Un beau roman dépaysant avec une écriture très agréable. L'histoire est originale: Basile, jeune saisonnier dans les Vosges, va loger chez son grand-oncle à la demande de Françoise, la fille de celui-ci. Basile est dameur sur les pistes et a vécu un drame. Une de ses collègues, Emmanuelle, habite la ferme d'à côté et se révèle être la fille des anciens propriétaires qu'à bien connu le grand-oncle. Ces personnages vont s'entrecroiser jusqu'au dénouement final.
Germain, veuf et âgé, vit seul à la Voljoux, petit village des Vosges. Sa fille est inquiète pour lui et trouve la solution : Basile, un neveu lointain, saisonnier à La Voljoux (il conduit un engin de damage), viendra vivre avec lui l'hiver. Germain parle peu et est très renfermé mais Basile s'adapte. leur seule voisine, Emmanuelle, rappelle à Germain son ancienne voisine, dont il était amoureux. Elle aussi conduit un engin de damage et une amitié profonde ... se noue entre elle et Basile. Quant à savoir qui elle est et ce qu'elle est venue faire ici, elle le cache d'abord, tout comme Basile qui garde son mauvais souvenir pour lui. Finalement, chacun a son secret, même Germain. Parallèlement, on lit le journal intime de la mère d'Emmanuelle, qui 'nétait autre que l'ancienne voisine (Germain n'avait pas rêvé...).
Une belle histoire et parfois rigolote. les habitant sont inquiets : il ne neige pas. Une procession est organisée et miracle ! la neige tombe mais elle ne s'arrête plus, au point que le village est bloqué ... Des petits passages qui agrémentent le récit.
Beaucoup de tristesse cepdendant en pensant que cet auteur formidable est décédé trop jeune. j'ai eu l'occason de le rencontrer au salon du livre de St Maur il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir.
Malamute est le troisième roman que je lis de cet auteur et il m'est difficile de ne pas le comparer aux deux autres. C'est dans doute pour cette raison que je lis rarement plusieurs romans du même auteur (a fortiori quand j'ai apprécié le premier). Aurais-je apprécier différemment Malamute si je n'avais pas lu auparavant le liseur de 6h27 ou le reste de leur vie ? Certainement.

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment exprimer mon ressenti autrement que par le mot malaise. Je n'arrive pas à comprendre ce que le surnaturel mystique vient faire dans cette histoire. Tout comme je comprends encore moins l'intérêt d'un personnage comme Germain. Si j'adhère au coup du pommeau de sa canne, j'ai beaucoup plus de mal avec le coup de la table de la cuisine. A quoi bon alors tout ce qui précède ?

Cette même incohérence je l'ai retrouvée dans le personnage d'Emmanuelle. J'ai presque envie de paraphraser le kiné de Germain en lui disant qu'il peut être malvenu de mettre la charrue avant les boeufs. Bref, beaucoup de déceptions inversement proportionnelles à mes attentes. Seul, Basile sort du lot. Un brin écorché par la vie mais encore sincère et authentique.

Jean-Paul Didierlaurent n'aura plus l'opportunité de remonter dans mon estime. Sauf s'il me prend un jour l'envie de remonter dans le même train que Guylain Vignolles !
Toujours une écriture que j'aime. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et les personnages. Déception par la fin trop mythologique à mon goût. Un couple s'installe en montagne près de la ferme d'un vieux monsieur. Ils ont des chiens malamutes. Des années plus tard, c'est leur fille qui s'installe dans la maison.
Le vieux monsieur devient plus dépendant et son neveu vient habiter chez lui. Des liens vont se créer entre ces personnages.
Joli roman de Jean-Paul Didierlaurent, avec son lot de douceur.
Malgré tout, je l'ai trouvé beaucoup moins poétique que le Liseur du 6h27 ou La Fissure, j'avais ici l'impression de lire un Françoise Bourdin, plus réaliste.
Des personnages qui se démarquent, tel que le prêtre par exemple, et la situation plus qu'irréalistes marquent ici les traits de Jean-Paul Didierlaurent.
Un bon moment de lecture, léger comme un flocon de neige....
Extrait du résumé éditeurs :
JPDL revient avec un grand roman situé dans un village de montagne au coeur d'une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption….
Dépeignant la nature et des gens d'aujourd'hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27

J'ai aimé ce roman. le talent d'écrivain de J.P. Didier-Laurent reste le même au fil des livres écrits. Malheureusement, sa vie s'est arrêtée brutalement et il ne pourra plus nous enchanter.

Son style est très agréable à lire, il mêle l'humour au drame avec aisance et poésie.
Les personnages sont attachants, leur vie est rude, ils sont plus ou moins cabossés par la vie. A cela s'ajoutent des secrets, des mystères que l'on a envie de dénouer. La fin est inattendue.
Malgré un début un peu lent et déroutant, 2 histoires se superpose entre 1976 et 30 ans plus tard.
Mais très vite on est pris dans ce roman avec des personnages attachants, et un magnifique décor.
Ayant apprécié tous les livres de Didierlaurent, celui-ci me paraît être le meilleur et malheureusement le dernier
J'ai beaucoup apprécié son premier livre : le liseur du 6 h 27 et là je découvre une autre facette de cet écrivain qui propose une histoire bien particulière où s'entremêle la vie du vieux Germain qui vit seule dans sa maison des Vosges et la vie de deux jeunes qui viennent travailler dans la station d'hiver. Des vies secrètes qui nous apportent leur lot de surprises. C'est son dernier roman, mais je l'ai beaucoup apprécié. A Lire.
C'est dans la jolie petite station de ski de « La Voljoux », dans les Vosges, que l'auteur nous invite !
Nous y découvrons Germain, un vieux bougon qui se voit imposer par Françoise, sa fille, Basile, un arrière petit neveu comme … locataire ? garde-malade ? Emmanuelle hérite de la maison voisine… Voisins, et collègues, puisque nos deux jeunes sont « dameurs » !

Fable, conte, j'hésite à qualifier cette lecture. J'ai regardé tomber la neige avec volupté. le village et ses habitants vivent un étrange huis-clos, obligés de s'entraider…
Le journal de Pavlina Radovic, la mère d'Emmanuelle, nous raconte la violence que peut susciter l'ignorance, la xénophobie.
J'ai pris un réel plaisir à voir les personnages évoluer, à comprendre leurs émotions, à partager leur histoire.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Revenir avec plaisir à Jean-Paul Didierlaurent qui décrit si bien la solitude de chacun de ses personnages et ce décor vosgien immaculé.
Les faits ont un petit côté surréaliste mais cela complète le tragique de l'histoire.. le scénario est bien monté avec l'alternance du journal de bord d'une jeune femme passée par là dans les années 70.
On devine assez rapidement le dénouement et le lien entre les textes mais on ne lit pas Didierlaurent comme on lit un policier; on n'est pas là pour du suspense, mais plutôt pour cette touchante écriture qui ausculte les relations humaines, l'attachement des hommes à la montagne, leur peur face au changement, et la solitude de chacun "in fine".
Ce petit livre ce lit vite mais avec grand plaisir. Quelle tristesse d'avoir perdu cet auteur si doué et si sensible.