Maureen Wingrove alias Diglee propose une sélection très personnelle de la poésie féminine des 19e et 20e siècles de par le monde.

Emily Dickinson, Vita Sackville-West, Marceline Desbordes-Valmore, Anaïs Nin, Claude Cahun, Louise Ackermann, Andrée Chedid, Marina Tsvetaeva ou encore Maya Angelou et plus récemment Catherine Voyer-Léger

Filles de la lune, Prédatrices, Mélancoliques, Magiciennes, Excentriques, Insoumises, Alchimistes du verbe ou Consumées, toutes ces poétesses ont fortement ému l'auteur qui leur rend hommage ici de la plus belle des manières.
Elles reprennent la parole et s'expriment en toute liberté sur l'amour, la sensualité, le désir, la passion… plus libres que jamais !
Avis :
Des poèmes enflammés magnifiquement ornés de portraits esquissés à l'encre dans cet écrin rose et or. Un magnifique cadeau pour les yeux et l'esprit !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une petite pépite !

Ce recueil a été ma soupape de décompression et de douceur entre chacune de mes autres lectures et c'était parfait !

Les dessins de Diglee/Maureen sont sublimes et ajoutent une petite touche de magie à l'oeuvre

J'aurais parfois aimé que la sélection des poèmes soit plus généreuse mais cela n'empêche pas que l'oeuvre en elle-même est géniale

Je ne savais pas du tout que les femmes avaient eu un rôle aussi important et primordial dans le domaine de la poésie (merci le programme littéraire du collège et lycée et mon absence de curiosité à cette époque, hum hum...), ce recueil est donc essentiel pour le rappeler !

Il peut être une bonne approche pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose sur le sujet justement

A (s')offrir sans hésiter !
Diglee, nous dresse ici le portrait de plusieurs femmes toutes animées par la même passion : la poésie.

J'avais repéré ce recueil il y a très longtemps lors de sa sortie en librairie. Très bel objet livre qui m'avait attiré dans un premier temps par sa beauté, ce n'est que bien plus tard que je le découvre enfin pour son contenu.

Je suis assez mitigé par ce dernier, j'ai aimé découvrir certaines catégories de femmes poétesses mais j'avoue que par moment tous ces portraits mis à la suite les uns des autres m'ont perdu et fait décrocher.

À la suite de cette lecture, je ne pourrai pas affirmer que j'ai retenu le nom de toutes ces femmes, mais j'ai tout de même était intriguée par certaines qui ma foi furent une belle découverte de part leurs histoires et leurs poèmes.
Fantastique ! Un recueil de poèmes écrits par des femmes, à toutes les périodes et sous toutes les formes ! Un peu comme un livre de recette, c'est un ouvrage qui se lit doucement, qui se savoure, j'ai adoré laisser du temps pour que les mots reposent dans ma tête entre deux poétesses. Les explications sur leurs histoires de vie sont aussi très intéressantes. En bref, des femmes que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire - à mon grand malheur - si Diglee n'avait pas été là ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités, foncez !!
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie. Les fois que j'ai essayé, je n'y comprenais pas grand chose. Ce recueil était bien pour les novices comme moi puisque l'autrice fait une courte biographie des poétesses, ça permet de comprendre un peu plus (mais pas toujours) les textes, ou du moins de leur donner un contexte. Ma curiosité a été piqué par certaines poétesses, mais je ne sais pas si je vais nécessairement devenir une fan de ce genre.
Je serai le feu c'est un livre dans lequel on ne cesse de replonger.
J'ai adoré découvrir ces poétesses et leurs oeuvres au fil des pages, je me suis questionnée sur le pourquoi jusqu'ici je n'avais lu que des hommes et sur le comment y remédier.
Les femmes artistes, trop souvent oubliées des programmes scolaire sont mise à l'honneur par l'autrice qui dressent leurs portraits avec une admiration certaine. On y découvre des femmes inspirantes, affirmées et au talent indéniable : un plaisir!
J'ai toujours eu un faible pour la poésie, mais ma connaissance en matière d'oeuvres composées par des poétesse était proche du néant.

Grâce au travail colossal et remarquable fournit par Diglee, j'ai pu découvrir le portraits de 50 femmes sachant manier leur plume ! Je suis tombée sur de véritable pépite : Ingeborg Backmann, Anise Koltz, Anais Nin, Marie Nizet et j'en passe.

On ne peut que s'enrichir en ouvrant cette anthologie, un grand merci a l'autrice et aux éditions La ville Brûle, je me couche des étoiles pleins les yeux et l'envie d'en apprendre encore d'avantage de ces femmes qui savent user de mots forts, doux, impactant
Un livre à (s')offrir à toutes les femmes. Un livre à mettre dans toutes les mains. Cette anthologie regroupe des textes et des biographies de femmes qui brûlent de vivre. Poésie, émotions, délicatesse par-ci, violence par là, on ne peut que se laisser consumer par l'incandescence de l'oeuvre !
De merveilleux moments en perspective avec ce magnifique recueil de poétesses ! Magnifique travail de @diglee_glittering_bitch qui a sélectionné une cinquantaine d'autrices. Pour chacune, une illustration, une courte biographie et une sélection de quelques poèmes. Hâte de retrouver les mots des quelques-unes dont je connais une partie des oeuvres et surtout de découvrir celles (la grande majorité des poétesses du recueil) qui me sont encore inconnues
Un bel objet avec sa couverture rose et or, et une anthologie compilée avec soin. Ici, Diglee rassemble des poèmes sur ses obsessions, entre passion, mystique et mort. Si la plupart des poèmes ne me parlent pas, il est extrêmement important de redonner de la visibilité à leurs autrices, et c'est pourquoi je conseille ce recueil à toutes et tous.

Si je mets 3 étoiles et non 4, c'est surtout en raison du choix de la police, coquetterie ampoulée qui rend la lecture difficile. Peut mieux faire lors des éditions prochaines.