AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204126090
288 pages
Le Cerf (08/06/2018)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Sait-on qu'une partie de la marine française a rallié, dès juin 1940, le général de Gaulle en Angleterre ? Qu'au lieu de livrer leurs navires aux Allemands, des marins civils et militaires ont désobéi au maréchal Pétain et à l'amiral Darlan pour rallier Londres ? Qu'ils ont, pendant plus de quatre ans, participé aux combats les plus glorieux contre les nazis ? Formées par l'amiral Muselier, les Forces navales françaises libres ont été le fer de lance d'opérations mi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un Grand Merci à Luc Antoine Lenoir pour ce superbe livre qui m'a tant appris sur les Forces Navales Françaises Libres. Sans la création de cette Marine Libre, il ne se serait rien passé, elle est à l'origine de la libération de la France, de la constitution de tout ce réseau de résistance créé en mer et dans l'intérieur des terres. En 1940, le Général de Gaulle et l'Amiral Muselier sont partis de rien mais ils avaient l'Espoir en eux et cet Espoir fut porté par tous ces engagés qui décidaient de se lancer dans la périlleuse aventure de le France Libre dont certains prenaient de très gros risques en quittant la marine française devenue celle de Vichy. Quelle tristesse ce fut pour moi de lire les dernières pages lorsque Luc-Antoine Lenoir nous explique le quotidien de ces Marins Libres qui reprenaient la vie civile sans véritable reconnaissance, dans l'anonymat. « Ceux qui restent commencent à être démobilisés, et rentrent sans réclamer d'attention particulière. Certains, sans l'exprimer publiquement, ressentent une certaine déception devant une société qui passe à une vitesse ahurissante à la prochaine page, et reprends toutes ses habitudes, ses travers, comme si rien n'avait été remis en cause. » On n'en parle pas assez, mais la France d'après-guerre a été très dure avec ses Héros. Ils ne devaient pas parler, il ne fallait pas perturber les gens qui voulaient être heureux.

Encore Merci Monsieur Lenoir, Merci d'avoir pensé à nos Marins Libres auxquels nous devons beaucoup!

Commenter  J’apprécie          10

S'il est un ouvrage qu'il faut lire sur la participation de la Marine française lors de la seconde guerre mondiale c'est celui-là !!!

Sans tomber dans l'énumération ennuyeuse des faits, l'auteur transforme son livre en un véritable livre que l'on lit comme un roman, celui des FNFL.

On suit tout, du début jusqu'à la fin de la guerre, on assiste à la formation, morceau par morceau de la marine de la France Libre.

Par Marine, on apprend ainsi qu'il y a bien entendu les navires, mais aussi les commandos ( le célèbre commando Kieffer), les fusiliers marins que l'on retrouve même à la tête de chars, comme un certain Mathias Montcorgé, alias Jean Gabin. Ils sont partout sur terre et sur et sur mer.

Bien sur, l'auteur ne passe pas sous silence les dissensions, les luttes d'influence, les problèmes internes et avec les Alliés.

Spécialisée dans l'histoire maritime de la seconde guerre, j'ai adoré ce livre, complet sans jamais être rébarbatif.

A lire !!!!

Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Luc-Antoine Lenoir (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc-Antoine Lenoir
Jonathan Siksou reçoit Luc-Antoine Lenoir.
autres livres classés : france libreVoir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre