Un peu déroutée au départ par l'alternance des récits, des époques, des personnages, je me suis vite laissée prendre au fil du livre. Et finalement, c'est cette alternance de points de vue, de narration qui rythme si bien l'histoire et nous donne l'envie d'aller plus avant encore, de savoir enfin.
Mon seul bémol se trouve dans les parties relatées par Léa, dont le style et le vocabulaire ne sont pas toujours très en phase avec l'âge du personnage. Mais ceci dépassé, ce livre est pour moi une vraie réussite, un foyer de rebondissements qui nous amène à une fin à fois surprenante et attendue.
Diabolique! Amateur de thrillers psychologiques, ce livre est sans nul doute fait pour vous. J'ai plongé dans cette lecture avec beaucoup de facilité. le style est efficace, précis et suffisamment subtil pour maintenir le suspens jusqu'au bout. La construction de l'histoire oscillant entre la tragédie qu'a vécu le petit Sébastien et sa vie actuelle nous fait tout d'abord pensé à un bel exemple de résilience et puis les choses se compliquent quelque peu. La question de fond de ce thriller pourrait être: se remet-on vraiment un jour d'un traumatisme? La poursuite de la lecture fera évoluer cette interrogation vers une autre plus concrète qui pourrait se résumer ainsi: comment ne pas répéter son histoire familiale? Lire ce thriller; c'est se laisser prendre au piège délicatement installé par son auteur, c'est ressentir la peur pour ses personnages et parfois aussi la haine mais c'est surtout aussi se dire que les apparences sont souvent très trompeuses...Une vraie réussite!
Un véritable page turner !!!
Vraiment très agréable, on démarre avec un drame familial très intéressant, la psychologie des personnages est juste formidable, je ne m'attendais pas à cette fin, j'avais certaines certitude qui finalement se sont révélé fausse !
Vraiment un très bon roman ! A lire pour passer un très bon moment.
Je n'ai pas su résister à cette terrible phrase, bien trop intrigante pour ne pas céder à la tentation «Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman!». Intrigant non ? Vous pouvez comprendre aisément pourquoi je devais lire ce livre.

En plus d'un résumé qui retient notre attention, l'auteur nous livre un premier chapitre marquant, terrifiant, qui vous happera jusqu'à la dernière page, tant vous voudrez découvrir le fin mot de l'histoire, tant on s'attache à ce jeune garçon de 7 ans traumatisé par ce drame. On veut absolument savoir comment il a survécu à cet évènement, le voir évoluer, découvrir l'homme qu'il est devenu.

Avec son petit côté « drame familial » Fais-le pour maman se révèle être un excellent roman, un bon thriller psychologique. Dans ces 281 pages, j'ai retrouvé tout ce que j'aime : de la tension, du suspense, une ambiance particulière, de la psychologie mais surtout un retournement de situation remarquable, une fin surprenante.

François-Xavier nous raconte l'histoire de Sébastien à travers des chapitres courts, donnant un excellent rythme à l'histoire, sans temps mort. Il alterne différents points de vue, nous suivrons plusieurs personnages, allant de rebondissements en révélations. le tout livré avec une alternance entre passé et présent, des flash-backs intrigant à souhait. Très addictif, difficile de lâcher le livre une fois en main.

J'ai aimé suivre les différents personnages, les trouvant bien travaillés, surtout Sébastian, ce jeune enfant traumatisé, devenu père et veuf. Je reconnais que sa fille Léa est trop mature pour son âge, trop « adulte », ce qui n'est pas réellement dérangeant en soi mais rend l'histoire un peu moins réaliste, crédible.

Sous son air très addictif, Fais-le pour maman a plus une allure de nouvelle que de roman, même si j'ai adoré l'histoire, dévoré ce livre, été bluffée par cette fin. Je lui reconnais une faiblesse, l'histoire manque un peu de profondeur, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de la psychologie des personnages. Si l'histoire est prenante, se suffit à elle-même, l'étoffer un peu, l'aurait rendue meilleure, encore plus marquante.

Donc voilà suspense, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. Il est certain que vous serez tenu(es) en haleine comme j'ai pu l'être. François-Xavier Dillard signe un très bon roman. Une lecture rapide, très addictive.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Une bonne découverte.

J'avais repéré ce titre sur plusieurs blogs qui en disaient du bien. Et pour cause: c'est un vrai bon thriller, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en tourner la dernière page. Les personnages sont bien travaillés, le côté glauque est bien présent (famille monoparentale en difficulté, drame familial, poids du silence, poids des responsabilités, reconstruction, …).

Le suspens est là, les rebondissements sont bien dosés et bien amenés, l'intrigue est bien ficelée. J'étais persuadée d'avoir compris le rôle de chaque personnage et finalement, non; je me suis laissée abuser. Ca fonctionne parfaitement. Et même le dénouement apporte une dernière surprise.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
... à peine le premier chapitre lu, une scène forte, important qui donnent le rythme au roman, je n'ai su décrocher mon attention avant d'être parvenue à la dernière page.
Sébastien, sept ans et demi, vit avec sa soeur Valérie et sa mère. Cette dernière se sent épuisée : un emploi peu valorisant, une vie de famille dissolue l'amènent à la dépression. Et les disputes entre elle et Valérie, en pleine adolescence, sont nombreuses. Mais un jour, tout bouscule...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai accroché du début à la fin de cet ouvrage…
Un excellent suspense psychologique, où chaque chapitre donne la voix à un des protagonistes, entrecoupés de flash-backs pour nous enfoncer davantage dans le drame qui bouleverse la vie du personnage principal.
On passe de la dureté, de la violence, à la sensibilité à fleur de peau de chacun, pour terminer dans une apothéose finale que rien ne nous laissait prévoir.
Les stigmates de l'enfance sont à la base de ce roman, que je recommande.
Une très, très bonne lecture !
Un récit qu'on a du mal à lâcher tant l'intrigue nous aspire dans les sombres recoins de la folie ....car celle ci rode insidieuse , sournoise ,cachée au plus profond de ces êtres malmenés par la vie .

