Frère d'arme raconte l'histoire d'un jeune tirailleur sénégalais confronté à l'horreur de la guerre sur une terre qui n'est pas la sienne. L'histoire, on ne peut que le reconnaître, a un sujet brûlant est d'une importance certaine.

Malheureusement David Diop nous offre un livre que je qualifierais de moyen. Je me suis ennuyé en parcourant ce Prix Goncourt des lyceen.
Un court roman à lire si le sujet vous passionne.
Je viens de finir Frère d'âme de David Diop, prix Goncourt des lycéens.
Le sujet avait tout pour me captiver : la Grande Guerre, l'histoire de deux tirailleurs sénégalais.
Et bien, je crois que je suis complétement passée à côté !
Au début, cela m'a émue, cet homme qui pleure "son plus que frère" et en devient presque fou, en commettant des atrocités.
Mais le style, les répétitions (extrêmement nombreuses) de certaines expressions : "mon plus que frère", par la vérité de Dieu", etc.., et la fin du roman m'ont laissée déboussolée.
Honnêtement, je n'ai rien compris à la fin...
David Diop raconte le vécu de deux soldats africains jetés dans la Grande Guerre.
L'histoire est épouvantable. Mais il faut trouver sa logique entre la culture sénégalaise et la folie de la guerre des tranchées.
Racontée par le soldat Alfa Ndiaye, la démesure et l'horreur prennent un autre sens.
Ce point de vue est pour moi la grande force du roman.
Un petit chef d'oeuvre - l'écriture est inventive, personnelle et résonne comme une mélopée.
Le roman a un construction plutôt classique mais l'histoire est surprenante avec des non-dits qui permet au lecteur de créer sa propre lecture de l'histoire.
140 pages - qui vous plonge réellement dans un autre monde, dans l'émotion et le cerveau du héros...
A lire et à relire.
J'ai du mal à juger ce livre. Ce n'es pas une déception mais ça ne m'a pas vraiment plu non plus. le style d'écriture ne m'a pas vraiment convaincu. L'ensemble du texte est assez inégal. J'ai eu envie de vomir et d'abandonner sur les 80 premières pages ensuite on ne comprend pas trop où il veut en venir. Bien sans plus. Dommage la thématique promettait un texte passionnant (et il a de nombreux prix)
Un rroman à connotation historique mais qui se laisse facileme t lire et oeut surprendre par son style. des répétitions marquent le rythme de l histoire et imprègnent le lecteur dans les penser à de l auteur. Les derniers chapitres m'ont laissée sur ma faim.J'ai du mal à les rattacher à reste du roman. Dommage.
Dexter dans la 1ère guerre mondiale
Je n'ai pas réussi à me laisser porter par le texte de ce livre . Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, mais je ne suis pas sensible à ce genre littéraire.
Pour l'apprécier , il faut je pense être capable de plonger dans l'esprit du narrateur , pour partager sa poésie, ses répétions , sa folie . Je n'y ai pas été perméable
Violent et déroutant
Au travers de l'histoire d'Alfa Ndiaye, David Diop aborde des thèmes difficiles tels que la guerre, la folie, la culture, la liberté, l'amitié, l'amour... L'écriture de ce roman en ritournelle m'a laissé de côté. Je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture, néanmoins celle-ci m'a interpellée.