AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 87 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La Préférence Nationale » ce sont tout d'abord les rêves, les espoirs que l'étranger a en tête en arrivant en France. Fatou Diome nous raconte son pays natal haut en couleurs et en odeurs. On le voit, on l'imagine et on l'entend, ce Sénégal envoutant à deux vitesses. Et puis, il y a le racisme primaire dont Fatou Diome est victime. Etudiante et femme de ménage, elle encaisse les propos humiliants de ses patrons, leur soi -disant « supériorité » intellectuelle due à leur couleur de peau.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2009/12/fatou-diome-la-preference-nationale.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Fatou Diomé suite à une critique élogieuse de Virginie Despentes.
J'ai acheté le ventre de l'Atlantique quand mon libraire à mis en avant le Poche.
Dans un tout autre registre évidement, je prends autant de plaisir à la lire que j'en aie eu à lire le journal d'un vieux dégueulasse de Bukowski.
Le seul point en commun que je pourrai leur trouver en dehors du divertissement est d'exposer une réalité brut peu consensuel pour un lectorat que j'imagine toujours bourgeois tant la plupart des autres livres semblent fait pour les flatter.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre que je lis de Fatou Diome.

C'est un recueil de nouvelles contemporaines agréable à lire et plutôt facile d'accès.

J'ai apprécié le style très imagé de l'autrice pour décrire des scènes diverses de l'existence.

Le réalisme de ces tranches de vie est souvent cru, engagé dans un discours idéologique qui doit être celui de l'autrice sur "les minorités", les formes de domination qui régissent notre société.

L'engagement du narrateur/auteur ne m'a pas convaincue. Sa présence voire son omniprésence m'a gênée dans quelques nouvelles comme "Cunégonde à la bibliothèque" ou "Le dîner du professeur". J'aurais préféré un effacement du discours au profit d'un récit qui laissât au lecteur une place à sa propre réflexion sur les inégalités et les discriminations. Pour cela, je trouve que la nouvelle "Mariage volé" est la plus réussie de toutes. Nul besoin d'accompagner le lecteur ici. Les images sont tellement précises et le récit si bien construit que l'on plonge au fond de soi avec la narratrice pour questionner les ambiguïtés du sentiment amoureux et les serments de la vie conjugale.

Je recommande la lecture de ce recueil, non pas pour les nouvelles qui ont pourtant le mérite de clamer haut et fort les discriminations qui nous entourent, mais pour celles, plus subtiles, qui permettent de nous interroger sur notre rapport plus intrinsèque à ce que nous ressentons au fond de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles remplis d'aventures et d'humour . A travers ces nouvelles, l'auteur nous retranscrit la difficulté d'être étranger dans un pays tout en ayant de l'humour. El Hocine
Commenter  J’apprécie          00
Je vais aller à l'encontre de tous. Je n'y ai vu que haine frustration et mépris.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}