Citations sur Demain : Un nouveau monde en marche (47)

David Van Reybrouck :
Il y a un proverbe flamand qui dit : si deux chiens luttent pour un os, c'est le troisième qui va partir avec. C'est un peu ce qui se passe : citoyens et politiques se déchirent et le monde économique part avec la mise.
Une étude (...) montre que, si un quart des pâturages de Californie étaient recouverts de compost, ils pourraient absorber les trois quarts des émissions de CO2 de l'Etat.
Tu es un être plein de potentialité, tu as le pouvoir de devenir et de faire tout ce que tu voudras.
Comment pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ? Regardez le monde autour de nous, il n'y a pas d'alternative...
Et combien de temps pour rêver, marcher dans la nature, lire de la poésie, sentir le vent, faire l'amour, créer, vivre des relations extraordinaires... ?
Nous disposons d’un très grand nombre d’études, qui portent sur de nombreux pays et qui montrent que, là où l’agroécologie a été bien mise en œuvre, là où les agriculteurs ont reçu une formation adéquate et ont adopté les bonnes pratiques, on peut doubler la productivité par hectare
A mesure qu’on extrait des sols leur matière vivante, on doit compenser par des engrais azotés, et même cela ne permet plus aujourd’hui de maintenir la productivité, qui dans beaucoup de régions industrialisées est en train de diminuer.