Ce livre est devenu un incontournable de ma bibliothèque. J'aime beaucoup la poésie, les beaux livres et les livres mettant en lumière des femmes oubliées, je ne pouvais qu'adorer ce livre de Diglee, autrice-illustratrice que j'ai découvert grâce à cet ouvrage. Ce livre m'a permis de découvrir un grand nombre de poétesses, de femmes inspirantes, de vies incroyables, j'ai lu depuis plusieurs ouvrages de certaines d'entre elles.
C'est un livre qui se déguste, par petites touches, où on revient sur certains passages, on se laisse entraîner par les différents poèmes, par les magnifiques illustrations qui les accompagnent...

Un vrai régal, tant intellectuel, culturel, historique que visuel.
Ce livre magnifique est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Diglee nous fait découvrir, avec une grande sensibilité et beaucoup de beauté, des grandes poétesses! J'ai pris un plaisir fou à savourer chaque portrait de ces femmes et leurs poèmes sélectionnés avec soin.
Le livre est sublime, la couverture magnifique et les pages ivoires douces de grande qualité augmentent le plaisir de la lecture.
Merci à Diglee de sortir ces femmes de talent de l'ombre et de les remettre à leur juste place d'artiste!
Ce livre ne se termine pas, il se lit et se relit, se picore!
Les nombreuses références d'ouvrages permettent d'aller plus loin dans la découverte des oeuvres de ces poétesses (principalement de l'entre deux guerres, période chérie par Diglee qui assume ce choix), en tout cas pour certaines. Et on espère que les autres seront enfin un jour traduites en français et/ou rééditées.
J'espère vraiment que Diglee fera un "tome 2" Sur ces poétesses oubliées ou laissées de côté, peut être sur d'autres périodes !?
Fan de Diglee depuis ses premiers dessins sur son blog, je n'ai eu de cesse d'être émerveiller par son cheminement personnel et artistique !

Cette année, elle nous avait déjà régalé avec son très introspectif Ressac et maintenant avec Je serai le feu, c'est un privilège qu'elle nous offre que celui de découvrir toutes ces femmes, poétesses, artistes, muses totalement oubliées de notre Histoire.

Ce livre est un recueil absolument somptueux car en toute honnêteté, il y a beaucoup de femmes dont je ne connaissais même pas le nom !
Illustrée par ses soins, Diglee nous propose un livre absolument nécessaire afin de nous ré-éduquer sur notre histoire féminine en remettant dans leur contexte toutes ces artistes qui ont traversé les époques tantôt muses, tantot amantes et amies d'hommes dont les noms aujourd'hui ne sont plus à donner.

C'est un hommage élégant, essentiel et on y apprend tant et tant qu'on a qu'une envie les découvrir une par une pour les apprécier à leur juste valeur.

