Je découvre cet auteur .. et quelle découverte : splendide.

Tout commence avec une banale histoire familiale qui a faillie se terminer très mal.

La suite de l'histoire se poursuit plus de 30 ans après ou on découvre tout le caractère et le côté sombre de cette famille.

Mais la question se pose continuellement au cours de la lecture : qui a donné ce coup de couteau...

Je vous laisse le découvrir 😉
Premier livre de cette auteur. J'ai adorée cette histoire . Beaucoup de questions,d'amour de folie de peur et de colère dans ce livre. La fin je reste bouche bée je n'y crois pas moi même. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je le conseille vivement. Livre qui se lie vite et bien et qui nous tiens en haleine. Je vais regarder du coup les autres livres de cette auteur. On sait jamais. Bonne lecture à vous
J'ai beaucoup aimé le début de ce livre puis j'ai eu une petite baisse vers le milieu et c'est reparti vers la fin du roman. On a ici une chouette intrigue et un beau dénouement surprise que je n'avais pas vu venir. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais je pense que c'est parce que ce n'était pas le bon moment pour lire ce livre. C'est tout de même un bon thriller/roman à suspense comme je les aime et cela a été une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de François Xavier Dillard et cela tombe bien car j'ai deux autres de ses romans dans ma pile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début des années 1970, Sébastien, 7 ans, vit avec sa mère et sa soeur, Valérie. Lors d'une dispute, Valérie est grièvement blessée et la mère accuse son garçon. La police ne la croit pas, et elle est condamnée à la prison. Sébastien ne l'a pas revue. Devenu médecin et père, le passé le rattrape lorsque des enfants meurent parmi ses patients.
Avril 2014, "Je termine FAIS LE POUR MAMAN" de François-Xavier Dillard et suis encore sous le choc ! A 1000 lieues d'imaginer une telle histoire et surtout une telle fin !! FX est un manipulateur de première !! Quelle imagination !! Mais me direz-vous c'est le propre d'un auteur !!
De nouveau une belle découverte d'un auteur plus que prometteur"
Ce livre à reçu le Prix Nouvelles voix du polar 2017 (auteur français) et c'est bien mérité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Allons à l'essentiel. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Un thriller court, qui se lit vite avec pour sujet central les méandres de la folie.
Un proche qui n'est pas lecteur a également adoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé le début. L'histoire se met en place tranquillement, dans un style très plaisant. Les personnages prennent corps et sont assez riches, on s'attache à eux, leur psychologie est fouillée (et pour cause), et on a envie de savoir la suite. Les situations sont réalistes et il plane un « mais que va-t-il se passer ? » qui donne envie de tourner les pages. J'ai néanmoins été très légèrement déçu par la suite de l'histoire qui devient plus « classique ». Alors certes il faut qu'à un moment les choses se décantent et on ne peut plus avoir que des suggestions. Mais j'aurais aimé un scénario plus subtil. Facile à dire… sûrement plus difficile à écrire. Reste que ce roman se lit avec plaisir et que j'ai passé un bon moment.
"Fais-le pour maman" est un psycho-drame très prenant, même embarrassant ... je n'arrivais plus à m'en extirper au point d'avoir des tournis en fin de lecture. Ce livre m'a passionné et de plus sa fin m'a bluffée.

J'ai passé un agréable moment, pas de détente, non ... de soif d'étancher mes certitudes qui se sont révélées complétement erronées.

La fin s'est révélée encore plus exaltante que supposée durant toute ma lecture.

Je recommande ce très bon roman.

Ma note : 7/10 . Je dois avouer avoir lu hier et cette note est malheureusement en fonction de mon 8/10 de l'autre roman : "Soudain, seuls".
Et bin c'est…UN COUP DE COEUR !!!!!!!
Se faire autant manipuler, orienter dans des directions, surprendre avec une intrigue qui monte et monte encore pour attiser le plus possible le lecteur, pas de doute (et je me répète) : c'est un COUP DE COEUR !

