AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 386 notes
Si je devais décrire ma lecture en un seul mot je crois que ce serait : WAHOU.

Le ton est donné dès les premières lignes. On se retrouve dans un récit transcendant; impitoyable, chaque page tournée est une ode à la souffrance de notre victime. Que se passe-t-il? Les points de vue se mélange au fur et à mesure des chapitres, des indices nous sont donnés, mais les réponses ne viennent que par bride?

Beaucoup de mystères sont présents dans ce livre.

Un enfant se réveille sous terre, emprisonné. À force de persévérance il réussit à sortir, lorsqu'il sera retrouvé par la police il ne se souvient de rien. Mais la mémoire lui revient peu à peu et quel n'est pas le choc quand il se souvient que c'est sa propre mère qui lui à fait ça. Pourquoi? Où est-elle maintenant?

Fanny à l'air d'avoir une vie bien rangé, mère de deux jumeaux, épouse de Michael et fleuriste. Néanmoins des ombres persistent dans ce tableau. Ses enfants Victor et Arno sont si différents l'un de l'autre. L'un violent, colérique et le second sensible. Comme souvent chez les jumeaux un dominateur et un dominé. Que cache Fanny? Jusqu'où ses enfants vont-ils finir par aller?

Héléne jeune étudiante en médecine, un soir où comme bien souvent elle en à l'habitude, elle fait la fête. Mais ce jour-là rien ne se passera comme prévu, d'autres étudiants vont abuser d'elle. Malgré la souffrance elle décidera de ne pas se laisser abattre et continuera son cursus de médecine jusqu'au, non sans peine. Que va-t-elle devenir? Réussira t'elle malgré cela?

Plusieurs points de vue et plusieurs époques nous seront présentés. Une narration avec laquelle j'ai beaucoup de mal habituellement, mais ici la plume de l'auteur est tellement prenante et le récit parfait que je n'ai pas été gêner. François-Xavier Dillard nous offre un thriller psychologique sensationnel. Une intensité de lecture incroyable que je n'arrivais pas à lâcher, à la plage, en voiture, en mangeant une glace, ce roman a accompagné ma seconde semaine de vacance et il m'était vraiment difficile de le poser.

Tout est inattendu. On a des pistes, on croit savoir, mais il n'en est rien. L'auteur nous ballade au fil des pages, d'une main de maître il se joue de nous, nous glaçant le cerveau et le coeur. Je ne peux que saluer son talent qui jusqu'à la dernière n'a fait que me surprendre et me tenir en haleine.

Un véritable coup de coeur que je vous conseil, je n'ai pas lu d'autres romans de François-Xavier Dillard et je pense y remédier très vite. Je remercie les Éditions Belfond pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          10
François-Xavier Dillard nous livre son 4ème roman "Ne dis rien à papa". Un roman qui regroupe quatre histoires différentes. Tout d'abord, nous avons une famille heureuse avec Fanny, Mickaël et leurs jumeaux de 9 ans : Arno et Victor, cependant, nous sentons une très forte tension chez Fanny. Elle est psychologiquement torturée et on sent qu'elle a énormément souffert. Quelques temps plus tard, un nouveau voisin, célèbre violoniste s'installe dans la maison d'à côté. En parallèle de ce quotidien, Dubois et Michaud mènent une enquête horrible, des médecins sont retrouvés littéralement brisés. Enfin, nous apprenons deux faits divers, deux abominables histoires : en Australie, une mère (Hélène) a décimé sa propre famille et n'a jamais été retrouvée. Un drame familial qui a fait coulé beaucoup d'encre et qui n'a pas dit son dernier mot avec un dernier survivant... et une jeune fille qui s'est fait violer pendant ses études...

Ces quatre histoires complètement différentes vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une vous vous en doutez !
Toutefois, j'avoue avoir été déçu d'avoir compris pas mal de choses même si j'ai eu ma petite surprise à la fin. Vous comprendrez si vous le lisez. Néanmoins, même si j'avais plus ou moins compris en partie l'histoire, j'ai pris énormément de plaisir à livre ce livre. Il se lit tellement rapidement. François-Xavier a un style très addictif, rajoutez à cela de très courts chapitres qui nous plonge successivement dans les différentes histoires. du coup, on a qu'une hâte c'est d'arriver au chapitre suivant afin de découvrir la suite.

