AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003V095XY
J'ai lu (30/11/-1)
1.5/5   2 notes
Résumé :
L'armée française aurait-elle pu « tenir » en 1940 ? Le corps expéditionnaire britannique a-t-il fait tout son devoir ? Le roi des Belges a-t-il trahi ? L'évacuation de Dunkerque a-t-elle été une débandade ou un succès ? Les Britanniques ont-ils « laissé tomber » les Français pendant ces neuf jours de l'Opération Dynamo ?
A toutes ces questions, David Divine — qui a participé personnellement aux événements — répond avec objectivité, mais aussi avec passion. ... >Voir plus
Que lire après Les 9 jours de DunkerqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai enfin terminé ce livre. Ouf, ce fut une véritable torture et il m'a fallut beaucoup de volonté pour ne pas en abandonner la lecture.
Ce livre était vraiment indigeste à cause d'un style lourd qui a aucun moment ne réussit à mettre en valeur les exploits individuels des marins britanniques, français, belges et même polonais qui ont sauvé le corps expéditionnaire britannique de l'anéantissement.
Après un bref rappel du début du conflit, l'auteur prend le parti de retracer jour a près jour l'évacuation des troupes prises dans la poche de Dunkerque. L'auteur est britannique, donc on le comprends les actes de courage sont anglais, ceux des français , belges et polonais sont un peu moins décrits, mais ont le mérite d'être mentionnés.
L'ouvrage ne vaut que pour les trois derniers chapitres. Ils décortiquent les erreurs stratégiques allemandes qui ont fait que l'évacuation de Dunkerque a été une réussite. Merci Goëring, merci Adolf. Les atermoiements du roi des belges devant son armée complétement disloquée et devenu inutile voir gênante pour les alliés qui l'amèneront à capituler. L'incompétence de l'état-major français ( point de vue bien britannique) même si effectivement Gamelin et Weygand n'ont pas briller par leur génie militaire.
Ce livre est donc surtout la victoire des sans grades militaires et civils qui au sacrifice de leur vie ont posé les bases de la victoire finale. Dommage qu'il n'est pas été servi par un livre mieux écrit.
Pour avoir une bonne vision de ce que fut Dunkerque lire dans la même collection Marine Dunkerque, ce témoignage d'un des acteurs français de ce drame équilibrant un peu L Histoire
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans son rapport, le commandant Hugues explique qu'il eut beaucoup de difficultés à empêcher toute la gent canine de France et de Belgique de monter à bord. Les chiens s'étaient attachés aux Tommies et on dut en tuer des centaines sur les quais pour qu'ils ne meurent pas de faim.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus

Autres livres de David Divine (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}