Comme je l'avais écrit dans ma chronique de Anaïs Nin sur la mer des mensonges, c'est grâce au recueil je serai le feu 🔥 de @diglee publié chez @lavillebrule que j'ai découvert Anaïs. Mais pas seulement. Après l'avoir emprunté à la médiathèque de ma ville, j'ai décidé de me l'offrir dans le but de pouvoir le parcourir à l'infini.

Dans ce somptueux recueil illustré par l'autrice elle même, Diglee nous propose de découvrir une cinquantaine de poétesses qui ont pour la plupart été effacées de l'histoire littéraire. Ces femmes sont réparties dans 8 catégories : les filles de la lune 🌒, les prédatrices, les mélancoliques, les magiciennes 🧙, les excentriques, les insoumises, les alchimistes du verbe et les consumées 🔥.

C'est une anthologie subjective et non exhaustive que nous propose l'autrice, les biographies des poétesses sont courtes et présentent les passages marquants de leurs vies ainsi que leurs amoures. Ce recueil n'est pas froid, il brûle, il est construit avec le coeur et les tripes.

(J'ai eu notamment un gros coup de coeur pour Marie Nizet dont je vous présente un poème.)

Elles étaient le feu, merci Diglee de les faire revenir sur le devant de la scène 🧡
Maureen Wingrove, alias Diglee, est l'écrivaine de « Je serai le Feu ». Maureen est une illustratrice, romancière française. En 2021, elle publie « Je serai le Feu », une anthologie qui réunit de nombreuses poétesses du 19e au 21e siècle.

Comme dit précédemment, « Je serai le Feu » est une très jolie anthologie qui regroupe cinquante poétesses. Dans cette anthologie nous retrouvons des biographies pour chaques poétesses, des poèmes, accompagnées d'un dessin illustrant la biographie et le poème. Dans ce recueil, nous pouvons trouver des poétesses connues mais également des poétesses inconnues de nos mémoires. Ce bel ouvrage contient des styles poétiques différents et très souvent, les poèmes sont très peu connus, voire même traduits pour la première fois, ce qui rend la découverte encore plus merveilleuse.
Diglee, passionnée par la poésie, nous permet de découvrir et d'apprécier cette compilation de découverte poétique.

Passionnée moi même par la poésie, je n'ai pu que apprécié cette découverte, ce voyage avec ces femmes inspirantes poétesses. Amoureuse des mots, des rimes, des métaphores, « Je serai le Feu » fut un immense coup de coeur !
« Je serai le Feu » est un ouvrage pépite ! C'est un recueil qui nous fait apprécier chaque moment en compagnie des poétesses.
Entre joie, tristesse, mélancolie, amour, les mots de ses poétesses m'ont transpercé et m'ont fait découvrir la beauté ultime de la vie : la Poésie.
Comment choisir les poèmes et les illustrations dans cet ouvrage d'une telle beauté ? Ça me paraît impossible !
J'ai découvert l'anthologie de ces femmes poétesses, dont nombreuses d'entre elles semblent être oubliées par le plus grand nombre d'entre nous, grâce au post magnifique de cette chère Joëlle @jokareopage. Elle l'avait publié pour son anniversaire de mariage. Je me suis empressée de l'enregistrer et je t'en remercie ici publiquement Joëlle !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre parce que Diglee a une façon personnelle, enthousiasmante de nous parler de chacune de ces poétesses. Elle y ajoute toujours une petite anecdote, une piste de travail, une évocation et l'ensemble donne une oeuvre d'une beauté imparable !
Et que dire des illustrations qui illumine le tout !
Que vous soyez amateur ou non de poésie, ce livre est un cadeau à offrir, à découvrir, à feuilleter, à regarder.
Un bijou !
Une Bible, un trésor.

Déjà, le contenu : des poétesses oubliées, passées sous silence par la postérité, jamais étudiées à l'école, sont ici présentées par Diglee de façon sensible, touchante. On ne lit par leur bio sur Wikipedia, mais la vie de ces femmes vues par Diglee qui aime mettre en avant des petites anecdotes qui en disent long. Quelques poèmes, choisis avec soin. Et pour chaque poétesse, un portrait dessiné extraordinaire. On adore les classements de ces poétesses par "style" : les insoumises, les filles de la Lune, les excentriques, les prédatrices...

