AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 106 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
" L'humanité est confrontée à une crise mondiale. Peut être la plus grande de notre génération."
Yuri Noal Harari, The World After Coronavirus.


Cyril Dion parlait déjà, en 2015, de "Un nouveau monde en marche"...
Dans les années 50/60, l'agriculture ne pouvait pas satisfaire la demande, face à la croissance démographique. "Cette approche productiviste a contribué à la pauvreté rurale (endettement, engrais et pesticides) et à accroître les problèmes de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité."
On a privilégié la Quantité à la Qualité !


Tout le monde en parle, mais les alternatives sont rares (à cause des lobbyings, bureaucratie, règles contradictoires...?)
Ou encore à cause des géants de l'agroalimentaire, des grands céréaliers, firmes agrochimiques...


Un début d'alternative, par le "Food Lab" avec leur credo: PPP (les profits, les personnes, la planète) qui fut inspiré du réseau BALLE: Business Alliance for Local Living Économies.
Une agriculture urbaine, pour rebâtir des communautés et vivifier les villes.


Un truc à la mode, en 2012, le Manger Local?
Dès le début, ce fut 800 fermes entre les buildings de Boston, Seattle, Washington et 20 000 parcelles communautaires cultivées...
La France était à la traîne?...


Est-elle toujours et encore en queue de peloton?


Rencontrez Nick Green, docteur en biochimie devenu un "paysan urbain.
On le croirait sorti d'un roman de Tolkien."


Ou encore Pam Warhurst qui tient un café coopératif, le Bear Café !


Pour en revenir à la France: seulement à peu près 30 supermarchés coopératifs en 2018, le "permis de végétaliser" en ville, autorisation à demander à la mairie (Toujours la bureaucratie...) Et le "Locavore" peine à trouver sa place...


Que sera demain, après le Covid19 ?
Le budget alimentaire des ménages a augmenté de 30%, pendant le confinement mais a été compensé par le budget lié aux sorties ( bars, restos, ciné...etc) . Et on a consommé des fruits et légumes français ( plus chers!)
J'ai peur, quant à moi, que les mauvaises habitudes ne reprennent...
Commenter  J’apprécie          9410
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l'ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d'une étude annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l'étude synthétise des dizaines d'autres travaux sur l'augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d'amplifier le concert des catastrophes auxquelles
l'humanité sera confrontée, il décide d'élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l'avenir. Avec l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. de ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain. Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu'a représenté le tournage. Il permet au lecteur d'approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n'ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l'espoir et de l'initiative, sur celle d'« un nouveau monde en marche ».
Commenter  J’apprécie          260
Tout commence par un rappel sur la situation environnementale et ses conséquences dramatiques si nous n'agissons pas. Mise au point nécessaire puisque nous, humains, malgré toutes les informations en notre possession, sommes globalement sans réaction et très lents pour prendre des décisions politiques face aux désastres écologiques et économiques annoncés.

« Les plus grands défis de l'humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, l'éducation, l'économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre. » Jean-François Noubel.

Cyril Dion fait justement le choix de présenter, de façon positive, différentes initiatives menées de part le monde, à différentes échelles. Même si bien sûr elles ont des limites, ces actions ont le mérite d'exister. Ces histoires se veulent inspirantes. Elles sont là pour nous amener à nous mobiliser, à trouver des solutions, à sortir des intérêts personnels avant de basculer dans l'irréparable.

Livre très intéressant et qui montre l'importance d'une plus forte participation de la population pour obtenir une meilleure politique, du dialogue et de la concertation entre citoyens pour décider du futur de nos sociétés, en évitant la « pollution » des médias.
Commenter  J’apprécie          230
Préparer demain.

Les crises se succèdent et semblent insolubles. Cyril Dion a décidé de montrer et mettre en valeur des pionniers. Leur but ? Faire face aux défis de demain.

Cette lecture fût très intéressante. J'avais entendu parler du film et j'ai découvert qu'un livre en était tiré. Cyril Dion a voyagé autour du monde pour rencontrer des acteurs qui pensent le monde de demain. En effet, face aux crises écologiques, économiques et sociales il est urgent de trouver des solutions.

L'auteur a travaillé autour de cinq thèmes: l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Cinq thématiques où des initiatives portées par la société civile fonctionnent. Celles-ci apportent de l'espoir pour l'avenir.

J'ai particulièrement aimé les initiatives prises en Islande. Il s'agissait d'un des États les plus touchés par la crise de 2008. Toutefois, au lieu de finir comme la Grèce, la dette a été épongée par la mise en faillite d'une des plus grandes banques du pays. Cela a été possible par la mise en place d'une démocratie locale, où la population a décidé que les banques devaient payer la dette induite par la crise.