Sébastien et sa soeur Valérie , ayant survécus tant bien que mal à un horrible drame familial grandissent ,l'un chez des parents adoptifs aimants ,et l'une dans des hôpitaux psychiatriques. Leur mère n'a pas su faire face à l'horreur passée et a disparu de leur vie .

Des années plus tard Sébastien, a plus de 40 ans est un médecin apprécié par ses nombreux patients et estimé de ses collègues. Il élève seul ses 2 filles , sa femme étant morte depuis quelques années. Sa vie à l'air "normale" ....jusqu'au jour où son passé refait surface et rien alors ne pourra arrêter l'impensable de se produire. Les démons sont de retour et personne n'en sortira indemne .

Emballée par cette histoire dramatique , où l'auteur sème le doute , entre" les gentils "et" les méchants ".. jusqu'au final , pas vraiment surprenant ,mais terrifiant à souhait .

Je conseille vivement.

j'ai tout simplement adorée ce livre. aprés plusieurs thriller qui ne m'ont pas du tout convaincu je dois dire que celui ci fut une belle surprise et il me permet de me réconcilié avec ce genre.
le rythme effrené de ce roman nous permet de tourner les pages sans s'en rendre compte et pour la fin je ne vous en parle même pas...
j'ai qu'une chose à vous dire, foncez si vous êtes en manque d'un bon thriller psychologique.
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur de ce thriller au Salon du livre de Paris en mars dernier. Il me confiait alors que son objectif consistait à faire en sorte que jamais son lecteur ne s'ennuie. Et bien… cher François-Xavier, si vous me lisez : mission accomplie ! À tel point que certains soirs, j'ai hésité à reprendre ma lecture, de peur de cruellement manquer d'heures de sommeil le lendemain car je n'aurais pu reposer le livre avant de l'avoir terminé !

D'entrée de jeu, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet avec le drame familial dont Sébastien est témoin à l'âge de sept ans. Ensuite, jusqu'à la dernière virgule, jusqu'au dernier mot, on ne respire plus (enfin… presque plus !). Les chapitres courts, parfois même très courts, les changements de narrateurs ou d'époque, voilà autant d'éléments qui rendent la lecture encore plus dynamique. L'auteur nous distille les indices au compte-gouttes, nous poussant sans cesse à lire encore et encore pour recouper les informations et établir les liens entre les différents personnages. Les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit et dans le dernier tiers du récit, les choses s'enchaînent, le rythme s'accélère… impossible alors de lâcher le livre !

Le livre est construit autour des points de vue de Sébastien enfant, Sébastien à l'époque actuelle, sa fille Léa et Claire, une policière fraîchement débarquée en ville. Chacun de ces personnages est à la fois touchant et porteur de sa part d'ombres et de mystères. Mais tous à leur manière sont attachants. J'ai particulièrement craqué pour Léa, fillette vive d'esprit : « Ceci est mon livre que je te prête pour que tu puisses attendre de voir mon papa qui sûrement va te guérir. Si tu l'abîmes je reprends tous les autres et je dis à mon papa de te faire une piqûre. Signé : Léa. », mais aussi très attendrissante et que je n'ai pu m'empêcher d'avoir envie de protéger. Car, malgré l'ambiance de plus en plus « pesante » et tendue au fil de la lecture, le récit est également parsemé de tendresse et d'une certaine douceur.
La panoplie d'émotions à travers lesquelles la plume habile de l'auteur nous fait voyager est en effet assez impressionnante. Je suis passée de l'effroi à la tristesse sans oublier l'amour, la candeur, l'humour, l'autodérision et le dégoût parfois aussi ! Dans la même veine, je reste bluffée devant l'étendue du talent de narration de l'auteur qui maîtrise aussi bien l'écriture du point de vue d'un personnage enfant qu'adulte, et ce qu'il soit féminin ou masculin ! Et tout cela, en plus d'une histoire bien ficelée et captivante à souhait !

Cerise sur le gâteau, j'avais lu plusieurs avis à propos de cet ouvrage avant de le lire, tous disant que les lectrices n'avaient pas vu venir la chute, qu'elles étaient tombées dans le panneau. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai donc échafaudé des théories toutes les plus invraisemblables les unes que les autres, analysant le moindre élément pour tenter de démasquer le coupable et d'élucider le mystère. Force m'est de constater que je n'aurais pas fait un bon détective puisque, comme mes comparses chroniqueuses, je me suis fait balader comme une débutante !

Vous l'aurez compris, « Fais-le pour maman » est un véritable coup de coeur et je lui souhaite beaucoup de succès.