Citations sur Demain : Un nouveau monde en marche (47)

Il est possible d’échanger des richesses sans obliger l’économie à grandir sans fin. Nous ne voulons pas une économie qui croisse sans arrêt, mais une économie qui réponde aux besoins des gens.

Ciaran Mundy (directeur organisation Bristol Pound, monnaie locale de Bristol).
Comme le dit le gouverneur de l’Etat de Washington, Jay Inslee, « nous sommes la première génération qui ressent l’effet du changement climatique et certainement la dernière à pouvoir y faire quelque chose ».
Dans un sondage, on demande aux gens ce qu'ils pensent quand ils ne pensent pas.
Nous sommes complètement dépendants d’un système de nourriture industrialisé qui ne cherche pas notre santé ou notre bien-être.
Guidés par les smartphones et les GPS, nous n'avons même jamais déplié une carte nous permettant de nous situer plus largement dans l'espace.
Pour la première fois, l’humanité est en train de mettre en danger l’ensemble de la biosphère.

Bernard Lietaer.
La puissance de la vie peut se concentrer dans une graine, mais elle est indexée sur le temps. Il lui faut de la maturation.
De la même façon, une fois leurs panneaux amortis, l’énergie sera quasiment gratuite (à coût marginal zéro). Le soleil est abondant et il n’envoie pas de facture...

Jeremy Rifkin.
Au bout d’un moment, ce sont nos possessions qui nous possèdent. Nous en devenons les esclaves.

Pierre Rabhi.
D'ailleurs, en français et dans beaucoup d'autres langues, les mots "élection" et "élite" ont la même racine. L'élection est une procédure qui installe une élite.....