Enfin, le livre lui-même, comme on n'en trouve plus : un beau gros livre (pas cher du tout au regard de sa qualité ) avec une couverture rigide tissée vieux rose, des flammes dorées qui brillent, la qualité du papier, le plaisir de faire voleter ce petit marque-page en tissu doré. Un livre qu'on aime toucher.

Tout simplement : il FAUT posséder ce livre !
Ce soir, je ferai court: offrez-vous ce petit brin de féminisme, mettez en avant ces autrices de tout horizons, mettez à l'honneur leur verve, leur courage, leurs tristesses, leurs belles amours…

Des anthologies poétiques, j'en ai lu des tas: j'adore ça, la poésie. Et je n'avais jamais fait attention à quel point les femmes n'y étaient pas/peu représentées… honte à moi, féministe en carton !
Heureusement, @diglee_glittering_bitch remédie à cette bavure littéraire, et ça fait du bien de donner un peu de place à la femme ! #réveillonslesautrices

Outre la découverte de poèmes sublimes, d'artistes incroyables et touchantes, l'objet livre est magnifique 🤩Idéal pour frimer sur la bibliothèque ! �'est un superbe relié au toucher agréable, au papier de qualité et embelli par l'illustratrice &#xNaNi n c r o y a b l e &#xNaNqu'est Diglee.
LA bonne surprise d'un livre pris au hasard à la bibliothèque, attirée par la beauté de son édition et de sa couverture. L'intérieur est un brûlot. Les poèmes choisis sont incandescents de sensualité, de sensations subtiles et d'une vision du monde singulière. Lisez-le à tout prix, ouvrez-le à n'importe quelle page pour découvrir la plume d'une écrivaine connue ou inconnue et savourez!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
En tant que grande fan du travail de Diglee, je me devais d'avoir ce livre en ma possession ! Outre l'objet-livre vraiment sublime, le contenu en est tout autant magnifique et intéressant. Diglee a réussi à me faire apprécier la poésie le temps de ce recueil, ce qui n'était pourtant pas gagné d'avance.

Je serai le feu regroupe les vies de poétesses qui ont eu un impact important dans la vie professionnelle et personnelle de Diglee : des femmes aux destins divers et variés, réunies dans ce recueil au travers de 8 thématiques reprenant un point essentiel de leur vie ou créant un point commun entre elles. Car, effectivement, comment regrouper ces femmes d'époques et d'horizons si différents si n'est au travers de thématiques.

Ainsi, j'ai pu en apprendre plus sur certains noms de la poésie que je connaissais déjà, que je n'avais cependant jamais lus pour la plupart. Mais ce recueil a surtout été l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles poétesses et connaître certains détails de leurs vies qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur elles. J'ai aimé la grande variété de poétesses présentées ici montrant que les femmes ont eu leur rôle à jouer dans ce genre littéraire, hier comme aujourd'hui encore.

J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont sont présentées les poétesses. Un texte de présentation de chacune de ces femmes est accompagné, à chaque fois, d'un échantillon de poèmes emblématiques ou chers au coeur de Diglee. le tout est sublimé par de magnifiques illustrations représentant la poétesse ou un élément important de sa vie. Chacune des illustrations est d'une incroyable beauté, toutes en encre noire, avec parfois quelques touches de doré. Un régal pour les yeux !

Je serai le feu est un très bel hommage aux femmes poétesses, notamment toutes celles qui ont eu un impact dans la vie de Diglee : c'est un très beau partage que nous offre ici l'autrice-illustratrice. L'objet-livre en lui-même est une merveille, et son contenu l'est tout autant. J'ai, par ailleurs, terriblement envie de découvrir un peu plus les textes de certaines de ces femmes, envers lesquelles ma curiosité a été piquée à vif !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...