François-Xavier a choisi d'agir sur le psychologique et c'est superbement réalisé ! Les sentiments tortueux tels que l'angoisse, le doute, et la peur sont la trame de ce livre. La torture que s'inflige Fanny est excellemment travaillé. D'autres personnages souffrent également comme les jumeaux avec l'un introverti et l'autre extraverti, ou comme un médecin que l'on suivra pas à pas dans sa mise à mort. Chacun à sa part d'ombre, de souffrance..., de vengeance. Un livre à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

"Ne dis rien à papa" est un vrai page-turner qui ne fera pas long feu entre vos mains.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Qui y-a-t-il de commun entre un petit garçon retrouvé enterré vivant près des corps de sa famille assassinée ? La mise à mort de médecins réputés et la vie tranquille d'une fleuriste auprès de son mari artiste et ses deux jeunes fils ? A priori rien et pourtant l'auteur doucement tisse les liens et le lecteur suit plusieurs histoires avant de comprendre qu'elles n'en font qu'une.

Je n'ai pas lu le texte précédent et je découvre l'auteur. On accroche tout de suite à l'intrigue. Un peu perdue au départ par tous ces personnages sans lien apparent, on s'accroche et on suit l'histoire. Un polar noir assez addictif.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Après Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard revient avec un nouveau thriller avec comme thème la famille fracturée et les secrets de famille inavouables.

Dans ce roman, trois histoires, deux époques s'enchaînent à un rythme effréné avec de courts chapitres qui, peu à peu, rassemblent les pièces du puzzle. F.-X. Dillard s'amuse avec notre esprit en nous menant vers de fausses pistes, nous laissant penser à un dénouement tout dessiné, mais que nous sommes loin de deviner , tant l'horreur du final est époustouflante.

Un très bon thriller, bien rythmé, avec des personnages dont la psychologie est extrêmement bien décrite, ce qui facilite l'immersion dans ce drame familial : on tremble, on s'offusque, on tombe des nues même.
Dillard maîtrise le thriller psychologique familial et le développement de ses personnages dans un rythme tendu et addictif. Une très bonne lecture même si je n'étais pas en adéquation avec le personnage principal, seul bémol pour moi dans ce thriller ...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10

"Ne dis rien à papa" est le quatrième ouvrage de François-Xavier Dillard. J'ai trouvé que c'était le livre idéal pour se familiariser avec le style de l'écrivain parce que c'est un puzzle qui mêle plusieurs histoires. Mais pitié, pitié... monsieur Dillard, pourriez-vous arrêter de torturer des animaux dans vos livres à l'avenir car je suis une maman chat et je ne supporte pas qu'on puisse les torturer.

La vie de cette famille presque « parfaite » est faite de rebondissements, de secrets et de violence. Les thèmes abordés dans ce PAGE TURNER sont variés. Les protagonistes ont une personnalité solide et heureusement pour eux car ils vont être confrontés à la puissance de l'instinct maternel et la gémellité ainsi qu'aux traumatismes ressentis par les victimes d'un viol. Il est très difficile pour moi de ne pas vous en dire plus !

Ce roman policier rappelle au lecteur que tout finit par ce soir, un jour. Je crois que je vais me laisser tenter par la version numérique de "Fais-le pour maman". Si vous aimez cet écrivain, n'hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux. J'aime quand on discute ensemble ;-).
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup entendu parler de François-Xavier Dillard et de son précédent roman. J'ai lu des avis très différentes les uns des autres. En tant qu'amatrice de thriller, je me suis laissé tenter par son dernier livre.

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. On jongle entre le présent et le passé. Les deux ont un lien mais il est loin d'être évident avant la fin du livre.

Dans le présent nous avons Fanny et sa famille. Ce personnage est extrêmement mystérieux. On ne sait absolument rien de son passé. On sait juste qu'elle est fleuriste et qu'elle a eu du succès grâce à ses livres. On se doute très vite qu'elle cache un passé très difficile. Son personnage est vraiment centrale, elle occulte le reste de la famille...ou presque.
Ces deux enfants, Victor et Arno, sont très étranges. On ne comprend pas vraiment le pourquoi de leur relation. On se demande pourquoi personne ne voit que quelque chose ne va pas et donc n'agit pour que cela change. Une des scènes avec eux m'a mise très mal à l'aise. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette scène. Mais ce que l'on peut appeler une explication arrive à la toute fin du livre.
Dans le présent on suit aussi l'enquête et le tueur avec une de ses victimes. Ce n'est pas vraiment grâce à l'enquête que l'on avance. C'est une partie qui sert juste à justifier le reste de l'histoire. Mais l'enquêteur principal est un personnage assez intéressant que l'on aurait presque aimé voir un peu plus. En ce qui concerne le tueur et sa victime, c'est le floue totale. Même si on se doute à un moment du lien entre le milieu d'où viennent les victimes et le passé, il est difficile de le rattacher au reste avant la fin du livre.

