Mathilde Baudy (Autre)
Atelier de la belle étoile (19/05/2022)
4.91/5   11 notes
Les petits illustrés de l’intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants d’anatomie et d’intimité.
Ce troisième tome est composé de deux parties : Une partie anatomique et scientifique (avec de la fécondation, le développement du bébé, la gémellité, les différentes techniques de PMA, la naissance, l’allaitement, l’adoption, le deuil périnatal, etc.) Et une partie plus sociologique (avec les différentes familles... >Voir plus
Que lire après Le petit illustré des conceptions, de l'adoption, des familles, de la parentalité...Voir plus
Après les deux tomes consacrés aux sexes féminin et masculin, et qui étaient déjà remarquables par leur clarté, leur simplicité et la volonté d'expliquer sans tabou mais sans choquer, les autrices consacrent ce nouveau tome aux parentalités et à la notion de famille. C'est vraiment très intéressant et les angles choisis privilégient la tolérance, la bienveillance et l'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas anodin étant donné les débats encore vifs qui agitent régulièrement nos sociétés. Ce livre documentaire est donc engagé mais surtout réaliste: deux double-pages d'illustrations nous rappellent qu'il y a autant de familles que de situations familiales (parents ensemble, parents séparés, jeunes ou âgés, nombreux enfants ou enfant unique, couple homoparental, adoption...) et c'est la première fois que je vois la question du deuil traité avec autant de délicatesse. Il est souvent malaisant d'aborder le deuil d'un enfant, le deuil d'un parent alors que cela touche beaucoup de familles et je salue donc le courage des autrices qui ont réussi de manière simple à en parler, et on peut espérer que des enfants qui liront ce livre se sentiront reconnus dans leur histoire personnelle, et pourront peut-être évoquer leur chagrin, ou du moins se sentiront autorisés à parler de leur tristesse d'avoir perdu un être cher. Un coup de coeur aussi pour les pages qui parlent d'accouchement et d'allaitement. Bref, un livre documentaire pour faire évoluer les mentalités, à mettre entre toutes les mains!
[tomes 1 - 2 - 3]
Voici trois livres pour parler de l'intimité avec les enfants. Les deux premiers sont davantage tournés pour l'un vers les filles et pour l'autre vers les garçons, le troisième parle plus de la famille (de la conception à la parentalité). Toutefois environ la moitié des pages des deux premiers sont les mêmes.
Ces livres sont vraiment très très bien faits ! On peut dire que c'est surement ce qu'il y a de mieux dans ce qui est proposé actuellement pour les enfants. Les descriptions sont précises, avec un vocabulaire simple mais exact et des schémas intéressants. Ils sont inclusifs car on voit des personnes de toutes les couleurs, avec toutes les morphologies, handicapées...

Au delà des descriptions sur ce qui se passe physiquement dans les corps, il y a tout un discours intéressant sur le consentement, les violences sexuelles, le genre, l'égalité...

Pour l'instant nous avons juste commencé à lire le tome 2 avec Mini, mais il est certains que nous les lirons tous, à son rythme. Car il est important que les garçons connaissent se qui se passe chez les filles et vice versa.

Le troisième tome est plus centré sur la conception et les différentes familles. Là encore, il est bien sûr question de "comment on fait les bébés", mais on ne se contente pas de parler de reproduction naturelle. La PMA est bien expliquée (de ce que j'y connais, c'est à dire pas grand chose), ainsi que l'adoption. Il est aussi question de ce qui fait une famille. C'est encore une fois très intéressant.

Pour ma part, je pense que je vais les acheter pour le CDI au collège parce que même si le discours est assez enfantin, la présentation va loin et correspond tout à fait aux questionnements des élèves et aux programmes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Le terme PMA est un sigle qui signifie: Procréation Médicalement Assistée.
Cela signifie qu'on a besoin d'un petit (ou d'un grand) coup de pouce de la médecine pour arriver à concevoir un bébé.
On peut avoir recours à une aide médicale pour tout un tas de raisons: une malformation, une maladie, un âge avancé, un accident de la vie, quand il y a deux mamans ou bien par choix.