Jean Diwo nous livre ici une magnifique fresque historique comme il sait si bien le faire. Il nous parle de peinture, de création et d'histoire. Il nous dévoile le monde tel qu'il était a début du XVIIème siècle. Il nous remonter le temps aux amours d'Henri IV. On oublie tout (coquilles et autres, la construction parfois étrange du roman) pour se plonger dans la vie passionnée de Rubens que l'on découvre diplomate, amant en sus d'être peintre. L'homme a eu une vie passionnante. Il rencontra, en tant que peintre de la cour de Belgique, les plus grands du monde de l'époque. Ses talents le mèneront en italie, en Espagne en France. le voyage fait parti de sa carrière. Il est ami avec les plus célèbres peintres comme Bruegel de Velours ou van Eyck deux noms célèbres avec lesquels il collaborera. Il poursuit son oeuvre gigantesque au grès des mission qui lui sont confiées. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Voilà un livre comme je les aime: dévoré en 3 jours tellement l'histoire est bien écrite et les personnages sont attachants, quelques jours après l'avoir terminé, il me reste une vraie impression de ne pas avoir perdu mon temps car il me semble avoir appris plein de choses sur Rubens et Anvers, mais aussi sur l'Histoire de France, avec Henri IV, Marie de Médicis et Louis XIII.
Un livre qui se lit comme un roman mais avec un bonus: on en resort plus riche de connaissances sur l'Art et L Histoire...
Pour qui aime se cultiver tout en se divertissant. de plus, c'est un pour le prix de deux, car Jean Diwo nous présente à la fois un portrait de Rubens, mais aussi de l'époque dans laquelle il évolue et notamment le règne d'Henri IV suivi de la régence de Marie de Médicis.
Le style est très simple d'accès, tout en étant foisonnant.

Désolée je suis nouvelle sur le site et n'ai pas vu où étaient les étoiles, j'aurais mis 5 !
Jean Diwo nous avait fait découvrir les grands peintres De La Renaissance italienne avec "Au temps où la Joconde parlait". Dans ce roman, c'est le grand peintre flamand Rubens qu'il fait revivre avec toujours autant de talent