Sébastien est un enfant traumatisé. Issu d'une famille où les disputes sont plus courantes que les fous rires, le drame familial était, un jour ou l'autre, presque attendu. Quand il avait 7 ans, sa mère lui demande de s'accuser à sa place pour le coup de couteau que sa soeur, Valérie, a subi. Elle nie tout en bloc, c'est son enfant qui a poignardé sa soeur, pas elle. Un fait impossible pour les policiers qui ne comprennent pas comment une mère peut condamner et traumatiser aussi fort son propre fils sans scrupule.
Sébastien tente alors de se construire en oubliant ces douloureuses accusations et les méchancetés de sa soeur envers lui. Il devient père, médecin mais le passé n'est jamais très loin. Des souvenirs sombres et bien gardés ressurgissent… des visages se dévoilent à nouveau et l'intrigue est lancée.

Et tout ça… pour le plus grand plaisir du lecteur !!!
Le début est très accrocheur, il n'y a pas de temps mort et les fins de chapitres nous laissent sur notre faim. C'est une histoire à plusieurs voix. le rythme de lecture étant déjà assez intense, le fait de découper l'histoire avec plusieurs points de vue encourage le lecteur à poursuivre. Chaque personnage apporte un « indice », une nouvelle vision sur les situations. Pour comparer, tous ces points de vue me donnent la vision d'un puzzle en train de se former. Et sur lequel chacun pose une pièce. Toujours au bon endroit mais sans toucher celles des autres. Jusqu'au moment fatidique où quelques pièces se rejoignent et révèlent l'image qui se cache en dessous.
François-Xavier Dillard signe ici un thriller psychologique puissant. Je ne vous mens pas une seconde en vous énonçant qu'on ne voit rien venir. le lecteur est totalement manipulé ! Et c'est GÉ-NIAL !!!

Tous les personnages portent en eux des blessures et souffrent. C'est peut-être sadique de le dire (quoique, avec ce genre de livre, on demande que ça non ?!) mais leur douleur renforce l'envie de les retrouver au fil des pages. L'auteur les met un peu plus à nu afin que le rythme continue de s'intensifier.
Avez-vous compris que j'ai adoré ce roman ? Car si ce n'est pas encore le cas, laissez-moi vous dire aussi que ce thriller se classe dans ceux où une révélation peut tout faire basculer ! Où un détail vous retourne le cerveau et où toute l'histoire prend une autre forme.
C'est fluide, vif, oppressant, douloureux et vraiment imprévisible !
Un VRAI bon thriller que je vous invite d'urgence à dévorer !

Si je le conseille ? Oui, oui et… OUI !!! Ce n'est pas un gros livre alors tout se passe assez vite. Pas le temps de s'ennuyer et je pense qu'il séduira beaucoup de monde. Ce n'est pas sanglant ni morbide. C'est un thriller psychologique très bien mené et haletant comme il faut. Son nouveau roman « Ne dis rien à papa » est déjà dans ma PAL… Alors à très bientôt François-Xavier (et je sens déjà que je vais me régaler) !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Bon, on va pas pinailler : c'est un bon polar. Au début, c'est un peu dérangeant. Atmosphère noire, glauque, presque désespérée (on se dit quand même qu'on a pas super besoin de ça en ce moment...) mais qui finalement emmène le lecteur vers cette envie d'en savoir franchement plus sur ce qui se trame là-dessous. Malgré quelques lenteurs et quelques passages un peu confus, l'histoire est ficelée. "Bien" ficelée ? je n'irai pas jusque là car à la fin, je me suis un peu emmêlée les pinceaux pour finalement en saisir tout le sens et le vertige que l'auteur a voulu engendrer et qui se révèle être une belle démonstration des psychoses enfouies...chez les uns, comme chez les autres.
Ce livre est un thriller psychologique comme je les aime. Dans ce livre, on découvre ce que les ravages de l'enfance peuvent faire sur l'état mental de l'adulte. Un enfant est accusé d'avoir poignardé sa soeur et on le retrouve 30 ans plus tard. Je n'ai absolument rien vu venir avant la fin de l'histoire ce qui m'a laissée totalement abasourdie! C'est choc et sanglant! Je lirai à nouveau cet auteur avec plaisir!