Urban Comics Editions (17/01/2020)
4.26/5   17 notes
Splendides, envoûtantes et dangereuses. Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn en ont assez de suivre les ordres, et elles sont prêtes à s'emparer d'une Gotham qui leur tend les bras depuis la disparition du Chevalier Noir, perdu dans les méandres du temps. C'est l'occasion pour elle de faire cause commune... mais pour combien de temps ?
Que lire après Harley Quinn & les sirènes de GothamVoir plus
Gotham City, mais vu du côté des filles. Nettement plus intéressant !
Je dois dire que je ne suis pas hyper familier des comics, non plus fan des super-héros costumés en justaucorps colorés semblant s'être récemment échappés d'un ring de catch ou de la tente d'un cirque Barnum & Bailey... Peut-être que je manque un peu de curiosité mais je n'ai jamais su y trouver mon intérêt ; la plupart de leurs histoires évoluant hors du temps – les super-héros ne vieillissent pas et ils semblent en être toujours au même point de leur vie – mais également hors du monde, car malgré leurs super-pouvoirs le reste du monde ne s'en porte jamais tellement mieux…
A la fin, c'est toujours le même bazar mais en un peu plus dévasté.
Sans compter qu'ils sont le plus souvent à la limite de la caricature et impliqués dans des histoires bien trop manichéennes.
Or, il arrive parfois de tomber sur des parutions plus passionnantes et c'est le cas d'HARLEY QUINN & LES SIRÈNES DE GOTHAM !
L'album est doté d'une belle couverture drôle et pleine de charme, de 256 jolies pages en papier glacé et d'un graphisme époustouflant. Bien que le scénario de Paul Dini, Scott Lobdell et Guillem March ne soit pas exceptionnel, il n'en reste pas moins amusant.
Le succès de cet album tient surtout aux fantastiques dessins de Guillem March associé ici à David Lopez et Andres Guinaldo qui nous offrent de belles études de style.
Alors, que s'y passe-t-il ? Harley Quinn, jeune et jolie psychiatre adore le shopping et se déguiser. Elle est provocatrice, déjantée, toujours aussi folle-dingue, a des soucis avec sa mère, son père, son frère et sa colloc' - qui n'est autre que la sulfureuse Poison Ivy - et surtout, elle ne se remet pas de sa récente rupture avec le Joker.
Poison Ivy, une super-vilaine pas si mal foutue, féministe, indépendante, engagée dans l'écologie et diablement intelligente, n'a plus aucun problème personnel sinon celui de retrouver Batman et au passage d'user de ses vénéneux pouvoirs pour régler leurs comptes à d'odieux machos décérébrés ce qui la rend plutôt fort sympathique.
Quant à Catwoman - qui n'a aucun pouvoir sinon celui d'être une habile cambrioleuse et de savoir si bien porter le vinyle de couleur noire, c'est de loin la plus attachante.
Le temps d'un album, notre joli trio de justicières féministes va dominer leurs antagonismes et mettre de côté leurs différents afin de mobiliser leurs forces et leurs atouts pour s'émanciper de leurs homologues masculins et reconquérir une part du terrain perdu.
Pas si mal !
Quand j'ai vu ce comics, je me suis dit que la publication tombait sacrément à pic pour la sortie du film Birds of Prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn. N'ayant pas encore vu le film, je me doutais toutefois que l'un et l'autre n'avaient pas de rapport puisque Harley Quinn & les Sirènes de Gotham nous présente, sur la première de couverture, des super-vilaines bien différentes des héroïnes du film ; il s'agit en effet de Poison Ivy et de Catwoman. Comme vous le savez peut-être déjà, j'adore le duo formé par la célèbre arlequin et l'empoisonneuse ; il faut dire qu'elles se complètent si bien ! Donc, pour me replonger dans les aventures d'Harley Quinn en prévision d'une séance de cinéma, sans pour autant me faire spoiler l'intrigue de Birds of Prey, je me suis dit que lire Harley Quinn & les Sirènes de Gotham était une bonne idée. Verdict ? Totalement !
Ce comics n'a pas la meilleure histoire mais, avec Paul Dini aux commandes, ça reste une valeur sûre. le récit débute avec Harley, Ivy et Catwoman qui se mettent en colocation. Mais un personnage dont je n'avais pas soupçonné la présence est également là : le Sphinx. Pas pour être en colocation avec les trois femmes mais bien pour faire avancer l'histoire de diverses façons. A ma grande surprise, alors que je n'ai pas d'affection particulière pour Ed Nigma (le Sphinx), j'ai beaucoup apprécié le voir ponctuer les pages de ce comics ; il est intéressant, ses apparitions sont pertinentes… Mais le pauvre, il ne sait vraiment pas dans quoi il s'est engagé alors qu'il connaît pourtant bien les trois super-vilaines ! D'ailleurs, parlons un peu d'elles.
Harley est égale à elle-même, vivant dans son monde bien à elle, toujours complètement folle, et elle a du mal à se remettre de la rupture avec le Joker. Ses amies le voient et tentent de faire comprendre à l'ancienne psychiatre qu'il faut qu'elle se reprenne en main. Ivy est elle aussi égale à elle-même, toujours très posée, amoureuse des plantes et appréciant manipuler les hommes ; des trois femmes, elle est probablement celle qui a le moins de problèmes et elle raisonne régulièrement la folle Harley Quinn. Quant à Catwoman, bien qu'elle soit elle aussi une personne réfléchie, elle souffre également de blessures tant physiques que psychologique et tente de garder au mieux la tête hors de l'eau.
Et c'est là que le bât blesse. L'histoire de Catwoman, comme celle des autres anti-héroïnes, débute bien avant Harley Quinn & les Sirènes de Gotham. Mais, contrairement aux autres, dont l'histoire est simple et évoquée de façon concise dans ce comics, celle de la célèbre voleuse est plus complexe et fait référence à un méchant bien particulier, à savoir Silence – pas le plus connu des super-vilains. de plus, si j'ai lu Batman : Silence, il est ici fait référence à le Coeur de silence, une suite à Silence. Autant vous dire que j'étais un peu perdue malgré la frise chronologique rappelant les événements importants au début du livre – il me manquait tout de même des clés de compréhension. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'assembler, au fil des pages, les pièces du puzzle autour de Catwoman et ainsi de mieux comprendre son histoire.
Pour ce qui est des dessins, car c'est quand même un point important quand on lit une bande dessinée, un comics…, eh bien je n'ai pas été plus emballée que cela. C'est bien réalisé, les couleurs sont très chouettes, mais je n'ai pas accroché. Cela est très subjectif et je pense que beaucoup apprécieront toutefois.