Dans le passé, on suit ce que l'on comprend être deux histoires différentes. le premier chapitre du livre qui nous parle du passé nous mets directement dans une ambiance très sombre et violente. La violence est ce que l'on ressent dans les scènes du passé. J'ai tenté à plusieurs reprises d'assembler les pièces de ce passé pour trouver le lien. Il faut attendre les 100 dernières pages pour enfin commencer seulement à comprendre ce qui unit le présent et le passé.

La mise en place de l'histoire est très longue. Elle l'était presque trop pour moi. Je ne voyais pas où l'histoire allait aller et comment la police allait trouver le meurtrier et surtout le lien avec Fanny.
Le faite que tout reste flou très longtemps m'a un peu agacé. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas.
Cette ambiance de mystère qui règne pendant quasiment tout le livre est intéressante car on fait mille et une supposition. Mais quand tout commence à se mettre en place c'est là que la "magie" opère. La fin est très surprenante et c'est l'explosion de violence. On ne pouvait pas soupçonner une telle fin même si on avait un doute sur un des personnages.


C'est une lecture qui au début m'a un peu ennuyé mais la fin a sauvé l'histoire. Quand le puzzle s'assemble on est saisi par l'horreur de cette histoire. L'ambiance de cette histoire s'installe au fur et à mesure et c'est le gros plus du livre pour captiver le lecteur.
Même si ce n'est clairement pas un coup de coeur, ça reste une lecture intéressante.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Une thriller psychologique bien mené, une critique très agréable, mais au final c'est du déjà vu. Aussitôt lu, aussitôt oublié
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre que j'attendais avec impatience de lire. Je n'ai même pas suivi le conseil de François-Xavier d'attendre d'avoir accouché pour le lire tellement j'avais hâte de commencer l'histoire. J'ai tellement aimé tous les livres de François-Xavier que pour moi c'était une évidence que j'aimerais aussi celui-ci.

Je referme ce livre avec déception. Déception car je m'attendais à recevoir une claque comme dans Fais-le pour maman. Ma déception a été que j'avais tout compris dès les 50 premières pages, toute la trame, le coupable, le pourquoi et le qui est vraiment qui.

L'histoire se découpe entre passé et présent, et entre les différents personnages qui forment ce roman. Une histoire à tiroirs. Nous avons Fanny, fleuriste célèbre qui vit maritalement avec Mickael, peintre et leur jumeaux de 9 ans, Victor et Arno. On sent qu'il se cache quelque chose dans cette famille qui veut paraître parfaite. Il y a aussi leur nouveau voisin, Glenn, jeune pianiste célèbre qui vient de s'installer.
Et d'un autre côté nous avons une enquête criminelle. Des médecins sont tués de façon horrible. Dubois et Michaud vont tenter de retrouver le coupable.

Et entre les deux nous avons le passé avec un drame familial en Australie. Un mère a tué ses enfants et son mari et s'est envolé. Mais l'un des enfants a survécu au drame.
Nous avons aussi le passé d'Hélène, jeune étudiante qui a vécu un drame pendant ses études.
Nous nous doutons bien que tout est lié et assez vite donc nous comprenons tout.
Je pense que l'auteur a fait exprès de découper son roman de telle sorte qu'on comprenne rapidement l'histoire. Peut-être que finalement son but était de décrire la noirceur et le psychologique. Car ce roman est très noir, voir glauque. Il dépeint le pire de ce qu'une mère peut faire à ses enfants et sa famille. le pourquoi est bien sûr psychologique, les suites et conséquences d'un événement qui ne peut que vous marquer dans la chair et l'esprit.

Le psychologique est donc le point fort de ce thriller. François-Xavier est très bon de ce côté là. La tension est aussi présente tout au long du livre, on ressent de l'angoisse pour certains personnages et le calvaire qu'ils peuvent ressentir. le style de l'auteur est toujours aussi addictif et les pages se tournent s'en que l'on s'en rende compte. D'ailleurs je l'ai quasi lu en une soirée c'est vous dire.
Bon je m'attendais quand même à avoir un petit ou gros rebondissement de dernière minute mais malheureusement non.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, je me laisse influencer par d'autres blogueurs littéraires ou booktubeurs. C'est le cas pour Ne dis rien à Papa de François-Xavier Dillard grâce à Séverine de Ilestbiencelivre. Ou à cause de. C'est selon.

