n'y a pas beaucoup de textes ce qui peut clairement convenir même à des 7ans je pense.

En résumé, Félicie Poucet : Mystère au Château d'Ambre saura trouvé son public grâce à des illustrations colorées, rigolotes et surtout une histoire vraiment prenante pour les jeunes lecteurs avides et passionnés par les enquêtes. Une très bonne découverte que mon fils va surement adoré dans une prochaine lecture !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Voici une petite bande dessinée que j'ai adorée. Tout m'a plu dans cet premier tome.

Tout d'abord, l'héroïne est très intéressante. Hé l'ai trouvée adorable et réfléchie. On sent qu'elle mène ses enquêtes avec son intelligence mais surtout avec son coeur. Je serais vraiment curieuse en tous cas d'en apprendre plus sur son passé et notamment ses parents qu'elle évoque à un moment. Cela m'intrigue.

Ensuite, l'histoire est captivante. J'ai aimé tenté d'élucider le mystère en même temps que l'héroïne. C'est un récit riche en révélations et actions.

Enfin, les illustrations sont très chouettes. Je les ai trouvées dynamiques et pleines de belles couleurs.

En résumé, pour moi c'est un petit coup de coeur.

Merci à Babelio et BD kids pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
Une nouvelle série BD Kids par la scénariste d'Anatole Latuile et Emile et Margot. Rien de révolutionnaire mais une histoire qui fonctionne pour les plus jeunes (à partir de 7 ans pour lire seul). J'ai particulièrement aimé la transformation de Félicie en escargot, qui ne manque pas de second degré. Pour le reste du scénario, c'est plutôt “gentil” et simple. Côté illustrations, elles sont très agréables à suivre et bien colorées.
Aux petits lecteurs qui aiment les histoires qui se passent dans des royaumes médiévaux, et qui aiment résoudre des enquêtes.

Je remercie Babelio de m'avoir permis de participer à cette masse critique.
Ce livre a été lu (et deja relu, et rerelu) par ma fille qui a adoré l'histoire.
Felicie, nouvelle héroine des jeunes filles je pense.
Elle a rigolé, elle a aimé, et elle en redemande..

Je suis une maman qui aime que sa fille lise, et ma fille, lit, et relit souvent. Elle adore les BD et celle ci est vraiment sympa, les dessins sont jolis, l'histoire est à la portée des enfants et je vais lui chercher et peut etre trouver la suite.

Lire un extrait