AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 101 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Titre atypique pour l'épopée d'une mythique famille française !!

J'ai ce roman dans une sélection du livre où je ne connais que Michael Connelly comme auteur. À l'occasion d'une LC avec Pas-chacha (à qui je l'ai pioché pour Mars), j'ai ainsi pu découvrir le style de Jean Diwo.

On entre vite dans le vif du sujet, à savoir que ce roman retrace la vie du fondateur des boutiques Hermès. Je ne suis pas toujours pas fan des biographies, tout dépend du talent de conteur de l'auteur. Pour celui-ci, j'ai apprécié suivre les tâtonnements de Thierry Hermès, son apprentissage chez différents maîtres du cuir ainsi que son ascension à Paris. le style de l'auteur est idéal pour ce genre de récit, on ne s'y ennuie jamais et on a hâte d'en savoir plus. J'ai même versé ma petite larme à la fin de cette courte biographie. Elle est courte mais intense en informations et en règles de vie de cette époque. Thierry Hermès montre bien par son parcours que l'adage « Quand on veut, on peut » est réalisable quel que soit les époques.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une excellente découverte et m'a donné envie de fouiller un peu plus dans la bibliographie de cet auteur français. Grâce à ce roman (qui est son dernier), j'ai pu m'instruire en me divertissant. Par ailleurs, étant d'une lignée d'artisans, il nous fait découvrir le beau métier d'Hermès sans préjugés, tout en finesse et dans le jus de cette époque où l'Alsace-Lorraine n'était pas encore tout à fait française. Je vous conseille donc de découvrir cette biographie très intéressante sur un sujet peu commun, une famille mythique d'artisans du cuir. Pour ma part, il s'agit d'un nouveau livre à trouver pour l'offrir à mon père.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          242
Biographie très romancée du jeune Thierry Hermès qui a laissé son nom comme une valeur sûre du luxe français et de l'artisanat de qualité.
Je n'avais aucune idée de ce parcours depuis l'Allemagne ni de l'époque.
Si le début m'a semblé peu intéressant ( notamment le passage concernant la gloire napoléonienne) petit à petit le style de l'auteur a permis de me faire apprécier le jeune prodige du cuir et j'ai même fini par vraiment aimé les événements autour du destin d'Hermes qui nous permettent de contextualiser cette vision et cette émergence d'une marque de renom.

Je retiens le courage , le travail, mais aussi l'apprentissage transmis de père en fils et ...l'audace !

Une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.
Nous suivons la vie de Thierry Hermès, fondateur de la grande maison « Hermès ». Des tribulations de cet homme visionnaire en parallèle avec une histoire foisonnante du siècle, à l'établissement des ateliers et magasins au Faubourg St Honoré j'ai aimé me
laisser emmener par l'écriture agréable de Jean Diwo.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment apprécié le livre. Bien écrit il nous fait vivre l'histoire de celui qui fait naître la marque Hermes. Les personnages sont très attachants. L'auteur en profite pour nous faire quelques rappels historiques que j'ai trouvé intéressants et qui se mèlent bien au récit.
Commenter  J’apprécie          20
Hermès, ses débuts, ses déboires, ses rencontres, tout ce qui a fait sa célébrité. Personne humble qui a su exploiter sa passion et devenir l'homme célèbre qu'il est de nos jours.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre!! On voyage à travers le temps, les événements historiques marquants de la France, et les origines de la grande dynastie hermès. Une très belle histoire avec des personnages attachants. Une magnifique success story non sans obstacles. Un beau moment.
Commenter  J’apprécie          00
SYNOPSIS : Thierry Hermès, jeune sellier, monte à Paris pour monter son atelier et faire fortune. Récit d'une dynastie qui a traversé une période mouvementée de l'histoire française, tout en gardant son souci d'excellence.
CE QUE J'EN PENSE : belle fresque romanesque au XIXème . Livre sobre et prenant servit par une plume soucieuse de véracité historique. 4/5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}