Tout commence avec une victime, enterrée vivante, qui va vivre 4 jours ainsi que 4 nuits, de cauchemars et de souffrances physiques et psychologiques innommables à l'écart de toute civilisation dans une ferme de Brisbane...
Puis, il y a Fanny qui vit sur un autre continent avec son mari et ses jumeaux qui malgré leur parfaite ressemblance physique sont diamétralement opposés de par leurs tempéraments....
Et enfin, il y a ce nouveau voisin à qui Fanny veut montrer le portrait de la famille idyllique sauf que le secret de cette famille est pour le moins... terrifiant.

Mon avis:
Après le succès de " Fais le pour maman" nous retrouvons une fois de plus la plume de François-Xavier Dillard dans un angoissant et terrifiant thriller, où manipulations familiales et rebondissements inattendus vous entraîneront dans une lecture stressante, mais addictive, enivrante et surtout effrayante. Les rebondissements s'enchaînent à la perfection dans ce roman qui va devenir votre prochain page turner.
Un final à vous couper le souffle clôturera cette histoire noire et flippante à souhait!

Vous aimez les histoires de famille?? Les secrets complètement fous?
Les fins où l'on se dit " wwahhh!!! J'en veux encore!!" ??
Alors foncez, cher(e)s mordu(e)s, foncez !
Original! Si je devais choisir un seul ressenti de ma lecture de Ne dis rien à papa je pense que ça serait l'originalité.

Originalité car la construction du roman au travers de plusieurs points de vue et surtout de différents arcs narratifs est faite d'une façon assez extreme avec des aller- retours dans des ambiances et intrigues à -priori à- 1000 lieues les unes des autres. J'avais parfois presque l'impression de changer de bouquin en changeant de chapitre.

Originalité aussi justement sur le contenu de ce choc des styles. On passe parfois d'un passage extremement sombre, glauque, poisseux, à un thriller domestique qui frolerait la bonne ambiance, comme si Pierre Lemaitre avait imaginé un chapitre et Shari Lapena le suivant. Mais ça marche bien, très bien même et cela joue fortement je pense, dans le suspens très particulier de ce roman.

Originalité encore dans la manière dont sont ammenés les élements, je suis peut etre naif ou un lecteur un peu facile mais le jeu de François-Xavier Dillard qui consiste à placer divers élements de compréhension tout du long m'a effectivement emmené a "trouver la solution" plusieurs fois avant de me raviser. J'ai trouvé ça brillant.

Je peux pas en dire beaucoup plus, à l'instar de la 4ème de couv qui reste très mysterieuse et represente au final plutot mal le bouquin, au profit de la surprise et du respect des rebondissements, ce qui est d'ailleurs véritablement honorable car privilégie le lecteur à l'acheteur pour une fois.

Il est possible que ce ressenti d'originalité qui me fera considérer Ne dis rien à papa soit influencé par le fait que je baigne dans les polars et thrillers quasiment au quotidien mais je me dois de considérer ce livre comme une sorte d'ovni.

Une surprise totale, très bonne donc. 16/20, j'en lirai d'autres de cet auteur qui a éveillé ma curiosité sur son travail de la plus belle des manières.
Au fin fond du bush australien, une mère décime toute sa famille avant de s'évaporer dans la nature. Au coeur d'une faculté française, une soirée étudiante tourne au drame pour une jeune interne. de nos jours, des médecins de renom sont retrouvés atrocement mutilés. En même temps que l'enquête policière sur ces meurtres on suit le présent, émaillé de troubles, d'une famille en apparence parfaite qui cache, à l'évidence, un sombre secret. Tous ces évènements tragiques constituent la trame de cette histoire qui se partage entre passé et présent et met en scène différents personnages. François-Xavier Dillard insiste avant tout dans sa narration sur la dimension psychologique de ses personnages, mettant en avant les violences sexuelles et leurs conséquences où, quand mensonge et non-dits peuvent entretenir une récurrence de la violence. Malgré une ambiance qui se veut mystérieuse et une construction complexe, destinée à l'évidence à préserver l'ambiguïté, les intrigues se recoupent rapidement et ce, sans aucune surprise ni réelle émotion. L'enquête policière est réduite à une portion infime qui ne sert finalement que de liant à l'histoire. Si il n'est pas difficile d'anticiper les évènements, le style de l'auteur est agréable, clair et rigoureux mais manque d'intensité et de justesse. Alors même que le sujet est tragique, la forme du propos reste légère et détachée, à l'opposé de la dureté et la perversité de certaines scènes. Les personnages n'ont qu'une faible d'épaisseur, n'ont singulièrement que peu d'attrait et manquent souvent même de crédibilité.
Un thriller convenable, centré plus sur la psychologie et la noirceur humaine que sur l'enquête et l'action qui, en dépit d'un final sanglant mais néanmoins prévisible, ne se démarque pas, ni par une originalité notable ni par une force captivante, des productions ordinaires du genre.
C'est noir, terriblement noir.

