Ace (29/09/2009)
As the war with the Ramanthian continues, Captain Antonio Santana and his force of biobods and cyborgs find themselves surrounded by enemy forces, faced with annihilation at every turn. On the home front, diplomat Christine Vanderveen finds herself torn between her love for Santana and her new loyalty towards the charismatic, recently elected president of the Clone Republic. As Christine fights her own divided heart, light years away, Santana is in a battle for his ... >Voir plus
Que lire après When Duty CallsVoir plus
Toujours très sympathique , mais qui commence à être long comme aventure , à mon humble avis ...

Ce tome est bien étoffé en action militaire comme en négociations diplomatiques .

L'auteur trimbale en effet le lecteur de lieux d'affrontements militaires en lieux d'affrontements militaires , dans le cadre de missions ponctuelles ou bien dans le cadre d'engagements militaires plus vastes .

Ces confrontations armées se tiennent d'ailleurs , dans des environnements variés et notablement différents les uns des autres .

Les interlocuteurs et les intervenants en général , sont diversifiés et en plus des extraterrestres , le lecteur croise les clones humains , qui constituent une véritable puissance militaire et diplomatique . Leur gouvernement négocie et interagit abondement avec la confédération tout au long ce tome et au premier plan de l'intrigue .

Donc , séditions , alliances et ré-alliances , invasions , bref , des situations périlleuses plus que jamais pour la confédération .
Une situation très touffue pour le plus grand plaisir du lecteur en somme et pour tout dire .

Du point de vue histoire ( pitch ) ce tome n'est pas en reste par rapports aux tomes précédents , mais malgré beaucoup d'action au fil des pages , c'est très nettement un tome de mise en place pour la poursuite de ce cycle qui est déjà assez long .

Le style est toujours aussi efficient et les personnages ainsi que l'univers , toujours aussi fonctionnels ...
C'est incontestablement puissant , rythmé et foisonnant comme tonalité générale et il y a un certain sens du drame qui pointe efficacement dans ce récit qui est une lecture agréable .

A ce stade le récit à beau clairement donner l'impression d'aller quelque part , j'avoue que je commence à fatiguer de l'univers malgré toutes ses qualités .
Espérons que ce tome , constitue une fenêtre et une ouverture sur du radicalement neuf et du structurellement surprenant .

A ce propos , l'intervention au premier plan et à grande échelle d'une nouvelle puissance étrangère à la confédération ( ici humaine avec les clones ) , est certainement un élément nouveau .
C'est de la nouveauté incontestablement , mais je ne suis pas certain que cela soit de nature à renouveler ce cycle qui donne pourtant l'impression de vouloir se poursuivre encore un bon moment .

Cette volonté sympathique de se poursuivre implique à mon humble avis , un renouvellement plus profond que la simple multiplication des intervenants ...

Santana felt his body float up off the surface of the jump seat , or try to , but a six point harness held him in place .