Magnifique !
Un infini merci à Maureen Wingrove alias Diglee, pour cette publication. Ce travail qui consiste à redonner à certaines femmes de lettres, poétesses, écrivaines leur vraie place dans l'histoire littéraire, c'est-à-dire, la place éminente, sinon la première, que le monde des hommes leur a toujours contestée, est absolument remarquable.
J'ai décidé d'ailleurs d'imprimer tous les textes disponibles sur Google de Simone Michel Azaïs pour "compléter" le livre d'or que mes collègues m'ont offert pour mon départ en retraite.
Je connais un certain nombre de ces femmes de lettres au style si beau et si authentique, et j'en ai découvert d'autres. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun effort ne soit fait pour rassembler et publier les oeuvres complètes de certaines d'entre elles, comme par exemple Marie Nizet, la Belge ou la fameuse, en son temps, Lucie Delarue, alors qu'un travail de ce genre est réalisé pour des auteurs confidentiels anciens ou antiques.
Il y a comme une espèce de mépris de l'Edition, dominée par le Masculin, à l'égard des productions féminines de ces époques proches (nous connaissons tous Louise Labé, mais c'est lointain - 16è S. et elle ne résume pas toute la poésie féminine française).
Ainsi, si Françoise Chandernagor tente de rétablir un certain équilibre par son anthologie Quand les femmes parlent d'amour, qui réunit une trentaine de poétesses, en revanche,"Bernard Delvaille, dans Mille et cent ans de poésie française , ne cite que douze femmes parmi trois cent soixante-douze poètes. Un déséquilibre que confirmeraient d'autres recueils, qu'ils soient consacrés à la poésie ou à la prose." (Source, Revue des deux mondes - Google).
Voilà pourquoi, je salue et soutiens toutes les démarches des gens de lettres (femmes ou hommes) visant à faire connaître, à sortir de l'oubli ou de l'ostracisme littéraire les écrits des femmes qui ont donné à la littérature de tout pays ses plus beaux textes.
Lisez ce livre de Diglee ! il est magnifique. Encore merci DIGLEE. Pat
Très beau livre et très beau travail de recherche et d'édition. Ca a été ma lecture de chevet pendant plusieurs mois, comme souvent avec les recueils de poèmes, et je suis ravie d'avoir pu prendre le temps de l'explorer de cette façon. J'ai pu découvrir une quantité de poétesses dont j'ignorais même le nom, et redécouvrir des autrices dont je ne connaissais pas la poésie. Un très bel ouvrage à (s')offrir !
Ce livre est une anthologie qui réunit 50 poétesses classées par l'autrice en 6 catégories, par exemple Les filles de la lune, Les mélancoliques ou encore Les insoumises. Chaque poétesse est présentée par une petite biographie d'une ou deux pages puis par entre 2 et 6 poèmes illustrés magnifiquement par l'autrice. J'ai adoré picorer ces poèmes, découvrir de très nombreuses poétesses oubliées ou effacées de la littérature. Au travers des mots, j'ai ressenti la passion de Diglee pour la poésie et le gros travail qu'elle a effectué pour parvenir à ce bel ouvrage. C'est un livre à lire, à admirer, à offrir, à relire.
L'objet, déjà, est un trésor.
Couverture entoilée vieux rose, avec impression noir et or. Un petit ruban doré pris dans la couture de la reliure.
Le travail sur la police dans laquelle sont écrits les poèmes, avec les liaisons entre les lettres... de l'orfèvrerie.
Diglee mérite les honneurs pour avoir sorti de l'obscurité ces poétesses. Clémentine Beauvais a son nom sur la couverture pour la traduction de poèmes inédits.
Mais j'ai envie de saluer Marianne Zuzula, l'éditrice à l'ombre du feu, qui a mis au monde ce trésor, réuni les autrices, les graphistes, fait les choix qui ont conduit à m'apporter ce plaisir de la poésie, livré dans un écrin.
Je veux offrir ce livre à tout le monde en 2022.
De Diglee, illustratrice, autrice de bandes dessinées et romancière française, j'avais beaucoup aimé (mais non chroniqué) Ressac, récit d'une retraite de cinq jours dans une abbaye bretonne.
Quand j'ai découvert, par hasard, cette sélection de poèmes uniquement écrits par des poétesses et illustrés par l'autrice, j'ai aussitôt craqué.
Si beaucoup de noms m'étaient familiers, je ne peux pour autant pas affirmer que j'avais forcément lu des textes de ces femmes que Diglee prend le temps de nous présenter, soulignant souvent la difficulté de dénicher des informations les concernant, aussi bien que leurs textes.
On sent la ferveur qui accompagne sa démarche et l'incite à les désigner sous les termes de "Les filles de la lune", "les insoumises, "les alchimistes du verbe", entre autres catégories .
Une anthologie à laquelle à a également pris part Clémentine Beauvais qui signe ici la traduction des poèmes anglophones  inédits en français.

Un objet magnifique, tant par la présentation que par le contenu.

