Punisher Max tome 4 sur 5
Panini France (06/06/2012)
Le Punisher est en prison, harcelé par des criminels et des
policiers qui aimeraient bien lui faire la peau. Mais tout cela
ne concerne plus Frank Castle, qui a perdu toute volonté de
vivre depuis que Bullseye a découvert son plus terrible secret.
Est-ce la fin du Punisher ?
Ce volume recueille l'intégralité de la saga Frank, soit les épisodes 12 à 16 de la série PunisherMAX.
Que lire après Punisher Max, tome 4 : FrankVoir plus
Voici déjà le quatrième tome de cette nouvelle série régulière, baptisée « PunisherMax » (en un mot), scénarisée par Jason Aaron (Lisez Scalped !!! ) et illustrée par Steve Dillon. Une saga qui reprend l'esprit violent et gore de la collection MAX, mais qui s'amuse également à recycler quelques vilains très connus de l'univers Marvel, sans respecter la fameuse continuité.

Après un premier arc intitulé le Caïd, qui revisitait avec brio les origines de Wilson Fisk et un deuxième tome qui se concentrait sur Bullseye, cet album, qui reprend les épisodes #12 à #16, propose la suite directe des événements du second tome. Si l''album précédent marquait en effet une parenthèse au run de Jason Aaron en proposant quatre histoires indépendantes datant de 2009 et 2010, celui-ci permet de retrouver un Frank Castle gravement blessé, capturé par la police et emprisonné suite à son affrontement particulièrement violent avec Bullseye.

Le lecteur a donc d'une part droit à un huis-clos carcéral montrant un héros meurtri face à des hommes prêts à tout pour lui faire la peau, mais il a surtout droit à un Frank Castle qui prend le temps pour se remémorer son passé. Ces nombreux flashbacks qui reviennent sur son retour du Viêt-Nam et sur sa réinsertion dans la vie normale, juste avant ce jour funeste où il perdit sa famille, permettent de mieux comprendre la nature et l'origine de ce justicier. le lecteur a non seulement droit à un excellent récit sur la difficulté des vétérans du Viêt-Nam à revenir à une vie normale, mais surtout à une introspection poignante de ce héros dont la psychologie est développée avec maestria par un auteur en grande forme.

Visuellement, Steve Dillon est à la hauteur de ce qu'il a déjà propose en compagnie d'Ennis sur la saga Punisher ou sur l'incontournable Preacher. Les avis sont souvent partagés concernant son dessin, mais personnellement j'aime assez bien ce dessin bien gore à l'humour choquant.

Un album incontournable pour ceux qui apprécient les récits dédiés au Punisher !

Retrouvez ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Video de Steve Dillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Dillon
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.