Les chapitres se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Il a fallu que je trouve mon ancrage, que je comprenne où j'allais en lisant ces lignes.
Car oui, au début, je me perdais un peu.

On va croire qu'il y a plusieurs histoires, mais tout se rejoint.

C'est un acte odieux qui va tout déclencher. Un drame qui condamnera grand nombre de personnes à la mort, qui détruira cette femme, et tout ce qu'elle a pu envisager de sa vie.

Je ne pourrais pas m'étaler longuement, chaque détail, chaque mot sera d'une importance capitale. Quand bien même, j'ai vu venir ce qu'il en retournait, ça n'enlève pas toute l'atrocité de ce récit.
Fanny vit avec son mari et ses deux jumeaux dans leur nouvelle maison. Un jour la voisine d'en face décède et un nouveau voisin fait son apparition. Des mystères se forment autour d'une seule et même femme et des assassinats qui ne laisse pas indifférente Fanny.

J'ai eu beaucoup de mal à démarrer et à comprendre l'histoire jusqu'à la fin où tout est expliqué. J'ai retrouvé aussi une fin assez inattendu qui m'a tordu les tripes. Une fin surprenante dans le mauvais sens du terme.
Ce roman est un thriller psychologique à tiroirs non numérotés. Vous allez me dire « déjà psychologique » bof mais en plus avec des tiroirs non numérotés la ça se complique. Mais l'écriture est agréable, le rythme est soutenu et on se laisse entrainer comme emporté dans les bras d'un bon danseur de valse….euh vous voyez ?
Si le mot psychologique vous effraie disons alors c'est un puzzle…c'est mieux ?...C'est plus ludique ? Mais c'est un puzzle avec des meurtres car ça reste un thriller….
C'est un vrai puzzle avec des milliers de pièces à retrouver dans le passé, à assembler dans le présent et à finaliser pour le futur. Eh, eh….là se trouve la psychologie….
Mais c'est également un roman composé d'un cocktail de personnages de la bourgeoisie australienne, le tout secoué par des évènements et tous se retrouvent autour d'un personnage central blessé, brisé par la vie et très perturbé psychologiquement qui a fait le malheur de médecins réputés…mais chut faut pas en dire trop !!....Y'a un grand final qui laisse échapper le livre des mains….si…..si…..
Mais foncez, vous ne serez pas déçus !
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. J'ai mieux apprécié celui-ci que le 1er. Ne dit-on « Jamais 2 sans trois »…..
Je viens de découvrir un nouvel auteur, j'ai hâte de lire ses autres ouvrages !
J'ai tellement aimé ce thriller captivant qu'il m'a fallu que quelques jours pour le lire
Jusqu'à la dernière phrase, on a des surprises... !
Belle decouverte que cet auteur.
Seul bemol on devine assez vite qui sera le meurtrier.
Agréable à lire néanmoins....
J'ai eu beaucoup de difficultés à intégrer l'histoire du fait de l'écriture de plusieurs histoires en une seule... ne comprenant pas trop le début, jai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.. seulement, une fois que le premier rapprochement entre les personnages est devenu évident alors le livre est devenu intéressant..
Cette histoire est construite comme un puzzle 🧩 nous suivons plusieurs personnages avec des aller-retours passé/présent.
Les chapitres sont courts, les personnages sont captivants à découvrir. Il peut se lire d'une traite du fait du dynamisme de la plume de l'auteur.
C'est un thriller relativement court. Les pièces se mettent en place environ à la moitié du livre pour aller vers un dénouement qui répond à toutes nos questions. .
C'est avec plaisir que je vais lire les autres romans de cet auteur.