EAN : 9782809420371
Panini France (28/09/2011)
4.12/5   8 notes

Jason Aaron, l’auteur de Scalped, est un scénariste qui a le vent en poupe chez les lecteurs. Que ce soit sur Wolverine ou Astonishing Spider-Man / Wolverine, son imagination étonne et attire les fansà la recherche d’intrigues moins conventionnelles. Le personnage du Punisher se prête parfaitement à l’inventivité de l’auteur qui est ici accompagné de Steve Dillon, le dessinateur de Preacher. Entre leu... >Voir plus
Que lire après The Punisher, Tome 2 :Voir plus
Voici déjà le deuxième tome de cette nouvelle série régulière, baptisée « PunisherMax » (en un mot), scénarisée par Jason Aaron (Lisez Scalped !!! ) et illustrée par Steve Dillon. Une saga qui reprend l'esprit violent et gore de la collection MAX, mais qui s'amuse également à recycler quelques vilains très connus de l'univers Marvel, sans respecter la fameuse continuité.

Après un premier arc intitulé le Caïd, qui revisitait avec brio les origines de Wilson Fisk, le suivant sur la liste n'est autre que le célèbre ennemi de Daredevil. La dernière page du tome précédent annonçait son arrivée et la vedette des six épisodes (#6 à #11) de ce deuxième volet est donc bel et bien Bullseye, le célèbre tueur professionnel qui a une cible tatouée sur le front.

Après la prise de pouvoir du Caïd dans le précédent opus et un premier adversaire costaud (le Mennonite), c'est un nouvel adversaire de taille qui se dresse sur le chemin de Frank Castle. Ceux qui trouvaient que ce personnage Marvel capable de tuer un adversaire avec un cure-dent ou une carte de jeu n'était pas assez crédible seront sans doute ravis de découvrir la version plus réaliste et dénué de super-pouvoirs de Jason Aaron (Quoi ??? Vous ne lisez toujours pas Scalped !!! ). Il dépeint ici Bullseye comme un véritable psychopathe qui mène à bien toutes ses missions, peu importe les sacrifices. Afin de mieux atteindre le Punisher il va d'ailleurs littéralement se glisser dans la peau de ce dernier. Cette manière de procéder permet à Jason Aaron de s'attaquer de manière intelligente aux origines et à la nature même du Punisher.

Si cette version encore plus sombre de Bullseye n'est pas pour déplaire, l'auteur reprend également avec brio tous les ingrédients qui ont fait le succès du Punisher d'Ennis : des vilains qui valent le détour, une ambiance mafieuse sans pitié, un humour bien sombre et des scènes ultra-violente particulièrement gores. La recette est parfaitement connue, mais force est de constater qu'elle fonctionne toujours.

Visuellement, Steve Dillon est à la hauteur de ce qu'il a déjà propose en compagnie d'Ennis sur la saga Punisher ou sur l'incontournable Preacher. Les avis sont souvent partagés concernant son dessin, mais personnellement j'aime assez bien ce dessin bien gore à l'humour choquant.

Un très bon tome et une saga évidemment réservée aux lecteurs avertis.

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Deuxième tome de la nouvelle série PunisherMax où Jason Aaron et Steve Dillon mettent Frank Castle en face de Bullseye.

Ce dernier est encore plus fou et dangereux que dans l'univers classique. Engagé par Fisk pour tuer Castle, il va essayer de se mettre dans la tête du Punisher, de comprendre son évolution, comme la sensation qu'il ressentit lorsqu'il perdit sa famille. Quitte à mettre tout cela en pratique.

Le travail sur Bullseye est impressionnant et on sent monter au fur et à mesure du récit une certaine angoisse tant les paroles trouvées sont justes et tant la mise en scène par Dillon va à l'essentiel. Tout est dans le plan, tel un cinéaste, figeant certains instants particuliers, choisis avec minutie.

Aaron s'est servi du personnage de Bullseye pour conter ce qui se passe dans la tête du Punisher, pour nous permettre de mieux cerner cet être complexe. Dans l'ensemble, quelques pointes d'un humour noir apparaissent, bien plus que dans le premier tome. Cet humour n'est pas celui loufoque d'Ennis, je l'ai trouvé plus cynique.

Un ouvrage que je conseille fortement.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 janvier 2012
Pour le deuxième tome de sa nouvelle série, le Punisher se retrouve face au célèbre tueur à gages Bullseye. Plus fou et inquiétant que jamais, le personnage apporte une vraie puissance à l’album qui creuse plus profond encore son chemin vers l’ultraviolence.

Video de Steve Dillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Dillon
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.