Le modèle éducatif finlandais est également intéressant. Chaque élève est considéré comme un individu a part entière. Ses points forts sont mis en avant et ses points faibles sont corrigés avec des cours de soutien. de plus, les matières intellectuelles et les matières manuelles sont traités sur un point d'égalité. Chacun étant considéré comme utile à la société.

En définitive, c'est un très bon essai. Il montre qu'il est toujours possible d'agir et ce, à n'importe quel niveau.
Commenter  J’apprécie          215
Demain est un livre qui fait réfléchir et voir le monde autrement.

Si toutes les expériences racontées dans le livre sont intéressantes, j'ai été particulièrement sensible aux passages sur la démocratie délibérative et sur la permaculture.

Je précise que j'ai lu ce livre (qu'on m'a offert à Noël) sans avoir vu le film, et que j'attends désormais avec impatience la sortie du DVD pour pouvoir mettre des visages sur toutes les personnes rencontrées dans le livre et continuer à faire un bout de chemin avec elles vers un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          172
Très bon complément du film "Demain", plein d'informations et de descriptions inédites de systèmes pionniers et pertinents, qu'il est bon de faire connaitre. Si vous cherchez à quoi le monde pourrait bien ressembler si on s'y met tous, chacun avec ses compétences propres... Pour nous, pour nos enfants, pour notre environnement, je souhaite beaucoup de lecteurs à ce livre !
J'ai posté ma critique complète sur la fiche de la nouvelle édition : "Demain et après".

Dans la ligne des infos données dans le livre et le film, voici le lien d'une vidéo sur la manière de reverdir et cultiver les régions désertiques. Geoff Lawton est un spécialiste mondial pour reverdir les déserts (formateur).

"Greening the desert" (vost, 36 mn), les 5 premières minutes expliquent le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=reCemnJmkzI
Commenter  J’apprécie          120
Le réel est étroit, le possible est immense, disait Lamartine. Demain décrit une multitude d'initiatives accompagnées d'idées simples. Peut-être ne pourront-elles pas tout, elles comportent sans doute une dose d'utopie et l'ennemi multinationale - s'il est incontestablement insondable - peut-être n'est-il pas si destructeur qu'il y paraît ?
Toujours est-il que ces réalisations tout à fait concrètes nous entraînent dans un monde résolument positif, une enclave apaisée dans la tourmente, où nous laisserions nos enfants sans crainte.
Indubitablement, chacun y trouvera une piste pour appréhender ce que pourrait être un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          114
Enfin un livre reportage qui se veut résolument positif pour l'avenir de notre planète et de l'humanité.
Cyril Dion et son équipe ont parcouru le monde pour rencontrer des personnes qui expérimentent dans leur quotidien et avec leurs moyens de nouvelles façons de cultiver, produire de l'énergie, développer l'économie locale, éduquer les enfants, inventer la démocratie.
Bravo! Ce livre a changé mon regard sur beaucoup de choses, et m'a donné envie à mon tour de m'engager pour faire avancer le monde autour de moi.
Commenter  J’apprécie          100
Demain, c'est un livre et un film à la fois, les deux très largement inspiré de : un million de révolutions tranquilles.


Demain, ce sont des entretiens ou des documentaires sur de multiples endroits et domaines où des humains construisent un monde de demain qui est viable, qui est respectueux de l'environnement et des générations futures, qui se défend contre le capitalisme toxique.

Oui, c'est possible. Oui, c'est viable. Oui, ça permet de vivre mieux. Non, ce n'est pas nécessaire de vivre dans un igloo comme un esquimau. Non, cela ne coute pas trop cher, et oui, c'est rentable sur le long terme.

Oui, c'est possible de créer des circuits locaux d'agriculture même dans une friche urbaine (chap1), oui la permaculture est prolifique, oui l'agriculture peut changer.
Oui, les énergies renouvelables sont viables, oui il y a déjà une ville zero carbone (Copenhage), oui on peut concevoir des éco-quarties (chap 2).
Oui, on peut repenser l'économie (chap 3). Oui, on peut réinventer et revigorer la démocratie (chap 4).

Oui, c'est un livre qui est indispensable pour répondre à l'effet anxiogène du dérèglement climatique.

Cette multitude d'exemples vécus, concrets, nous montre que la seule limite c'est l'imagination humaine au service du bien être, du bien vivre et surtout respectueux des générations futures.

Commenter  J’apprécie          84
Le film a été un vrai électrochoc, un condensé de projet de vie, d'analyse sur la societe mondiale.
Poursuivre cette réflexion et s'y référer et possible à partir de cet ouvrage. Une esthétique positive mais réaliste est proposée par de superbes photographies. Face à la réalité préoccupante sur l'évolution de la planète des solutions simples, collectives et efficaces sont possibles. Ce livre recelle de recettes. À partir de ces expériences qui marchent, on a envie d'experimenter ses propres solutions.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}