Citations sur Demain : Un nouveau monde en marche (47)

Les plus grands défis de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre.

Jean-François Noubel.
Thierry Salomon : « le mot "transition" est intéressant. Ce n'est pas un modèle, c'est une démarche. On part d'un certain nombre de petites expérimentations locales, qui arrivent à se bâtir dans les interstices de ce que permet l'institution, qui se reproduisent lorsqu'elles fonctionnent et, si elles ont fait leurs preuves, on crée une norme pour aller dans ce sens. Ce mouvement est intéressant car il part du bas, puis le haut raccroche les wagons pour généraliser. »
Ce monde est inextricable. Chaque pas nous emmène où le vent souffle le plus fort. sauf si nous décidons de marcher contre le vent. je me dis que ceux que nous allons filmer ont décidé de faire soufflet le vent dans une autre direction. Et cette idée me plaît.
Une personne utilisant 7 heures par jour son écran pour travailler et environ 4 heures pour ses loisirs passera plus de 20 ans de son existence derrière une fine pellicule de verre retro-eclairée. À raison de 8 heures par nuit, elle passera 25 ans à dormir. Soit 45 ans dans son lit ou derrière un écran. Ce qui lui laisse à peine 40 ans pour tout le reste [.....] Et combien de temps pour rêver, marcher dans la nature, lire de la poésie, sentir le vent, faire l'amour, créer,.....
Vandana Shiva :
Nous devons remplacer ces démocraties mortes par des démocraties vivantes où les citoyens participent chaque jour à l'orientation de leur société. Et la seule façon de faire est de commencer par reprendre le pouvoir localement Une démocratie ne peut fonctionner correctement à l'échelle nationale ou internationale si toute démocratie locale est morte
La monnaie unique se trouve à la base de toutes nos théories économiques. Je dirais même que prendre des cours d'économie, c'est un lavage de cerveau pour faire croire qu'il faut tout faire avec une seule monnaie, parce c'est plus efficace. Et je ne conteste pas que ce soit plus efficace, mais c'est beaucoup plus fragile. Cela n'a pas la résilience qu'il faut.
Nous pouvons ou bien avoir la démocratie, ou bien avoir de grandes richesses concentrées aux mains de quelques-uns, mais pas les deux à la fois.
Tout est trop simple, trop tentant dans ce monde. Clinquant à nous en faire perdre la tête.
Il reste encore quatre heures de vol. Je passe en revue nos dix-huit jours de tournage et tâche de percevoir ce que j’en retire.
Tout a été si vite… Nous n’avons pu partager que superficiellement l’existence de toutes les personnes que nous avons rencontrées.
Pourtant j’étais si triste de les quitter. Comme si l’intensité de ce que nous avions vécu surpassait le temps.
Le rôle des médias est phénoménal dans le dysfonctionnement actuel de la démocratie. Les élections sont gagnées dans des débats télévisés. Et ceux-ci ont des formats qui doivent attirer des spectateurs... Pourtant, une démocratie, c’est assez simple : ce sont des citoyens qui se concertent et prennent des décisions par rapport au futur de leur société. Ce n’est rien de plus que cela. Et nous avons créé toute une série de dispositifs qui rendent ce dialogue impossible. Il faut d’urgence retrouver des moyens, des outils pour permettre ce dialogue entre citoyens.

David Van Reybrouck.