Mathilde Baudy (Autre)Mathilde Baudy (Autre)
Atelier de la belle étoile (01/05/2021)
4.72/5   58 notes
Les petits illustrés de l’intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabous pour parler aux enfants de leurs anatomies et de leurs intimités. Ces livres traitent, outre l’anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l’amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu’ils en ressentent le besoin.
Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexue... >Voir plus
Que lire après Le petit illustré de l'intimité : De la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Pas vraiment très à l'aise de demander à une libraire spécialisée, un livre sur l'anatomie féminine...mais c'est que ma petite-fille de treize ans en sait plus que moi! Parmi ceux qu'elle m'a proposés, ce petit livre illustré de l'intimité m'a séduite. Cet album est beau, sans tabou et aborde très simplement les questions que les filles se posent (après dix ans pour certains thèmes, me semble-t-il. Une belle médiation pour un dialogue mère-fille: on ne se parle pas les yeux dans les yeux mais on discute autour d'un livre, en voyant ce qui fait écho ou ce qui le fera plus tard.
Ce qui m'a agacée: l'utilisation du mot inclusion qui me sort des yeux à force d'être mis à toutes les sauces.
J'ai 31 ans, 2 enfants, et je découvre dans ce livre des vues, des coupes de la vulve ou de l'utérus que je n'avais jamais vu. 31 ans et ce n'est qu'aujourd'hui que je me représente réellement mon anatomie.
J'ai souvenir d'un seul "cours d'éducation sexuelle", dispensé par ma prof de SVT au collège, dont le seul souvenir reste d'ailleurs le ricanement incessant des garçons au fond de la classe et leurs commentaires sur les "magazines de papa". Nous devions avoir déjà 13 ans, c'était plus vers la fin que le début du collège, beaucoup trop tard. À 13 ans, les ado ont déjà construit une image de la sexualité et du corps totalement faussée par les magazines (internet) pornographiques qui attirent irrémédiablement puisqu'interdits. Comme beaucoup d'autres filles de ma génération, j'ai construit seule le rapport à mon corps, à la sexualité, et ça n'a franchement pas été une réussite. le sexe, à plus de 30 ans, n'est toujours pas un sujet libre pour moi. Énormément de barrières se sont érigées tôt en moi, probablement jamais abattues. Je ne veux pas ça pour mes enfants.
Ce "petit illustré" qui est en réalité très riche va m'aider à déconstruire mon propre tabou car je ne veux pas qu'ils découvrent tout ce sujet par eux-mêmes et surtout trop tard. le vocabulaire y est parfaitement adapté, simple, mais avec les vrais mots pour désigner des organes, des parties du corps humain qui doivent arrêter de nous faire peur, d'être tabou. Les mots ne sont pas sales, c'est ce qu'on choisit d'en faire qui change tout. le lexique à la fin du livre m'a grandement aidé à aborder et expliquer certains termes simplement.
En dehors du sujet, c'est un livre objet très beau, très doux. Les couleurs sont parfaitement choisies, l'ensemble est doux et naturel sous le regard.
On pense souvent que les enfants ne devraient pas entendre parler de sexe et d'intimité. À tort. Je ne suis pas une spécialiste, mais d'après mon expérience (j'ai des souvenirs très clairs de quand j'étais petite), quand un•e enfant pose une question, c'est qu'iel est prêt•e à entendre la réponse. le silence, le tabou, la honte, le refus de répondre à certaines interrogations donnent lieu à du mal-être et à certaines situations délicates. Je me rappelle très bien de certain•e•s camarades de classe qui avaient été puni•e•s pour avoir tenté de chercher par elleux-mêmes les réponses que personne n'avait voulu leur donner...

Cela reste un sujet délicat à aborder avec les enfants, parce qu'on a soi-même intériorisé de la honte ou tout simplement par crainte de ne pas choisir les bons mots. Ne cherchez plus : « le petit illustré de l'intimité » est là. le premier tome se consacre à la vulve, au vagin, à l'utérus, au clitoris, aux règles, etc. (J'ai utilisé plein de mots qu'Instagram déteste, je vais me faire shadow-banned. 😂)

Les autrices ont cherché à être les plus inclusives possible. C'est la première fois que je lis un livre pour enfant au propos aussi limpide, aux illustrations aussi douces, et qui fait mention du genre, de la transidentité, de la PMA, de l'adoption (oui, on fait les bébés comme ça également), du consentement... et du clitoris.

Vous l'aurez compris, je recommande avec enthousiasme « le petit illustré de l'intimité » !
Attention, énorme coup de coeur !
Voici un documentaire absolument essentiel, à mettre entre toutes les mains, de toutes les générations. Savez-vous à quoi ressemble exactement un clitoris ? Moi, je l'ai découvert il y a quelques années seulement. À quasiment quarante ans ! Et quand on pense que certaines mères n'osent pas encore parler des règles à leurs filles… ou que ces filles pensent que leur sexe, leur poitrine, sont bizarres… Quand on pense aussi combien il est important que les garçons et les filles sachent ce qu'est la notion de consentement… Quand on voit combien les ados d'aujourd'hui s'interrogent sur la notion de genre… Bref, voici un livre extrêmement pédagogue, simple, direct, doux et bienveillant, qui ne peut heurter personne tant il est pragmatique et pourtant rassurant, et qui permettra à tous, et bien-sûr notamment aux petites filles, d'apprendre ce qui est nécessaire sur le corps, leur sexe, et leurs droits.
Je vous invite à le parcourir pour que vous puissiez constater de la clarté de son propos et des illustrations, de l'intérêt des sujets abordés comme de la bienveillance qui sourd de l'ensemble.
Noter aussi à la fin de l'ouvrage, un lexique et des adresses / sites internet : protection de l'enfance, planning familial, santé sexuelle et droits humains, homosexualité etc.
à noter également que ce livre a reçu le label de la chaire santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.
Un documentaire inclusif, accessible bien imagé, pour découvrir l'intimité du corps féminin et ses particularités. Les deux autrices nous font découvrir à travers de beaux schémas tous les secrets de l'appareil reproducteur féminin. Un documentaire à destiner aux adolescent(e)s et aux autres après tout.

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2021
Les propos très courts vont à l’essentiel (avec un mini-lexique final), et sont suivis par quelques conseils d’hygiène ou de comportement. Accessible dès 8 ans environ, seul(e) ou avec un adulte, Le petit illustré de l’intimité consacré aux femmes fait partie des pépites dont on espère que les esprits chagrins ne voudront pas les censurer auprès des enfants.
Ce n’est pas parce que l’on a un sexe de fille que l’on doit répondre à tous les stéréotypes associés.
Tu as le droit d’être qui tu veux et tu as le droit au respect quels que soient ton physique, tes goûts, tes choix ou tes croyances.
De la même façon tu dois respecter les autres
« Nous avons souhaité écrire un livre inclusif, c’est-à-dire accessible à toutes et tous et où chaque enfant puisse se reconnaître quels que soient son genre, sa couleur de peau, son style, ses goûts ou son histoire personnelle. »