En ce moment, sortent pas mal de livres traitant des femmes, mais en tant que grandes oubliées de l'Histoire, je pense notamment à Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq, sorti chez L'Observatoire ou bien le livre dont je vais vous parler, Je serai le feu de Diglee sorti chez La ville brûle en octobre.

Si je vous parle de Rimbaud, Lamartine, Ronsard, Baudelaire, Verlaine, vous savez que ce sont des poètes célèbres. Mais si je vous dis Rosemonde Gérard, là je suis sûre que j'ai perdu du monde. Pourtant elle est l'autrice des célèbres vers :

« Et comme chaque jour je t'aime davantage,

Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain […]. »

(Le dernier rendez-vous)

Et Diglee, illustratrice et autrice de bandes dessinées, et surtout passionnée de poésie, a fait ce constat. On connaît les poètes mais ne connaît pas bien les poétesses et pourtant il y en a ! Dans Je serai le feu, elle fait le portrait de cinquante poétesses, présentant leur biographie de manière très personnelle – en parlant beaucoup d'amour – et chaque portrait est joliment illustré par Diglee et accompagné de poèmes de ces écrivaines. Emily Dickinson, Joyce Mansour, Anaïs Nin, Patti Smith, Laura Kasischke, Maya Angelou, Andrée Chedid ou Sylvia Plath – pour ne parler des plus connues.

C'est un très beau livre, avec une couverture entoilée, du doré, un signet, de très belles illustrations comme je vous le disais. Et c'est aussi pour cela que je voulais vous en parler. Noël approche et à mon avis, c'est un chouette livre à glisser sous le sapin.

Un dernier vers ? de l'Autrichienne Ingeborg Bachmann : « le bonheur tisse un cordage d'argent auquel je suis amarrée. »
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
J'avais beaucoup entendu parler de ce recueil et j'ai longuement hésité avant de me l'acheter puisque la poésie c'est tout oui ou tout non avec moi. Mais finalement, un recueil de poétesses fait par Diglee, je trouvais ça dommage de passer à côté.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été assez hermétique à une grande partie des plumes présentées et je n'ai pas été “transcendée”. Je ne dis pas que c'est mal écrit, loin de là, mais je n'ai pas réussi à intégrer l'univers de ces personnes.
Mais, quand même, j'ai découvert (et redécouvert) quelques plumes absolument incroyables pour lesquelles j'ai très envie d'en lire plus : Emily Dickinson, Maya Angelou, Audre Lorde, Andrée Chedid, Sylvia Plath.

Mais ce livre à quand même été un énorme coup de coeur parce que le choix des femmes présenté est incroyable. Et les poèmes également puisqu'on a des formes courtes, d'autres longues, du vers et de la prose… La richesse des biographies écrites par Diglee est prenante et l'on se laisse complètement emporter par les vies de la grande majorité des femmes. Souvent féministes, ayant oeuvré pour le droit des femmes/des noirs/ des lesbiennes etc., les autrices présentées nous prouvent que ces combats qu'on dit très “de notre époque” sont en fait des sujets qui n'ont cessé de revenir au fil des siècles à plus ou moins grande échelle.
Les illustrations qui accompagnent les biographies sont aussi sublimes et je trouve qu'ils captent l'essence de ces femmes et leurs traits les plus importants. Son trait de crayon est vraiment magique.

J'ai deux petits reproches à adresser à ce recueil : parfois, j'aurais aimé avoir plus de textes pour certaines autrices et, la présence plus de femmes racisées aurait été un plus (même si je comprends pour ce point la difficulté de trouver des infos sachant que certaines autrices de l'Hexagone étaient déjà difficile à dénicher).

Même si je ne vais pas poursuivre la découverte d'une partie des poétesses, j'ai adoré découvrir ce recueil et le travail de Diglee est remarquable !

Lien : https://www.instagram.com/p/..