AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 152 notes
Très drôle (même si vous êtes aussi un mec) !
Une bd un peu à la manière d'un journal intime, avec pleins de truc de filles, des fringues, des copines et Julien Doré.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma première critique sur Babelio, j'ai décidé de critiquer la dernière BD que j'ai lu, celle de Diglee "Confessions d'une Glitter Addict". Je suis un mec mais je n'y peux rien, j'adore les BD Girly (Diglee, Pénélope Bagieu et cie...). Cette BD ne déroge pas à la règle.

Je suis assidûment le blog de Diglee et c'est un plaisir de la retrouver avec un objet palpable. Une fois de plus, elle nous intègre pleinement dans son univers et on se complaît à suivre ses aventures et ses délires. Diglee nous dévoile sa personnalité et ses goûts au fur et à mesure du livre et on ne peut que la vouloir comme amie tant elle nous paraît attachante.

Cette BD est à lire et relire, merci Diglee ! Il me tarde de relire ses prochaines anecdotes, Diglee est une vraie bouffée d'air frais et nous permet de passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          23
Fidèle à l'esprit de son blog, cette bd est vraiment très drôle, ainsi que très jolie (et pailletée!!!!).
De plus, contrairement à d'autres, qui avant on édité leur blog en BD, Diglee inclut toujours assez d'inédit pour donner à ses bd un vrai intérêt par rapport au blog, pour ceux et celles qui le lise tous les jours!
Commenter  J’apprécie          20
'ai découvert Diglee avec son livre écrit en collaboration avec Jack Parker Witch, Please - Grimoire de Sorcellerie Moderne. J'ai eu envie de découvrir plus d'ouvrages d'elle et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers sa duologie Autobiographie d'une fille Gaga, où Diglee repartage des planches de BD tiré de son blog et autobiographique.

J'ai trouvé les deux tomes d'occasion sur Vinted et je les ai lus dans la foulée en 1h30 de temps, le weekend dernier. Donc, j'ai sensiblement le même avis pour les deux tomes, c'est pour cela que je ne vous propose qu'une seule chronique pour ceux-ci, vous en avez maintenant l'habitude avec moi ! (après Kaleb et les Chroniques de Kane).

Donc dans ces deux BD autobiographiques, on se situe en 2010-2011 lorsque Diglee avait 22-23 ans et commençait sa vie professionnelle d'illustratrice. Elle nous partage des anecdotes de vie, avec sa famille, ses amis, son amoureux, le concert de Lady Gaga, etc …

Ce sont deux bonnes petites BD autobiographiques complètement loufoques et décalées. Beaucoup de scènes sont drôles et auxquelles on peut se retrouver. L'influence 2000-2010 est bien présente dans les tenues de Diglee dans son personnage et dans les situations. Cela m'a replongé dans une partie de mon adolescence. A petite dose, ces deux BD sont vraiment agréables à découvrir et se lisent très vite. Il y a une diversité dans les dessins, les couleurs et les techniques utilisées, ce qui rend la lecture agréable.

Après, ces BD restent gentils, sans grande profondeur … Je ne connaissais pas du tout Diglee avant son livre avec Jack Parker, ni son blog ; néanmoins, j'ai trouvé que ce n'était qu'une sorte de copié-collé de son blog, sans forcément de travail d'adaptation derrière. Alors qu'on ne travaille pas un article de blog et une BD de la même façon. C'est un peu dommage. Je sens bien que ce sont ses premières BD et je pense qu'elle a bien évolué dans sa carrière depuis dix ans. Diglee a publié d'autres BD depuis, j'ai bien envie de les découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le quotidien d'une fille à grosses lunettes qui aime les paillettes t'intrigue ? Fonce !
Bien sûr, tu ne t'attends pas à lire une bd qui va transcender le genre de la bande dessinée ou marquer durablement en littérature quand tu pioches ce livre parmi les rayons. Donc oui, c'est léger, très léger. Et les gags tombent même parfois un peu à plat. Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? Car cette bande dessinée t'aura diverti.e le temps de sa (rapide) lecture et c'est bien pour ça que tu l'avais choisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Drôle et très "chick litt", cette BD m'a irrésistiblement fait penser à du Margaux Motin. le dessin est peut-être un peu moins "léché", mais on retrouve les silhouettes façon stylisme et le côté fashion victim.
Je voulais découvrir l'univers de Diglee, et voici chose faite. J'ai beaucoup aimé son humour, et son côté un peu Bridget Jones maladroite. Bref, c'est assez "filles", sans être neuneu, et j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas le blog de cette illustratrice. Alors pourquoi j'ai décidé de lire cette BD ? le dessin sur la couverture était sympathique et laissait présager de l'humour. J'avoue avoir été amusée par la dorure sur les tranches.
Quand le personnage commence à parler de doré et de paillette, j'aurais voulu qu'on les voie réellement dans le livre.
L'auteur met de la couleur pour rehausser ses dessins ou mettre en avant un élément. La couverture est bien représentative du style de dessins qu'on trouve dans la bande-dessinée. Toutes les femmes ont un visage rond. On sent la sureté du trait. Parfois les yeux ou un autre détail disparaissent. Il est assez drôle de sauter d'une anecdote à l'autre.
J'ai particulièrement apprécié la façon dont tout est amené. Maureen tente de soigner son addiction à tout ce qui est brillant. Elle montre que c'est un combat de tous les instants. J'ai aimé la scène dans le magasin de fourniture artistique. Maureen permet de montrer la vie quotidienne d'une jeune femme. C'est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 27/11/2016 au 27/11/2016.
J'ai adoré la suite des aventures de Diglee, on se marre à chacune de ses aventures, rencontres...
Beaucoup de faits rappellent toutes les ennuis que nous avons les filles (cellulite....).
J'ai particulièrement aimé ses fantasmes avec Julien Dorée et un acteur de True Blood (surtout en mélangeant dessins et photos).
Une bonne suite de série qui s'achève.
Je vous conseille de le lire en tant que femme ou pour passer un bon moment.

Ma note : 9.5/10
Commenter  J’apprécie          10
Diglee... Il me semble avoir déjà lu son Autobiographie d'une fille gaga. Une auteur pleine de talent qui a le don de m'avoir fait rire sur ses petits travers et ses tranches de vie.
Je ne me serais pas vue acheter ce livre, mais emprunté à la médiathèque il m'a fourni un bon moment de lecture.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Si j'avais adoré le quotidien décrit par Margaux Motin dans la Tectonique des plaques, je me suis sentie encore plus proche de Diglee dans cet album. Cela est probablement dû à une proximité d'âge : Margaux Motin nous parle de divorce et d'enfant, alors que Diglee aborde davantage les sorties entre amies et sa vie dans son propre appart.

Voici encore un exemple de bande dessinée typiquement destinée aux filles, qui l'assume et le revendique. Et vous savez quoi ? Ca fait du bien. J'adore, et j'en redemande ! Parce qu'au fond, je sais qu'en jouant sur son côté girly, Diglee est également une féministe engagée contre le harcèlement de rue (entre autres). Et pour ça, je n'en l'aime que davantage.

Là encore, j'ai beaucoup ri. J'ai tellement adoré que d'ailleurs, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Même effet que madame Margaux Motin ! Si vous hésitez encore, je vous suggère de découvrir le blog de Diglee, rien de mieux pour se faire un avis.

En conclusion

Une nouvelle bande dessinée typiquement girly d'une fille qui s'adresse à des filles, en évoquant la banalité de son quotidien… qui n'est pas sans nous rappeler le nôtre. Des situations loufoques et tellement drôles dans lesquelles on ne peut que se retrouver. A lire !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}