Si Harley Quinn & les Sirènes de Gotham n'est pas le comics de l'année, il n'en reste pas moins une lecture fort sympathique nous proposant des héroïnes hautes en couleurs, des personnages à la fois terriblement bad ass et d'une fragilité qui peut trouver un écho en nous. Au programme : de l'action, des enquêtes, des sentiments et pas mal de folie !
Lien : https://malecturotheque.word..
Ayant très peu de temps de lire la bande dessinée est mon meilleure alliée!
Nous allons suivre les trois super vilaines de Gotham, (Harley, Poison Ivy et Catwoman ), qui ont décidé de vivre ensemble ! de quoi nous embarqué dans leur fooie respective!
Bien entendu leur vie va vite être pleine de rebondissement ! Malgré le fait de vouloir ce calmé des super vilaines restent des super vilaines !
Enchainement des problèmes, prises de risques, enquêtes... tout est la pour nous faire passé un agréable moment en leur compagnie !

Les dessins sont super sympas!
Bref une BD haute en couleur dans tous les sens du terme !! 😊

critiques presse (1)
ActuaBD
25 mai 2020
Réunissant trois des méchantes les plus connues et populaires de Gotham City, voici un titre qui fit date et qui se pose aujourd'hui comme une évidence. Écrit par un scénariste-vedette, cette excellente série joue habilement d'un univers connu pour créer quelque chose de neuf.