Forcément, j'ai craqué lorsque j'ai vu que les éditions Belfond proposaient ce titre en numérique sur Net Galley. C'est bien connu : je suis une personne faible.

A vrai dire, ça n'aurait pas été un partenariat, je pense que je n'aurais pas chroniquer Ne dis rien à Papa. Quand je chronique un livre, que je l'ai apprécié ou pas, je donne mon avis personnel. Rien d'autre. J'explique tout simplement si ça a matché ou pas entre le roman et moi. Seulement, j'ai déjà entendu dire que l'auteur n'appréciait que très moyennement les commentaires négatifs... Hors, je ne tiens pas mon blog pour me fâcher avec qui que ce soit. Sachez tout de même que, généralement, je parle des livres que j'ai apprécié, que j'ai moyennement apprécié et pas de ceux que j'ai détestés.

Vous l'aurez compris en lisant mon introduction, Ne dis rien à papa et moi, ça ne l'a pas fait. Tant pis, ça arrive.

J'ai eu bien du mal à rentrer dans ce roman car je me suis agacée sur la construction du roman. Une fois de plus, on suit alternativement les différents (et multiples) personnages ! Clairement, je ne suis tombée que sur ce genre de livre, ces derniers temps. Et ce sont tous des livres publiés récemment. Même s'il s'agit d'une recette qui fonctionne, aucun auteur n'est capable d'innover, de réinventer les codes ?

Ne dis rien à papa possède un autre point plutôt désagréable : les chapitres en italique. Quand il ne s'agit que de quelques phrases, le souci de se pose pas mais, ici, par pages entières, c'est hyper fatiguant à lire. En plus, pourquoi avoir fait la différence par rapport aux autres chapitres ? Cela fait partie de ces éléments (Pour le coup, c'est une grosse ficelle !) qui mettent sur la voie du dénouement... qui n'est pas une surprise. A la moitié du livre, j'avais déjà compris une grande partie du final.

Dans Mon amie Adèle de Sarah Pinborough, dernier thriller que j'ai lu, je trouvais que l'auteur nous perdait trop avec des événements qui accusaient les uns puis les autres. Finalement, le lecteur se posait trop de questions. Ici, j'ai eu le sentiment de lire un fait divers, ni plus ni moins.

Si ce titre vous tente, ne vous arrêtez pas à ce que j'en dis. L'immense majorité de ceux qui l'ont lu ont adoré leur lecture.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
François-Xavier Dillard est né à Paris en 1971. Après Fais-le pour maman (Fleuve Noir, 2014) et Austerlitz 10.5 (Belfond, 2016), Ne dis rien à papa, son quatrième roman, paru le 15 juin dernier aux éditions Belfond. Une fois encore, il s'agit d'un thriller psychologique à glacer les sangs, qui fait naviguer le lecteur dans les eaux troubles et la noirceur de l'âme humaine…
Entre vengeance, soupçons, paranoïa, ambiance macabre et meurtres sanglants, François-Xavier Dillard n'épargne rien à son lecteur. Dès les premières pages, celui-ci est confronté à l'horreur. Ces scènes « trash », souvent assaisonnées à grands traits d'hémoglobine, continuent d'ailleurs de ponctuer le récit jusqu'à un final pour le moins époustouflant… Mais cela vise surtout à compenser un manque d'originalité et une impression de « déjà lu » que les plus avertis ne pourront s'empêcher de déplorer !
Cela dit, on ne peut nier que Ne dis rien à papa est un récit passionnant, où les émotions et les sentiments de chacun entraînent le lecteur au-delà des apparences. Malheureusement (et ce malgré une construction labyrinthique destinée à nous perdre ou nous étourdir), on devine assez vite les tenants et les aboutissants de cette histoire qui n'a, finalement, rien de surprenant...
Même si Ne dis rien à papa ne se démarque pas de la production actuelle, force est d'admettre que le frisson annoncé est tout de même au rendez-vous ! À défaut d'une intrigue puissante, intense et violente, restent la curiosité malsaine et le plaisir coupable que procure la lecture de cet étrange drame familial. Ce n'est déjà pas si mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (955) Voir plus



Quiz Voir plus

Austerlitz 10.5

En 1910, le niveau maximal de la Seine avait atteint :

8.60m
8.62m
8.64m
8.66m

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Austerlitz 10.5 de François-Xavier DillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}