Maison D'ennour (30/11/-1)
4.59/5   16 notes
Étienne Dinet écrivit en 1918 une biographie de la vie du Prophète Muhammad sws à la demande du ministère des armées, en hommage « à la mémoire des musulmans morts pour la France lors de la grande guerre. »
Pour la réaliser, avec son ami Sliman Ben Brahim, ils s’appuyèrent essentiellement sur les sources islamiques et non sur les travaux des islamologues.
Leur méthodologie entraîna de vives réactions de la part des orientalistes, auxquelles ils répondi... >Voir plus
Que lire après La vie de Muhammad : Prophète d'AllahVoir plus
Première biographie écrite en français, la vie du Prophète est décrite dans un style riche et clair. L'ouvrage trace les grandes lignes de la biographie du Prophète, et ajoute parfois des commentaires pour un public non initié, et répond aussi à certaines critiques émises à l'égard du Prophète. le livre est bien organisé, et nous entrons rapidement dans le contexte de l'époque. le petit bémol est que nombreux personnages sont cités, et que l'auteur ne nous familiarise pas avec, si ce n'est Abu Soufyan. le dernier chapitre met en évidence le caractère et le comportement du prophète tout au long de sa vie, ce chapitre permet de mieux comprendre la personnalité altruiste du Messager de Dieu. A lire pour les musulmans et les non musulmans.
Magnifiquement écrite et illustrée par de nombreuses peintures de Dinet cette biographie est simplement sublime. Accessible à tous, sporadiquement des recherches sont nécessaires.
Ouvrage commandé par l'État français "En l'honneur des musulmans morts pour la France".
yougo_laam@yahoo.fr